TORONTO - James van Riemsdyk a réussi un doublé qui a propulsé les Maple Leafs de Toronto vers une victoire salvatrice de 5-2 contre le Lightning de Tampa Bay, jeudi soir.

David Clarkson, Richard Panik et Roman Polak ont aussi touché la cible pour les Maple Leafs (10-8-2), qui ont ouvert la marque tôt dans le match et ajouté trois autres filets en période médiane. Ils ont du même coup mis un terme à leur série de trois défaites, devant 19 089 spectateurs au Air Canada Centre.

Alex Killorn et Steven Stamkos ont assuré la réplique du Lightning (13-6-2).

Van Riemsdyk a tiré dans la lucarne à deux reprises en deuxième période, trompant la vigilance du gardien du Lightning Ben Bishop du côté du gant à 12:31 et de nouveau en supériorité numérique à 15:15. Le deuxième filet de van Riemsdyk a creusé l'écart à trois buts en faveur des Torontois après 40 minutes de jeu.

Le Lightning, qui marque habituellement beaucoup de buts, n'a pu percer la muraille du gardien des Leafs Jonathan Bernier. Ce dernier s'est ainsi racheté après la cuisante défaite de 9-2 encaissée contre les Predators de Nashville mardi. En dépit d'un regain de vie du Lightning au cours de la dernière minute de jeu, Bernier s'est dressé et a savouré sa sixième victoire de la saison. Il a effectué 26 arrêts.

Ovechkin prend les choses en main
Sommaire

Alexander Ovechkin a signé un but épatant à mi-chemin au troisième vingt, puis les Capitals de Washington ont gardé le cap pour infliger un revers de 3-2 à l'Avalanche du Colorado.

ContentId(3.1106641):Capitals 3 - Avalanche 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Filant à toute vitesse sur l'aile droite, le Russe a déjoué le défenseur Jan Hejda d'une belle manoeuvre avant de décocher un revers. Le tir a raté la cible et a donné contre la bande mais sur le rebond, Ovechkin a été vif pour tout de suite envoyer la rondelle dans le filet.

Nicklas Backstom et Jason Chimera avaient marqué une période plus tôt pour les Caps, qui ont bénéficié de 27 arrêts de Braden Holtby.

Daniel Brière et Tyson Barrie ont fourni les buts de l'Avalanche, qui avait remporté ses deux derniers matches. Reto Berra a bloqué 20 tirs.

Kane continue de marquer
Sommaire

Patrick Kane a marqué à mi-chemin en troisième période alors que les Blackhawks ont mis fin à une série de trois victoire des Flames quand Chicago a battu Calgary 4-3.

ContentId(3.1106642):Blackhawks 4 - Flames 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Kane inscrivait son troisième but en autant de matches.

Adam Clendening (son premier filet dans la LNH), Daniel Carcillo et Brent Seabrook ont complété le score pour les Hawks, qui amorçaient un séjour de six matches à l'étranger.

Paul Byron, Dennis Wideman et Sean Monahan ont répliqué pour les Flames, qui avaient remporté leurs quatre derniers matches à domicile.

Le gardien vainqueur Corey Crawford a effectué 24 arrêts, six de plus que Jonas Hiller.

Kuemper se dresse
Sommaire

Darcy Kuemper s'est dressé devant 37 tirs et le Wild du Minnesota a eu raison des Flyers de Philadelphie 3-2.

ContentId(3.1106631):Wild 3 - Flyers 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Jason Zucker a marqué le but déterminant avec 46 secondes au cadran pour le Wild, qui méritait une quatrième victoire d'affilée.

Zucker n'avait pas marqué à ses 10 matches précédents, avant d'enfiler son sixième but de la campagne.

Nino Niederreiter et Marco Scandella ont aussi fait mouche pour les vainqueurs.

Le Suisse Niederreiter a profité d'une punition à Andrew McDonald pour récolter son neuvième but de la saison, à mi-chemin au deuxième vingt. Il totalise huit buts et 11 points à ses 13 dernières rencontres.

Mark Streit et Claude Giroux ont offert la réplique des Flyers, qui ont perdu leurs quatre derniers matches. Ray Emery a fait 26 arrêts.

Tatar montre l'exemple
Sommaire

Tomas Tatar a inscrit deux buts et récolté une mention d'aide dans la victoire de 4-3 des Red Wings de Detroit contre les Jets de Winnipeg.

ContentId(3.1106632):Red Wings 4 - Jets 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Justin Abdelkader a marqué le but égalisateur et amassé une passe pour les Red Wings (10-4-5), tandis que Johan Franzen enregistrait son sixième filet de la saison.

Dustin Byfuglien, Adam Lowry et Mathieu Perrault ont fait vibrer les cordages pour les Jets (10-8-3). Ondrej Pavelec a repoussé 23 lancers.

Les Red Wings ont accordé une soirée de congé à leur gardien no 1 Jimmy Howard, après qu'il eut obtenu un jeu blanc dans la victoire de 5-0 des siens contre les Blue Jackets de Columbus mardi soir.

Le gardien réserviste Jonas Gustavsson étant à l'écart en raison d'une luxation d'une épaule, c'est Petr Mrazek qui a gardé la cage des Red Wings pour la 12e fois de sa carrière - et la première cette saison. Il a réalisé 28 arrêts dans la victoire.

Les Red Wings ont dû composer avec l'absence du joueur de centre étoile Pavel Datsyuk (aine) dans un deuxième match de suite.

Les Jets, qui ont battu les Devils du New Jersey mardi soir, vont conclure leur séjour de trois matchs à domicile dimanche contre les Blues de St. Louis. Les Red Wings affronteront les Maple Leafs à Toronto samedi soir.

Les Stars retrouvent le sentier victorieux
Sommaire

Le défenseur John Klingberg a réussi son premier but dans la LNH aidant les Stars de Dallas à l'emporter 3-1 face aux Coyotes de l'Arizona.

ContentId(3.1106639):Coyotes 1 - Stars 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Le Suédois de 22 ans a créé l'impasse en tout début de troisième période, avec un tir frappé dans le haut du filet.

Cody Eakin et Jason Spezza ont aussi marqué pour Dallas, qui mettait un terme à une série de trois revers. Kari Lehtonen a bloqué 25 tirs.

Ales Hemsky a obtenu deux mentions d'aide pour les Stars, qui avaient perdu leurs sept derniers matches à domicile. Le club n'avait pas gagné à Dallas depuis le 21 octobre.

Lauri Korpikoski a signé le filet des Coyotes, qui ont vu Mike Smith repousser 24 tirs.

Perry tranche le débat
Sommaire

Corey Perry a marqué le but décisif en fusillade et les Ducks d’Anaheim ont défait les Canucks de Vancouver par la marque de 4-3.

Les Ducks (12-4-5) signent une première victoire en cinq matchs alors que les Canucks s’inclinent pour la deuxième fois en trois rencontres. Anaheim a également vengé une défaite subie le 9 novembre dernier par blanchissage.

Les Canucks (13-6-1) perdent un premier match cette saison par un écart d’un but.

La recrue Bo Horvat, avec son premier but dans la LNH, Jannik Hansen et Radim Vrbata ont touché la cible pour Vancouver en temps régulier.

Andrew Cogliano, Ryan Getzlaf et Matt Beleskey ont marqué les buts des Ducks.

Ryan Kesler, qui a été échangé des Canucks aux Ducks, disputait son premier match dans son ancien domicile.

Les Kings dominants à domicile
Sommaire

Tanner Pearson a mis fin à une disette de 11 matchs sans buts avec le but qui a brisé l’égalité et Jonathan Quick a réalisé 25 arrêts pour mener les Kings de Los Angeles à une victoire de 3-2 face aux Hurricanes de la Caroline.

Les Kings savourent un 10e gain à domicile cette saison, un sommet dans la LNH.

Jarret Stoll et Trevor Lewis ont aussi touché la cible pour les champions en titre de la Coupe Stanley.

Jeff Skinner et Eric Staal ont marqué pour les Hurricanes, qui ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs.

Cam Ward a repoussé 36 tirs.

Bjugstad s'occupe de tout
Sommaire

Nick Bjugstad a marqué deux buts en temps régulier et a ajouté le but vainqueur en tirs de barrage et les Panthers de la Floride ont défait les Sharks de San Jose 3-2.

Patrick Marleau a créé l’égalité pour les Sharks avec 33 secondes à faire en troisième période. Roberto Luongo avait stoppé Marleau sur un tir de pénalité plus tôt dans la période.

Luongo a réalisé 28 arrêts. Les Panthers ont vaincu les Sharks lors de leurs deux affrontements cette saison.

Logan Couture a mis fin à une série de huit matchs sans but en marquant sur un avantage numérique.