NEWARK, N.J. - Ilya Kovalchuk a touché la cible dans un quatrième match de suite, Johan Hedberg a repoussé 15 tirs et les Devils du New Jersey ont vaincu les Rangers de New York 1-0, vendredi.

Les Devils ont remporté un sixième match d'affilée - un sommet cette saison - et affichent un dossier de 14-1-2 à leurs 17 dernières rencontres.

En dépit de cette poussée, les Devils doivent toujours devancer cinq équipes afin de se qualifier pour les séries éliminatoires, et ce, avec seulement 24 matchs à disputer.

Ils accusaient 31 points de retard sur les Rangers et le septième rang dans l'Est le 8 janvier dernier. Ils doivent maintenant combler un écart de 14 points sur leurs rivaux de Manhattan.

Hedberg a entamé la rencontre même si le nom de Martin Brodeur a été retiré de la liste des blessés vendredi. Hedberg a donc enregistré son deuxième jeu blanc de la saison, et son 16e en carrière dans la LNH. Les 15 tirs des Rangers représentent un record de médiocrité cette saison pour la formation new-yorkaise.

Henrik Lundqvist a été solide dans la défaite pour les Rangers. Le Suédois, qui a savouré sa 200e victoire dans la LNH la veille, a stoppé 27 lancers, mais n'a pu résister à Kovalchuk.

Kovalchuk a récolté au moins un point à ses neuf derniers matchs. Au cours de cette séquence, il a ajouté sept buts et quatre aides à sa fiche.

Kovalchuk a profité d'une erreur à la ligne bleue de Marc Staal pour filer avec la rondelle, puis déjouer Lundqvist à 8:18 de la deuxième période.

Conklin se dresse devant les Sabres
Faits saillants | Sommaire

Ty Conklin a réalisé 25 arrêts pour mener les Blues de St. Louis à une victoire de 3-0 face aux Sabres de Buffalo, quelques heures seulement après qu'ils eurent échangé leur capitaine Eric Brewer au Lightning de Tampa Bay.

T.J. Oshie a marqué un but et récolté une mention d'assistance dans la victoire des Blues. Il a ainsi savouré sa première soirée de deux points depuis qu'il a effectué un retour au jeu à la suite d'une fracture à la cheville gauche, le 18 janvier.

David Backes et Vladimir Sobotka, dans un filet désert, ont aussi touché la cible pour les Blues, qui ont mérité une deuxième victoire d'affilée et porté leur fiche à 4-1-2 à leurs sept derniers affrontements.

Les Sabres, qui avaient encaissé une défaite de 2-1 mercredi contre les Maple Leafs de Toronto, ont subi un deuxième revers consécutif pour la première fois au cours d'une séquence de 21 matchs durant laquelle ils ont présenté un dossier de 13-6-2.

Ils ont aussi gaspillé une opportunité de se hisser deux points devant les Thrashers d'Atlanta, qui sont à égalité avec eux en 10e position dans l'Association Est.

Conklin a amorcé la rencontre en remplacement de Jaroslav Halak, qui s'est blessé à la main droite et qui a été placé sur la liste des blessés jeudi. Il s'agissait de son 15e jeu blanc en carrière, et de son deuxième cette saison.

Une quatrième victoire de suite pour les Red Wings
Faits saillants | Sommaire

Todd Bertuzzi a fait vibrer les cordages deux fois, incluant le but qui brisait l'égalité alors qu'il restait 7:32 au match, et les Red Wings de Detroit ont battu les Panthers de la Floride 4-3.

Bertuzzi a inscrit le but vainqueur à l'aide d'un tir sur réception sur une belle passe de Johan Franzen, qui a ricoché contre le poteau du côté éloigné de la cage de Tomas Vokoun.

Pavel Datsyuk et Daniel Cleary ont aussi marqué pour les Red Wings, qui ont égalé leur plus longue séquence victorieuse de la saison avec un quatrième gain consécutif. Henrik Zetterberg a récolté deux mentions d'assistance, portant ainsi son total à huit au cours des cinq derniers affrontements.

Joey MacDonald, qui effectuait son premier départ depuis le 3 février, a repoussé 29 tirs pour les Red Wings. Il a réalisé un arrêt spectaculaire de la mitaine sur un lancer frappé de Stephen Weiss, alors qu'il restait 27,8 secondes au cadran.

Weiss a riposté avec un but et une aide pour les Panthers, qui ont encaissé une septième défaite en huit matchs. Radek Dvorak et Dennis Wideman ont été les autres buteurs des Panthers. Vokoun a réalisé 26 arrêts dans la défaite.

Datsyuk a aussi récolté une passe, portant à cinq buts et quatre aides sa production offensive au cours des six derniers matchs - soit depuis son retour au jeu d'une fracture à un poignet. Les Red WIngs ont marqué 20 buts à leurs quatre derniers matchs après avoir été limités à seulement quatre au cours de leurs quatre précédents.

Les Hurricanes surprennent les puissants Flyers
Faits saillants | Sommaire

Erik Cole a marqué alors qu'il restait 3:03 au match et a propulsé du même coup les Hurricanes de la Caroline vers une victoire de 3-2 face aux Flyers de Philadelphie.

Chad LaRose et Jeff Skinner ont touché la cible tôt dans la rencontre, dans un intervalle d'environ deux minutes et demie, pour les Hurricanes. Ces derniers ont évolué devant une salle comble et ont semblé inspirés par la cérémonie d'avant-match marquant le retrait du chandail no 17 de l'ancien capitaine de l'équipe Rod Brind'Amour.

Les Hurricanes ont laissé les Flyers revenir dans la rencontre en troisième, mais ont bénéficié du but tardif de Cole pour empêcher les visiteurs de compléter le balayage de la série entre les deux équipes pour une deuxième saison consécutive. Les Flyers ont aussi échoué dans leur tentative de récolter un 10e gain d'affilée contre les Hurricanes.

Jussi Jokinen a repéré Cole à l'autre extrémité de la zone offensive, et le vétéran des Hurricanes a décoché un tir sur réception qui a déjoué le gardien Sergei Bobrovsky du côté de la mitaine.

Braydon Coburn a créé l'égalité 2-2 alors qu'il restait 5:11 à jouer, quelques instants seulement après que Blair Betts eût touché la cible en infériorité numérique pour les meneurs de l'Association Est.

L'attaque du Wild se réveille enfin
Faits saillants | Sommaire

Matt Cullen a trouvé le fond du filet en infériorité numérique, Eric Nystrom a inscrit son premier but en supériorité numérique en carrière et le Wild du Minnesota a facilement vaincu les Ducks d'Anaheim 5-1.

Mikko Koivu, Kyle Brodziak et Martin Havlat ont aussi fait bouger les cordages pour le Wild, qui n'avait inscrit que deux buts à ses deux derniers matchs.

Corey Perry a été l'unique buteur des Ducks, qui ont perdu à l'étranger pour la première fois en sept matchs. Les Ducks sont demeurés à trois points des Coyotes de Phoenix dans la section pacifique, et partagent le sixième rang dans l'Ouest avec trois autres équipes. Le Wild occupe le 10e rang, un point derrière les Ducks.

Koivu a dû quitter la rencontre après la première période en raison d'une blessure à la main. Il s'est blessé en bloquant un tir de Todd Marchant. La blessure sera réévaluée samedi.

Alors que le Wild menait 2-1 à mi-chemin en deuxième, Nystrom a complété une montée à trois contre deux en battant Curtis McElhinney du côté du bâton, au même moment où Chuck Kobasew freinait devant le gardien des Ducks.

Moins de deux minutes plus tard, le défenseur des Ducks Cam Fowler n'a pas été en mesure de sortir Brodziak de l'enclave et le centre du Wild a profité d'un retour de lancer de Cal Clutterbuck pour porter la marque à 4-1.

McElhinney a connu des difficultés à son deuxième départ de suite depuis que les Ducks ont placé le nom du gardien Jonas Hiller sur la liste des blessés. McElhinney avait concédé sept buts mercredi contre les Capitals de Washington, et n'a guère fait mieux vendredi.

À l'opposé, le gardien du Wild Niklas Backstrom a poursuivi sur sa lancée, repoussant 29 tirs. Il a accordé seulement huit buts en six départs en février.

Les Blue Jackets frappent fort et vite en deuxième
Faits saillants | Sommaire

Antoine Vermette, Derek MacKenzie et Anton Stralman ont marqué en l'espace de 5:54 en deuxième et les Blue Jackets de Columbus ont défait les Blackhawks de Chicago 4-3.

Matt Calvert a aussi inscrit un but et une aide pour les Blue Jackets, qui ont un dossier de 6-1-1 à leurs huit derniers matchs et qui ont remonté dans la très serrée course aux séries dans l'Association de l'Ouest.

Patrick Sharp a touché la cible deux fois et a récolté une aide sur le but de Patrick Kane, alors que le premier trio des Blackhawks - complété par Jonathan Toews - a été le seul à générer de l'offensive. Kane et Toews ont récolté deux aides chacun.

L'entraîneur-chef des Blackhawks Joel Quenneville a raté un deuxième match de suite. Il a été hospitalisé mercredi matin en raison de saignements gastro-intestinaux provoqués par un ulcère.

Dans un communiqué, le médecin de l'équipe, docteur Michael Terry, a dit que le malaise a été provoqué par une aspirine, mais les dirigeants de l'équipe n'ont pas encore discuté d'une date de retour possible.

L'entraîneur-adjoint Mike Haviland était donc en charge derrière le banc de l'équipe, vendredi, pour les champions en titre de la coupe Stanley, qui manquent de constance et qui tentent de se repositionner dans la course aux séries dans l'Ouest.

Steve Mason a repoussé 37 lancers devant le filet des Jackets. Son opposant Corey Crawford a effectué 32 arrêts.