Une victoire importante
LNH lundi, 22 avr. 2013. 21:41 dimanche, 15 déc. 2024. 04:55BUFFALO - Antti Miettinen a marqué alors qu'il restait 7:36 à jouer au match et les Jets de Winnipeg ont savouré une victoire de 2-1 contre les Sabres de Buffalo, lundi soir, pour s’approcher à un point des Rangers de New York et du huitième et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l’Association de l’Est.
Le but de Miettinen s'est produit à la suite d'un jeu de routine, tandis que James Wright transportait le disque sur l'aile gauche en défiant la défensive des Sabres. En entrant dans leur territoire, il a laissé la rondelle derrière lui pour Miettinen, qui a décoché un lancer frappé imparable du haut du cercle droit des mises en jeu.
Ondrej Pavelec a réalisé 24 arrêts, dont un spectaculaire de la mitaine aux dépens de Thomas Vanek tandis qu'il restait 5:45 à faire à la rencontre. Les Jets (24-19-3) ont porté leur fiche à 6-0-1 à leurs sept derniers matchs.
Les Jets se sont aussi approchés à un seul point des meneurs de la division Sud-Est, les Capitals de Washington. Cela met la table pour un match sans lendemain mardi, alors que les Jets rendront visite aux Capitals à Washington.
Aaron Gagnon a également contribué un filet pour les Jets, tandis que Vanek était le seul à riposter pour les Sabres(19-21-6), qui ont été éliminés après une défaite de 8-4 contre les Rangers vendredi.
Les Red Wings aussi s'accrochent
Johan Franzen a touché la cible à deux reprises, Jimmy Howard a réussi 34 arrêts et les Red Wings de Detroit sont demeurés dans la course aux séries éliminatoires dans l'Association Ouest en blanchissant les Coyotes de Phoenix 4-0.
Les Red Wings se sont approchés à un point des détenteurs du huitième rang dans l'Ouest, les Blue Jackets de Columbus. Ils espèrent connaître assez de succès lors de leurs trois derniers matchs cette saison pour accéder aux séries éliminatoires pour une 22e année consécutive.
Les hommes de Mike Babcock n'avaient remporté qu'un seul de leurs six affrontements précédents, soutirant néanmoins de précieux points en s'inclinant trois fois en fusillade durant cette séquence.
Damien Brunner a fait vibrer les cordages en fin de première période et Valtteri Filppula a doublé l'avance de siens en avantage numérique pendant la période médiane.
Les Coyotes accusent cinq points de retard sur les Blue Jackets et sont sur le point d'être éliminés, après avoir perdu quatre fois à leurs cinq derniers matchs. Ils peuvent encore engranger six points d'ici la fin du calendrier régulier.
Les Coyotes ont participé aux séries éliminatoires au cours des trois dernières saisons, s'inclinant devant les Red Wings dès le premier tour en 2010 et 2011
Les Red Wings ont joué avec intensité et robustesse - même Pavel Datsyuk a appliqué deux bonnes mises en échec au cours des 10 premières minutes de jeu -, alors qu'ils tentent d'éviter de rater les séries d'après-saison pour la première fois depuis 1990.
Les Ducks champions de la Pacifique
Viktor Fasth a réalisé 24 arrêts pour obtenir son quatrième jeu blanc cette saison et les Ducks d'Anaheim ont été sacrés champions de la division Pacifique en prenant la mesure des Oilers d'Edmonton 3-0.
Ryan Getzlaf, Radek Dvorak et Sami Vatanen ont touché la cible pour les Ducks (29-11-6), qui ont remporté deux matchs consécutifs à Edmonton pour confirmer leur premier titre de section depuis 2007 - l'année où ils avaient conquis la coupe Stanley.
Les Oilers (17-21-7) ont encaissé une huitième défaite à leurs neuf derniers affrontements et semblent en voie de mettre la main sur un autre bel espoir lors de la prochaine séance de repêchage de la LNH.
Les Ducks ont ouvert la marque en avantage numérique à six minutes du premier tiers, après que Getzlaf eut récupéré une rondelle libre dans l'enclave avant de la glisser calmement derrière le gardien des Oilers Nikolai Khabibulin.
Ils ont doublé leur avance à 11:48 lorsque Emerson Etem a complété une passe du revers à l'aveuglette vers Dvorak, qui n'a eu qu'à pousser le disque au fond de la cage des Oilers.
Les Ducks menaient 18-16 au chapitre des tirs au but après 40 minutes de jeu.
Ils se sont forgés une avance de 3-0 à quatre minutes du troisième engagement, quand Vatanen a décoché un tir de loin qui s'est faufilé au travers d'une mêlée, vers la lucarne du filet de Khabibulin.
Le titre encore une fois aux Canucks
Daniel Sedin a récolté un but et une passe lorsque les Canucks de Vancouver ont remporté leur cinquième titre consécutif de la division Nord-Ouest avec un gain de 3-1 face aux Blackhawks de Chicago.
Il s'agissait de la huitième victoire de suite de Vancouver au Rogers Arena. Elle a assuré les Canucks (26-13-7) de l'avantage de la patinoire pour au moins le premier tour éliminatoire.
Les Blackhawks (34-6-5), qui pouvaient s'assurer de remporter le trophée du Président, ont subi un deuxième revers d'affilée.
Jannik Hansen et Zack Kassian ont été les autres buteurs des Canucks. Henrik Sedin a ajouté deux mentions d'aide alors que Cory Schneider a réalisé 24 arrêts pour signer la victoire.
Daniel Carcillo a répliqué pour Chicago, qui tirait de l'arrière 1-0 après la première période et 3-0 après 40 minutes de jeu. Corey Crawford a repoussé 29 lancers dans la défaite.
Le but de Daniel Sedin était de toute beauté alors qu'il a accepté la passe de son frère avant de s'échapper. Il a ensuite servi une magnifique feinte du revers à Crawford.