MONTRÉAL - Les Flyers de Philadelphie doivent se frotter les mains de satisfaction d'avoir fait l'acquisition de Vaclav Prospal, à la date limite des transactions. L'arrivée du vétéran Tchèque a relancé la saison de Daniel Brière. Le duo a connu un premier tour de séries éliminatoires du tonnerre.

Le directeur général des Flyers, Paul Holmgren, a vu en Prospal un digne remplaçant de l'ailier vedette Simon Gagné, qui récupère de commotions cérébrales. Afin de s'assurer ses services, il a accepté de céder au Lightning de Tampa Bay le défenseur prometteur Alexandre Picard et un choix conditionnel de repêchage. Si les Flyers atteignent la finale de l'Association de l'Est, le Lightning recevra un deuxième choix. Sinon, ce sera un troisième.

Prospal a des atomes crochus avec les joueurs de centre vedettes québécois. Après s'être illustré aux côtés de Vincent Lecavalier pendant presque cinq saisons chez le Lightning, l'ailier gauche âgé de 33 ans a tôt fait de créer une belle complicité en compagnie de Brière.

"J'adore les francophones!" a lancé le Tchèque, jeudi matin, à quelques heures du premier duel de la série opposant les Flyers au Canadien.

"J'avais un joueur de centre pas piqué des vers du tout à Tampa. Je pense que vous savez de qui il s'agit, a continué Prospal, qui vient de conclure sa première saison de plus de 30 buts dans la LNH. Avec Daniel ici, les choses vont super bien. Je ne plains pas."

Pourtant, Lecavalier et Brière sont fort différents dans le style de jeu qu'ils préconisent, comme il l'a souligné.

"Ils sont incomparables, a relevé Prospal, qui pourrait se prévaloir du statut de joueur autonome sans compensation, en juillet. Vincent est beaucoup plus imposant physiquement que Daniel. Il utilise sa force. Daniel est davantage un joueur de finesse. Tous deux cependant sont de bons marqueurs et de bons fabricants de jeux. Ils font partie de l¼rquoteélite de la Ligue nationale.

"J'apprécie la chance que j'ai de jouer avec les meilleurs de la ligue."

Brière lui a rendu la pareille en ne tarissant pas d¼rquoteéloges à son endroit. Le patineur natif de Gatineau a admis sans ambages qu'il est la principale raison de son réveil à l'attaque depuis quelques mois.

"Ce n'est pas un hasard si les choses ont débloqué pour moi, à la suite de son arrivée. Je lui dois énormément", a-t-il affirmé.

"Vaclav est un joueur très mésestimé, a-t-il repris. Moi, lui et Scott Hartnell, on se complète très bien. Scott est très fort, il crée de l'espace sur la glace. Il effectue du travail qui passe souvent inaperçu. Vaclav, lui, possède une très bonne vision du jeu. Il fait preuve de patience en possession de la rondelle."

La cohésion qui se développe entre des joueurs est parfois un phénomène inexplicable, selon Brière. Un mystère que lui-même n'a jamais réellement été capable de percer.

"Ce que je sais, c'est que dans le moment ça fonctionne bien avec ces deux joueurs. Et on essaie de profiter au maximum de la situation", a-t-il résumé.

Au cours de la série contre les Capitals de Washington, qui a atteint la limite de sept matchs, Prospal et Brière ont cumulé 18 points quand ils étaient sur la glace ensemble, soit neuf but et neuf passes.