VOORHEES, N.J - James van Riemsdyk était à plat ventre devant le filet de Martin Brodeur, encaissant tout ce que ce dernier avait de « meilleur » à lui asséner.

Le gardien a tout tenté pour stopper « JVR », mais ce ne fut pas suffisant.

À seulement son troisième match depuis son retour au jeu en raison d'une fracture du pied, van Riemsdyk a marqué un but et s'en est fait voler deux autres dans la victoire de 4-3 en prolongation des Flyers de Philadelphie dans le premier match de leur demi-finale d'Association contre les Devils du New Jersey.

L'ex-deuxième choix au total était partout sur la glace, tourmentant les Devils. Van Riemsdyk a profité de deux échappés après que les Devils aient nivelé la marque à 3-3 en troisième, mais Brodeur s'est dressé contre lui les deux fois.

Alors van Riemsdyk a trouvé une autre façon de faire la différence. Il a utilisé son physique imposant pour masquer la vue du gardien des Devils sur le but vainqueur de Daniel Brière.

« On doit faire du meilleur travail pour dégager la vue de Martin, a indiqué l'entraîneur-chef des Devils, Peter DeBoer. On doit aussi faire un meilleur travail pour limiter le temps qu'ils passent dans notre zone. On doit dégager notre territoire et garder la rondelle dans le leur. »

À 6pi 3po et 200 livres, van Riemsdyk rend la vie difficile aux gardiens adverses, qui ont du mal à voir la rondelle quand il se place devant eux. C'est pourquoi Brodeur lui a fait goûter à sa médecine quand il en a eu l'occasion. Ça n'a pas empêché van Riemsdyk de recommencer.

L'attaquant est un gars persévérant. Il n'a pas eu le choix: les blessures l'ont limité à 43 parties seulement cette saison. Mais il est de retour maintenant, faisant des Flyers un club encore plus dangereux que celui qui a éliminé les Penguins de Pittsburgh au premier tour.

« Je tente de demeure positif malgré les embûches, a dit van Riemsdyk. J'ai eu une une excellente occasion dimanche et j'en ai profité. J'espère poursuivre dans cette voie. »

Si Brière est surnommé « M. Séries » à Philadelphie, van Riemsdyk est en train de se forger une réputation de joueur capable de hausser son niveau de jeu quand ça compte le plus. Il a marqué sept buts en 11 matchs éliminatoires l'an dernier et il semble vouloir reprendre là où il a laissé maintenant qu'il est de retour en santé.

« Nous avons tous vu James jouer de l'excellent hockey l'an dernier. Il a été notre meilleur joueur en séries, a mentionné Brière. De la façon dont il a joué. dimanche, c'était tout simplement incroyable. Il change toute la donne : maintenant, nous avons un autre joueur dont les équipes adverses doivent se méfier.

« Nous avons déjà beaucoup d'offensive. Ajoutez James à l'équation et c'est une grosse addition. Son jeu au cours des deuxième et troisième périodes, de la façon dont il contournait les défenseurs et les occasions de marquer qu'il a créées ont fait une grande différence. »