TAMPA, Fla. - Tyler Johnson a inscrit l'éventuel but gagnant en avantage numérique à la suite d'une brillante mise en scène de Steven Stamkos en troisième période et le Lightning de Tampa Bay a défait les Red Wings de Detroit 6-4, jeudi, lors du match d'ouverture des deux équipes.

Le Lightning a aussi profité de buts de Jonathan Drouin, Cédric Paquette, Brian Boyle, Alex Killorn et Valtteri Filppula, dans un filet désert.

Johnson était posté dans le cercle droit des mises en jeu quand il a dévié la remise de Stamkos derrière le gardien Petr Mrazek à 8:34 du troisième tiers, offrant une avance de 4-3 au Lightning seulement cinq secondes après que les Red Wings eurent été punis pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire.

Thomas Vanek a réussi un doublé pour les Red Wings, tandis que Frans Nielsen a récolté un but et une aide. Les deux en étaient à leur premier match avec les Red Wings après avoir été embauchés comme joueurs autonomes pendant l'été.

Danny DeKeyser a été l'autre buteur des Red Wings, alors que Mrazek a repoussé 30 des 35 tirs dirigés vers lui.

Devant le filet du Lightning, Ben Bishop a effectué 28 arrêts.

Le but de la victoire à Chris Kreider
Sommaire

Chris Kreider a brisé l'égalité à mi-chemin en troisième période, Henrik Lundqvist a effectué 25 arrêts et les Rangers de New York ont défait les Islanders de New York 5-3, lors de leur match d'ouverture.

ContentId(3.1202026):Islanders 3 - Rangers 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Michael Grabner, Mats Zuccarello, Brandon Pirri et J.T. Miller ont aussi touché la cible pour les Rangers, qui amorçaient leur nouvelle saison devant leurs partisans pour une première fois depuis 2007.

Lundqvist a eu le meilleur sur le gardien des Islanders Jaroslav Halak pour une première fois depuis le 17 janvier 2010, mettant fin à la séquence de huit victoires de Halak dans leurs duels - incluant les cinq derniers depuis que Halak a rejoint les rangs des Islanders en 2014-15.

Nick Leddy et Cal Clutterbuck ont marqué dans un intervalle de 3:17 tôt en troisième période pour permettre aux Islanders de niveler la marque. Brock Nelson a aussi fait bouger les cordages pour les Islanders, tandis que Halak a repoussé 34 lancers.

Le capitaine des Islanders John Tavares a brièvement quitté la rencontre après avoir reçu un coup de bâton sur la main gauche lors de la première minute du dernier tiers.

Sur le but gagnant, Kreider a accepté une passe de la recrue Pavel Buchnevick avant de s'amener devant Halak. Il y est ensuite allé d'une belle feinte et a battu Halak du revers avec 10:15 à faire à la partie.

Yakupov déjà à l'aise à St Louis
Sommaire

Nail Yakupov a récolté un but et une aide, Jake Allen a connu un fort match devant le filet et ils ont aidé les Blues de St Louis à vaincre le Wild du Minnesota 3-2.

ContentId(3.1202062):Wild 2 - Blues 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Alexander Steen et Magnus Paajarvi ont aussi touché la cible pour les Blues, qui ont gagné quatre de leurs cinq derniers matchs d'ouverture locale. Patrik Berglund a amassé deux aides et Allen a réalisé 18 arrêts.

Ryan Suter et Charlie Coyle ont fourni la réplique du Wild, qui avait une fiche de 4-0-1 à ses cinq matchs d'ouverture précédents.

Yakupov a donné les devants 2-1 aux Blues grâce à un puissant lancer frappé à 12:36 du deuxième vingt. La rondelle a dévié sur le gant du gardien Devan Dubnyk avant de passer par-dessus son épaule et d'aboutir dans le filet.

Yakupov a ensuite mis la table pour Paajarvi lors d'un trois-contre-deux tôt en troisième période, creusant l'écart à 3-1.

Dubnyk a stoppé 28 des 31 tirs dirigés vers le filet du Wild.

Les champions commencent avec un gain
Sommaire

Phil Kessel a déjoué Braden Holtby lors de la quatrième ronde de tirs de barrage et les Penguins de Pittsburgh ont amorcé la défense de leur conquête de la coupe Stanley avec un gain de 3-2 contre les Capitals de Washington jeudi soir.

ContentId(3.1202059):Capitals 2 - Penguins 3 (Tirs de barrage)
bellmedia_rds.AxisVideo

À l'origine, l'arbitre avait jugé que le tir des poignets de Kessel, au-dessus de la mitaine de Holtby, n'avait pas touché la cible. La décision a été renversée après consultation de la reprise vidéo.

Marc-André Fleury a ensuite stoppé la tentative d'Alex Ovechkin pour permettre aux Penguins de signer une cinquième victoire en autant de tentatives face aux Capitals lors de matchs d'ouverture.

Fleury a complété sa soirée de travail avec 39 arrêts.

Patric Hornqvist et Evgeni Malkin ont réussi les buts des Penguins.

Andre Burakovsky a marqué les deux buts des Capitals et Holtby a réalisé 28 arrêts. Le vainqueur du trophée Vézina en 2016 a cependant accordé trois buts lors des tirs de barrage.

Avant la rencontre, les Penguins ont soulevé la quatrième bannière de la Coupe Stanley de leur histoire.

Sidney Crosby n'était pas en uniforme pour Pittsburgh.

 

Barkov fait mouche en prolongation, Parenteau marque son 1er
Sommaire

Aleksander Barkov a touché la cible avec 2:12 à faire en prolongation et les Panthers de la Floride ont vaincu les Devils du New Jersey 2-1, lors du match d'ouverture des deux équipes.

ContentId(3.1202055):Devils 1 - Panthers 2 (Prol.)
bellmedia_rds.AxisVideo

Barkov a déjoué le gardien Cory Schneider à l'aide d'un tir sur réception à la suite d'une passe de Michael Matheson. Ce dernier avait volé la rondelle au défenseur des Devils Damon Severson derrière son filet avant de repérer Barkov fin seul dans le cercle droit des mises en jeu.

Roberto Luongo a effectué 23 arrêts devant le filet des Panthers, dont deux spectaculaires tard en troisième période. À l'autre bout de la patinoire, Schneider a stoppé 32 tirs, dont 16 en troisième période.

Pierre-Alexandre Parenteau, qui avait été réclamé des Islanders de New York au ballottage plus tôt cette semaine, a inscrit l'unique but des Devils. Jonathan Marchessault avait ouvert le pointage pour les Panthers.

Mais sans le brio de Luongo en fin de troisième période, les partisans des Panthers n'auraient pas quitté l'aréna avec le sourire aux lèvres.

Luongo a repoussé un tir sur réception de Taylor Hall alors que sa zone était envahie par plusieurs joueurs. Il a ensuite sorti la mitaine au dernier moment pour saisir un tir de la pointe d'Andy Greene avec 29,9 secondes à écouler.

Pas le départ escompté pour Carlyle
Sommaire

Antoine Roussel a brisé l'égalité tôt en troisième période et les Stars de Dallas ont vaincu les Ducks d'Anaheim 4-2 dans le match d'ouverture des deux champions de sections de l'Association de l'Ouest.

ContentId(3.1202061):Ducks 2 - Stars 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Roussel a touché la cible sur une mise en scène d'Adam Cracknell seulement 83 secondes après le début de la troisième période, et 22 secondes après qu'Andrew Cogliano eut créé l'égalité 2-2 avec son deuxième but du match. Cracknell a ajouté un but d'assurance un peu plus tard pour les Stars.

Lauri Korpikoski et Stephen Johns ont aussi marqué pour les Stars, qui ont dominé l'Association de l'Ouest avec une récolte de 109 points la saison dernière. Antti Niemi a effectué 33 arrêts.

Randy Carlyle, qui a guidé les Ducks vers leur seul titre de la coupe Stanley en 2007, dirigeait un premier match depuis son retour avec l'équipe. Il a pris la relève de Bruce Boudreau près de cinq ans après avoir été congédié. Les Ducks ont gagné le titre de la section Pacifique la saison dernière, mais ils ont été éliminés au premier tour par les Predators de Nashville.

John Gibson a réalisé 16 arrêts devant le filet des Ducks.

ContentId(3.1202063):Drouin : précis et efficace!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1202066):Yakupov se fait des amis à Saint Louis!
bellmedia_rds.AxisVideo