BOSTON - David Krejci a profité d'un dégagement raté du gardien Reto Berra pour briser l'égalité et les Bruins de Boston ont défait les Panthers de la Floride 5-2, samedi.

Patrice Bergeron a réussi un doublé, tandis que Brad Marchand et Noel Acciari ont aussi touché la cible pour les Bruins, qui accusent un point de retard derrière les Maple Leafs de Toronto et les Sénateurs d'Ottawa pour l'obtention du deuxième rang de la section Atlantique. Les Maple Leafs ont battu les Red Wings de Detroit et les Sénateurs ont perdu contre les Jets de Winnipeg, samedi soir.

Les Bruins détiennent quatre points d'avance sur le Lightning de Tampa Bay au dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Association Est. Le Lightning s'est incliné contre le Canadien.

Jaromir Jagr a inscrit son 765e but en carrière et Thomas Vanek a aussi fait bouger les cordages pour les Panthers, qui ont perdu 11 de leurs 15 derniers matchs.

Krejci a rompu une égalité de 2-2 avec 5:30 à faire au deuxième vingt après que Berra eut été victime d'un mauvais bond de la bande. Le gardien est sorti de son filet pour effectuer un dégagement, mais la rondelle a dévié contre la bande et directement vers Krejci, qui a pu tirer dans un filet ouvert.

Berra a effectué 24 arrêts. À l'autre bout de la patinoire, Tuukka Rask a repoussé 24 lancers.

Les Leafs à égalité avec les Sens
Sommaire

Auston Matthews a marqué deux buts et les Maple Leafs de Toronto ont défait les Red Wings de Detroit 5-4.

ContentId(3.1224165):LNH: Maple Leafs 5 - Red Wings 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Le deuxième but du match de Matthews, à 18:51 de la troisième période, a donné les devants 5-3 aux Maple Leafs et il s'est avéré le but de la victoire, car Mike Green a réduit l'écart avec 44 secondes à faire au duel.

Avec ses deux filets et une mention d'assistance, Matthews a égalé Peter Ihnacak pour le plus de points en une saison par une recrue des Maple Leafs. Le record de 66 points avait été établi en 1982-83.

James Van Riemsdyk a brisé l'égalité de 3-3 alors qu'il ne restait que 2:36 à jouer au match. Mitchell Marner et William Nylander ont également enfilé l'aiguille pour les Maple Leafs, qui se retrouvent à égalité avec les Sénateurs d'Ottawa pour le nombre de points au deuxième rang de la section Atlantique. Les Leafs ont cependant l'avantage au bris d'égalité.

Gustav Nyquist, Nick Jensen et Niklas Kronwall ont aussi trouvé le fond du filet pour les Red Wings.

Frederik Andersen a repoussé 38 rondelles devant le filet des Maple Leafs tandis que Jimmy Howard a alloué cinq buts sur 22 lancers devant la cage des Red Wings.

Blanchissage des Preds
Sommaire

Filip Forsberg et Kevin Fiala ont tour à tour marqué en 10 secondes, au deuxième vingt, et les Predators de Nashville ont blanchi le Wild du Minnesota 3-0.

ContentId(3.1224138):LNH : Wild 0 - Predators 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Pekka Rinne a réalisé 31 arrêts pour enregistrer un troisième blanchissage cette saison pour les Predators, qui ont mis fin à une série de deux revers. Les Predators se retrouvent maintenant à égalité avec les Blues de St Louis, avec 91 points. Les deux équipes croiseront le fer dimanche.

Le Wild a perdu pour une cinquième fois en six parties et l'équipe a mis fin au mois de mars avec une fiche de 4-10-2. L'entraîneur-chef Bruce Boudreau a appelé un temps d'arrêt alors qu'il restait 2:43 à jouer en deuxième période et c'est à ce moment que les Predators ont pris les devants.

Forsberg a inscrit son 31e but de la saison en faisant dévier un lancer seulement quatre secondes après la fin du temps d'arrêt. Fiala a ensuite trompé la vigilance d'Alex Stalock grâce à un tir des poignets précis. P.K. Subban a scellé l'issue de la rencontre dans un filet désert.

Les Stars blanchissent les Canes
Sommaire

Kari Lehtonen a repoussé les 25 rondelles dirigées vers lui et a permis aux Stars de Dallas de blanchir les Hurricanes de la Caroline 3-0.

ContentId(3.1224169):LNH: Stars 3 - Hurricanes 0
bellmedia_rds.AxisVideo

Jason Spezza a ouvert la marque en deuxième période, tandis que John Klingberg et Devin Shore ont assuré la victoire en marquant dans un filet désert. Il s'agissait d'un troisième jeu blanc pour Lehtonen cette saison et d'un deuxième en six départs.

Il s'agit d'une défaite qui vient brimer les chances des Hurricanes de se tailler une place pour les séries éliminatoires.

Cam Ward a bloqué 21 tirs pour les Hurricanes, qui ont débuté la rencontre quatre points derrière les Bruins de Boston, en quête de la dernière place donnant accès aux séries dans l'Association Est.

Les Hurricanes se sont inclinés pour la première fois en temps réglementaire depuis le 7 mars dernier, un record pour la formation qui avait connu une séquence de 13 matchs récoltant au moins un point. Ils affichent un dossier de 2-4-2 contre les quatre dernières équipes au classement de l'Association Ouest : les Stars, les Canucks de Vancouver, les Coyotes de l'Arizona et l'Avalanche du Colorado.

Draisaitl marque le but vainqueur
Sommaire

Leon Draisaitl a marqué le but gagnant en période de prolongation pour propulser les Oilers d'Edmonton vers une victoire de 3-2 devant les Ducks d'Anaheim.

Connor McDavid a profité d'une chute de Ryan Getzlaf pour récupérer la rondelle dans son territoire et prendre les Ducks à contre-pied. Il a offert une superbe passe latérale à Draisaitl devant le but pour mettre un terme au match alors qu'il ne restait que 1:26 à la période supplémentaire.

McDavid a donné les devants aux siens en première période et a également récolté deux mentions d'assistance. Les Oilers tiraient de l'arrière 2-1 en troisième période, lorsque Milan Lucic a profité d'une cage béante pour inscrire le but égalisateur à 1:58 de la fin de la période.

Cam Talbot a repoussé 16 rondelles pour les Oilers (44-25-9), qui ont remporté cinq matchs d'affilée et neuf de leurs dix derniers. Leurs 44 victoires cette année représentent le plus haut nombre de gains dans une même saison depuis que les Oilers ont remporté la coupe Stanley en 1987-88.

Ryan Getzlaf et Patrick Eaves ont répliqué pour les Ducks (42-23-13), qui se sont inclinés lors de leurs deux derniers matchs.

John Gibson disputait son premier match depuis le 10 mars dernier, en raison d'une blessure subie au bas du corps. Il a effectué 34 arrêts dans la défaite.

Avec quatre matchs à jouer d'ici la fin de la saison, les deux équipes ont respectivement récolté 97 points. Elles se disputent actuellement le premier rang de la section Pacifique.

ContentId(3.1224182):Les moments forts dans la LNH
bellmedia_rds.AxisVideo