Une soirée parfaite pour Sidney Crosby
Hockey vendredi, 19 nov. 2010. 22:36 jeudi, 12 déc. 2024. 14:53
PITTSBURGH - Sidney Crosby et Kristopher Letang ont marqué en fusillade et les Penguins de Pittsburgh ont battu les Hurricanes de la Caroline 5-4, après avoir gaspillé une avance d'un but à trois reprises.
Crosby et Letang ont déjoué Justin Peters lors de la fusillade pendant que Marc-André Fleury stoppait Jeff Skinner et Jussi Jokinen, qui l'avait déjoué deux fois en temps réglementaire.
Jokinen a une fiche en fusillade de 26 en 52, le plus haut total de tentatives dans l'histoire de la LNH, mais n'a aucun but en deux essais cette saison.
Crosby a inscrit un but et trois mentions d'aide au cours de la rencontre, tandis que Chris Kunitz a fait bouger les cordages à deux reprises. Les Penguins ont remporté quatre de leurs cinq dernières rencontres et ont récolté neuf points au cours de cette séquence.
Les Penguins menaient 2-1, 3-2 puis 4-3, mais les Hurricanes ont répliqué à chaque fois. Jokinen, qui a aussi récolté quatre points, a créé l'égalité 4-4 à l'aide d'un bon tir des poignets à partir du cercle droit des mises en jeu avec 52 secondes à écouler en temps réglementaire.
L'entraîneur-chef des Penguins, Dan Bylsma, avait décidé d'utiliser Crosby et Evgeni Malkin sur le même trio et la stratégie a fonctionné. Malkin a enregistré trois aides et les deux joueurs ont participé à tous les buts des Penguins. Malkin est devenu le 12e joueur de l'histoire des Penguins à récolter quatre cents points en carrière.
Ondrej Pavelec se dresse devant les Capitals
Faits saillants | Sommaire
Ondrej Pavelec a repoussé 29 tirs pour inscrire son troisième blanchissage dans la Ligue nationale et les Thrashers d'Atlanta ont vaincu les Capitals de Washington 5-0.
Evander Kane, Nik Antropov et Ben Eager ont réussi un but et une passe chacun dans la victoire des Thrashers.
Les Capitals, qui trônent au sommet de la LNH, ont été blanchis pour la première fois depuis le 9 décembre à Buffalo.
Les Capitals (14-5-1) ont mérité 10 victoires et totalisé 21 points à leurs 12 premiers matchs mais ils ont raté l'occasion d'obtenir une 15e victoire, ce qui aurait constitué leur meilleur début de saison pendant la première séquence de 20 matchs.
Les Thrashers avaient remporté un seul de leur sept dernières rencontres, mais ils ont pris une avance de 3-0 dès la première période grâce aux buts de Eager (3e), Antropov (5e) et Kane (8e).
Dustin Byfuglien a porté l'avance à 4-0 dans la dernière minute de la deuxième période avec son sixième filet de la saison. Alexander Burmistrov a complété au dernier engagement.
La séquence de neuf matchs avec au moins un point de l'attaquant Alexander Semin des Capitals a été interrompue.
Des signes encourageants pour Iginla et les Flames
Faits saillants | Sommaire
Jarome Iginla a réussi un tour du chapeau et les Flames de Calgary ont battu les Blackhawks de Chicago 7-2.
David Moss a inscrit un but et deux aides pour les Flames (8-10-0), qui avaient perdu leurs huit derniers matchs contre les Hawks. Ils ne les avaient pas battus depuis le 16 mars 2008.
Niklas Hagman, Brendan Morrison et Curtis Glencross ont tous récolté un but et une passe tandis qu'Alex Tanguay a mis la table pour trois filets.
Jack Skille et Troy Brouwer ont répliqué pour les Blackhawks (10-10-2).
Miikka Kiprusoff a stoppé 31 tirs pour les Flames, tandis que Marty Turco a repoussé 29 des 36 tirs auxquels il a fait face, deux soirs après avoir inscrit un jeu blanc à Edmonton contre les Oilers.
Iginla a complété son tour du chapeau lorsque les Flames ont inscrit trois buts en 2:32 en fin de troisième. Il a intercepté une passe à la ligne bleue des Hawks et son boulet de canon n'a été arrêté que partiellement par Turco. Les Flames menaient alors 6-1.
Déjà sur une bonne lancée, les Sabres se farcissent les Kings
Faits saillants | Sommaire
Tim Connolly a brisé l'égalité en troisième période à l'aide d'un but en supériorité numérique et les Sabres de Buffalo ont défait les Kings de Los Angeles 4-2.
Thomas Vanek a récolté un but et une aide pour les Sabres (8-10-3), qui ont remporté cinq de leurs sept derniers matchs après avoir amorcé la saison avec un dossier de 3-9-2. Patrick Kaleta et Jochen Hecht ont aussi touché la cible.
Ryan Miller a repoussé 34 tirs devant la cage des Sabres, qui ont inscrit deux buts en supériorité numérique. Avant la rencontre, les Kings partageaient le premier rang du circuit en infériorité numérique. Ils n'avaient concédé que sept buts dans cette situation et avaient écoulé avec succès 90 pour cent de leurs punitions.
Dustin Brown et Wayne Simmonds ont répliqué pour les Kings (12-6), qui ont perdu leurs trois dernières rencontres après avoir remporté leurs six matchs précédents.
Le gardien Jonathan Bernier a repoussé 22 tirs à son deuxième départ en trois rencontres. Il a effectué six départs cette saison, lui qui est le gardien numéro deux de l'équipe derrière Jonathan Quick.
Connolly a profité d'une rondelle libre dans l'enclave à 2:10 en troisième pour procurer les devants 3-2 aux Sabres. Hecht a doublé l'avance des siens avec 4:39 à jouer. Il a décoché un tir sur réception que Bernier n'a pu stopper.
Le succès ne vient pas facilement pour les Oilers
Faits saillants | Sommaire
Éric Bélanger a inscrit le but vainqueur lors de la fusillade, couronnant ainsi une remontée des Coyotes de Phoenix, qui ont dû combler un retard de trois buts pour finalement battre les Oilers d'Edmonton 4-3.
Les Coyotes ont créé l'égalité 3-3 avec 35 secondes à écouler en temps réglementaire. Wojtek Wolski a marqué son troisième but de la saison, alors que les Coyotes avaient retiré le gardien Ilya Bryzgalov au profit d'un attaquant supplémentaire.
Lauri Korpikoski et Radim Vrbata ont inscrit les autres filets en temps réglementaire des Coyotes (9-5-5), qui ont remporté leurs cinq derniers matchs et ont récolté au moins un point à leurs sept dernières rencontres. Vrbata a aussi récolté deux mentions d'aide.
Ales Hemsky, Shawn Horcoff et Dustin Penner ont touché la cible pour les Oilers (4-10-4), qui ont perdu leurs six derniers matchs et qui n'ont que deux victoires à leurs 16 dernières parties.
Lors de la quatrième ronde de la fusillade, Taylor Hall et Lee Stempniak ont tous les deux réussi à battre le gardien adverse. Sam Gagner a ensuite échoué à sa tentative, puis Bélanger a mis fin au match en déjouant Devan Dubnyk.
John Madden joue les héros en prolongation
Faits saillants | Sommaire
John Madden a marqué à 4:18 de la période de prolongation et le Wild du Minnesota a vaincu les Red Wings de Detroit 4-3.
Brent Burns, Cal Clutterbuck et Mikko Koivu ont aussi obtenu des buts pour le Wild. José Théodore a repoussé 41 tirs et Nick Schultz a terminé la rencontre avec deux passes.
Patrick Eaves a récolté un but et une passe. Darren Helm et Johan Franzen ont inscrit les autres buts des Wings. Justin Abdelkader a ajouté deux mentions d'aide et Jimmy Howard a effectué 23 arrêts.
Koivu a créé l'égalité 3-3 avec 1:23 à jouer en s'emparant du retour de tir de Schultz et Madden a enfilé son quatrième but de la saison en prolongation.
Eaves avait permis aux Red Wings de s'emparer d'une avance de 3-2 à 4:55 de la troisième période. Théodore a résisté devant la première tentative de Eaves à l'embouchure du filet, mais l'attaquant a repris la rondelle derrière le filet et il est revenu à la charge de l'autre côté.
L'attaque de l'Avalanche souligne le retour d'Anderson
Faits saillants | Sommaire
Craig Anderson a effectué 25 arrêts à son retour au jeu, Matt Duchesne a récolté un but et deux aides et l'Avalanche du Colorado a profité d'une poussée de quatre buts en deuxième pour vaincre les Rangers de New York 5-1.
David Jones, Kevin Porter, Kevin Shattenkirk et Daniel Winnik ont aussi marqué pour l'Avalanche, qui a un dossier de 3-0 au cours de son séjour à domicile.
Anderson était de retour à son poste après avoir raté 10 rencontres en raison d'une blessure au genou droit. Il a semblé à son aise, n'allouant qu'un but à la recrue Derek Stepan en troisième période.
Duchesne a marqué pour la première fois depuis le 26 octobre à l'aide d'un tir qui est passé entre les jambes du défenseur Michael Del Zotto et par-dessus l'épaule du gardien Henrik Lundqvist. Il s'agissait du troisième but concédé par Lundqvist au cours de la période.
Il a ensuite été remplacé par Martin Biron, qui a été déjoué par un tir de Shattenkirk quelques minutes plus tard.
Les Jackets prennent plaisir à briser les séquences
Faits saillants | Sommaire
Rick Nash a inscrit un sixième but en six matchs, Steve Mason a stoppé 47 lancers à son quatrième départ consécutif et les Blue Jackets de Columbus ont poursuivi leur meilleur début de saison dans leur histoire en battant les Ducks d'Anaheim 4-3.
Chris Clark et Mike Commodore ont récolté un but et une aide et Jakub Voracek a aussi fait bouger les cordages pour les Blue Jackets (11-6).
En l'espace de 10 jours, les Jackets ont mis fin à la séquence de sept victoires des Blues de St. Louis en inscrivant la victoire la plus décisive de leur histoire, ils ont mis fin à la séquence de huit victoires à domicile des Kings de Los Angeles et à celle de cinq victoires à domicile des Ducks.
Mason a concédé un but en infériorité numérique à Bobby Ryan et un but en supériorité numérique à Saku Koivu en deuxième période. Corey Perry l'a aussi déjoué en troisième.
Les Ducks ont toutefois échappé un quatrième match de suite après avoir remporté les six rencontres précédentes.
Crosby et Letang ont déjoué Justin Peters lors de la fusillade pendant que Marc-André Fleury stoppait Jeff Skinner et Jussi Jokinen, qui l'avait déjoué deux fois en temps réglementaire.
Jokinen a une fiche en fusillade de 26 en 52, le plus haut total de tentatives dans l'histoire de la LNH, mais n'a aucun but en deux essais cette saison.
Crosby a inscrit un but et trois mentions d'aide au cours de la rencontre, tandis que Chris Kunitz a fait bouger les cordages à deux reprises. Les Penguins ont remporté quatre de leurs cinq dernières rencontres et ont récolté neuf points au cours de cette séquence.
Les Penguins menaient 2-1, 3-2 puis 4-3, mais les Hurricanes ont répliqué à chaque fois. Jokinen, qui a aussi récolté quatre points, a créé l'égalité 4-4 à l'aide d'un bon tir des poignets à partir du cercle droit des mises en jeu avec 52 secondes à écouler en temps réglementaire.
L'entraîneur-chef des Penguins, Dan Bylsma, avait décidé d'utiliser Crosby et Evgeni Malkin sur le même trio et la stratégie a fonctionné. Malkin a enregistré trois aides et les deux joueurs ont participé à tous les buts des Penguins. Malkin est devenu le 12e joueur de l'histoire des Penguins à récolter quatre cents points en carrière.
Ondrej Pavelec se dresse devant les Capitals
Faits saillants | Sommaire
Ondrej Pavelec a repoussé 29 tirs pour inscrire son troisième blanchissage dans la Ligue nationale et les Thrashers d'Atlanta ont vaincu les Capitals de Washington 5-0.
Evander Kane, Nik Antropov et Ben Eager ont réussi un but et une passe chacun dans la victoire des Thrashers.
Les Capitals, qui trônent au sommet de la LNH, ont été blanchis pour la première fois depuis le 9 décembre à Buffalo.
Les Capitals (14-5-1) ont mérité 10 victoires et totalisé 21 points à leurs 12 premiers matchs mais ils ont raté l'occasion d'obtenir une 15e victoire, ce qui aurait constitué leur meilleur début de saison pendant la première séquence de 20 matchs.
Les Thrashers avaient remporté un seul de leur sept dernières rencontres, mais ils ont pris une avance de 3-0 dès la première période grâce aux buts de Eager (3e), Antropov (5e) et Kane (8e).
Dustin Byfuglien a porté l'avance à 4-0 dans la dernière minute de la deuxième période avec son sixième filet de la saison. Alexander Burmistrov a complété au dernier engagement.
La séquence de neuf matchs avec au moins un point de l'attaquant Alexander Semin des Capitals a été interrompue.
Des signes encourageants pour Iginla et les Flames
Faits saillants | Sommaire
Jarome Iginla a réussi un tour du chapeau et les Flames de Calgary ont battu les Blackhawks de Chicago 7-2.
David Moss a inscrit un but et deux aides pour les Flames (8-10-0), qui avaient perdu leurs huit derniers matchs contre les Hawks. Ils ne les avaient pas battus depuis le 16 mars 2008.
Niklas Hagman, Brendan Morrison et Curtis Glencross ont tous récolté un but et une passe tandis qu'Alex Tanguay a mis la table pour trois filets.
Jack Skille et Troy Brouwer ont répliqué pour les Blackhawks (10-10-2).
Miikka Kiprusoff a stoppé 31 tirs pour les Flames, tandis que Marty Turco a repoussé 29 des 36 tirs auxquels il a fait face, deux soirs après avoir inscrit un jeu blanc à Edmonton contre les Oilers.
Iginla a complété son tour du chapeau lorsque les Flames ont inscrit trois buts en 2:32 en fin de troisième. Il a intercepté une passe à la ligne bleue des Hawks et son boulet de canon n'a été arrêté que partiellement par Turco. Les Flames menaient alors 6-1.
Déjà sur une bonne lancée, les Sabres se farcissent les Kings
Faits saillants | Sommaire
Tim Connolly a brisé l'égalité en troisième période à l'aide d'un but en supériorité numérique et les Sabres de Buffalo ont défait les Kings de Los Angeles 4-2.
Thomas Vanek a récolté un but et une aide pour les Sabres (8-10-3), qui ont remporté cinq de leurs sept derniers matchs après avoir amorcé la saison avec un dossier de 3-9-2. Patrick Kaleta et Jochen Hecht ont aussi touché la cible.
Ryan Miller a repoussé 34 tirs devant la cage des Sabres, qui ont inscrit deux buts en supériorité numérique. Avant la rencontre, les Kings partageaient le premier rang du circuit en infériorité numérique. Ils n'avaient concédé que sept buts dans cette situation et avaient écoulé avec succès 90 pour cent de leurs punitions.
Dustin Brown et Wayne Simmonds ont répliqué pour les Kings (12-6), qui ont perdu leurs trois dernières rencontres après avoir remporté leurs six matchs précédents.
Le gardien Jonathan Bernier a repoussé 22 tirs à son deuxième départ en trois rencontres. Il a effectué six départs cette saison, lui qui est le gardien numéro deux de l'équipe derrière Jonathan Quick.
Connolly a profité d'une rondelle libre dans l'enclave à 2:10 en troisième pour procurer les devants 3-2 aux Sabres. Hecht a doublé l'avance des siens avec 4:39 à jouer. Il a décoché un tir sur réception que Bernier n'a pu stopper.
Le succès ne vient pas facilement pour les Oilers
Faits saillants | Sommaire
Éric Bélanger a inscrit le but vainqueur lors de la fusillade, couronnant ainsi une remontée des Coyotes de Phoenix, qui ont dû combler un retard de trois buts pour finalement battre les Oilers d'Edmonton 4-3.
Les Coyotes ont créé l'égalité 3-3 avec 35 secondes à écouler en temps réglementaire. Wojtek Wolski a marqué son troisième but de la saison, alors que les Coyotes avaient retiré le gardien Ilya Bryzgalov au profit d'un attaquant supplémentaire.
Lauri Korpikoski et Radim Vrbata ont inscrit les autres filets en temps réglementaire des Coyotes (9-5-5), qui ont remporté leurs cinq derniers matchs et ont récolté au moins un point à leurs sept dernières rencontres. Vrbata a aussi récolté deux mentions d'aide.
Ales Hemsky, Shawn Horcoff et Dustin Penner ont touché la cible pour les Oilers (4-10-4), qui ont perdu leurs six derniers matchs et qui n'ont que deux victoires à leurs 16 dernières parties.
Lors de la quatrième ronde de la fusillade, Taylor Hall et Lee Stempniak ont tous les deux réussi à battre le gardien adverse. Sam Gagner a ensuite échoué à sa tentative, puis Bélanger a mis fin au match en déjouant Devan Dubnyk.
John Madden joue les héros en prolongation
Faits saillants | Sommaire
John Madden a marqué à 4:18 de la période de prolongation et le Wild du Minnesota a vaincu les Red Wings de Detroit 4-3.
Brent Burns, Cal Clutterbuck et Mikko Koivu ont aussi obtenu des buts pour le Wild. José Théodore a repoussé 41 tirs et Nick Schultz a terminé la rencontre avec deux passes.
Patrick Eaves a récolté un but et une passe. Darren Helm et Johan Franzen ont inscrit les autres buts des Wings. Justin Abdelkader a ajouté deux mentions d'aide et Jimmy Howard a effectué 23 arrêts.
Koivu a créé l'égalité 3-3 avec 1:23 à jouer en s'emparant du retour de tir de Schultz et Madden a enfilé son quatrième but de la saison en prolongation.
Eaves avait permis aux Red Wings de s'emparer d'une avance de 3-2 à 4:55 de la troisième période. Théodore a résisté devant la première tentative de Eaves à l'embouchure du filet, mais l'attaquant a repris la rondelle derrière le filet et il est revenu à la charge de l'autre côté.
L'attaque de l'Avalanche souligne le retour d'Anderson
Faits saillants | Sommaire
Craig Anderson a effectué 25 arrêts à son retour au jeu, Matt Duchesne a récolté un but et deux aides et l'Avalanche du Colorado a profité d'une poussée de quatre buts en deuxième pour vaincre les Rangers de New York 5-1.
David Jones, Kevin Porter, Kevin Shattenkirk et Daniel Winnik ont aussi marqué pour l'Avalanche, qui a un dossier de 3-0 au cours de son séjour à domicile.
Anderson était de retour à son poste après avoir raté 10 rencontres en raison d'une blessure au genou droit. Il a semblé à son aise, n'allouant qu'un but à la recrue Derek Stepan en troisième période.
Duchesne a marqué pour la première fois depuis le 26 octobre à l'aide d'un tir qui est passé entre les jambes du défenseur Michael Del Zotto et par-dessus l'épaule du gardien Henrik Lundqvist. Il s'agissait du troisième but concédé par Lundqvist au cours de la période.
Il a ensuite été remplacé par Martin Biron, qui a été déjoué par un tir de Shattenkirk quelques minutes plus tard.
Les Jackets prennent plaisir à briser les séquences
Faits saillants | Sommaire
Rick Nash a inscrit un sixième but en six matchs, Steve Mason a stoppé 47 lancers à son quatrième départ consécutif et les Blue Jackets de Columbus ont poursuivi leur meilleur début de saison dans leur histoire en battant les Ducks d'Anaheim 4-3.
Chris Clark et Mike Commodore ont récolté un but et une aide et Jakub Voracek a aussi fait bouger les cordages pour les Blue Jackets (11-6).
En l'espace de 10 jours, les Jackets ont mis fin à la séquence de sept victoires des Blues de St. Louis en inscrivant la victoire la plus décisive de leur histoire, ils ont mis fin à la séquence de huit victoires à domicile des Kings de Los Angeles et à celle de cinq victoires à domicile des Ducks.
Mason a concédé un but en infériorité numérique à Bobby Ryan et un but en supériorité numérique à Saku Koivu en deuxième période. Corey Perry l'a aussi déjoué en troisième.
Les Ducks ont toutefois échappé un quatrième match de suite après avoir remporté les six rencontres précédentes.