À son retour dans la formation, Matthews permet aux Leafs de l'emporter 3 à 2
LNH samedi, 23 déc. 2017. 21:49 mardi, 10 déc. 2024. 04:04NEW YORK - De retour dans la formation après avoir été victime d'une commotion cérébrale, Auston Matthews a obtenu un but et une mention d'assistance pour aider les Maple Leafs de Toronto à battre les Rangers de New York 3-2, samedi soir.
À lire également
Matthews a été tenu de rater les six derniers matchs de son équipe. Le premier choix au repêchage de 2016 a usé de son talent tout près de l'enclave pour permettre aux Maple Leafs de prendre les devants 3-1 à 11:22 de la deuxième période. Zach Hyman et William Nylander se sont faits complices de Matthews sur la séquence.
Nylander et Ron Hainsey ont également fait bouger les cordages du côté des Maple Leafs, tandis que Frederik Anderson a bloqué 30 tirs.
Jimmy Vesey et J.T. Miller ont touché la cible pour les Rangers et Henrik Lundqvist a repoussé 24 rondelles. Il s'agissait seulement de la troisième défaite des Rangers au Madison Square Garden à ses 15 dernières rencontres.
Les Rangers semblaient avoir créé l'égalité à 12:09 de la troisième période. Michael Grabner a déjoué Andersen d'un tir entre les jambières. Le but a cependant été contesté par l'entraîneur-chef des Maple Leafs, Mike Babcock, et la reprise vidéo a confirmé que Kevin Hayes était hors-jeu sur la séquence.
Gibson ferme la porte aux Penguins
Sommaire
John Gibson a repoussé 29 tirs pour récolter son premier blanchissage de la saison et les Ducks d'Anaheim ont écrasé les Penguins de Pittsburgh 4-0.
Gibson, originaire de Pittsburgh, a muselé les champions en titre et a obtenu son 13e blanchissage en carrière. Rickard Rakell, Andrew Cogliano, Ondrej Kase et Cam Fowler ont touché la cible pour les Ducks, qui ont terminé leur séquence de six matchs à l'étranger sur une belle note.
Le cerbère des Penguins Matt Murray a accordé trois buts en 13 tirs avant d'être remplacé suite au but de Cogliano tôt en deuxième période. La troupe de Mike Sullivan a encaissé cinq revers lors de ses sept dernières rencontres et a glissé à l'avant-dernier rang de la section Métropolitaine.
Les Penguins tentent de devenir la première équipe depuis 30 ans
à remporter une troisième Coupe Stanley d'affilée, mais ont eu beaucoup de difficulté à être constants depuis le début de la campagne.
Vasilevskiy blanchit le Wild
Sommaire
Andrei Vasilevskiy a repoussé 22 tirs, Dan Girardi a démarré la machine en inscrivant le premier but de la rencontre alors qu'il ne restait que 2:42 et le Lightning de Tampa Bay a blanchit le Wild du Minnesota 3-0 samedi soir.
Girardi a ouvert la marque en redirigeant la passe de Brayden Point derrière le gardien Alex Stalock. Tyler Johnson a doublé l'avance 52 secondes plus tard grâce à un tir du cercle droit des mises en jeu et Nikita Kucherov a couronné la séquence en ajoutant un but de sécurité dans un filet désert, alors qu'il ne restait que 53 secondes au match.
Stalock a réalisé 28 arrêts et le Wild a encaissé un deuxième revers en autant de matchs.
Grâce à son quatrième blanchissage de la saison, Vasilevskiy s'est hissé au sommet de la LNH au chapitre des victoires (23).
Le Lightning a inscrit au moins trois buts à ses 10 dernières rencontres, dont neuf victoires. La troupe de Jon Cooper a remporté sept matchs d'affilée à domicile.
Le Wild a manqué cinq occasions de marquer en avantage numérique et le Lightning a été incapable de capitaliser en quatre opportunités.
Schneider et Hall mènent les Devils à la victoire
Sommaire
Cory Schneider a été spectaculaire repoussant 39 tirs, Taylor Hall a récolté un but et une mention d'assistance et les Devils du New Jersey ont défait les Blackhawks de Chicago 4-1, samedi soir.
Brian Boyle, Kyle Palmieri et Pavel Zacha ont sonné la charge pour les Devils, qui affichent un dossier 5-0-1 lors de leurs six derniers matchs et 21-9-5 depuis le début de la campagne après avoir terminé au dernier rang de l'Association est l'an dernier.
La troupe de John Hynes connaît beaucoup de succès à domicile. Ils ont remporté leurs quatre premiers matchs d'une séquence de six rencontres au Prudential Center, la plus longue de la saison.
Schneider a bloqué 21 rondelles en deuxième période.
Patrick Kane a marqué son 300e but en carrière pour les Blackhawks. Il rejoint ainsi Bobby Hull, Stan Mikita, Steve Larmer et Denis Savard en tant que seuls joueurs des Blackhawks ayant atteint ce plateau.
Boyle, Palmieri et Zacha se sont portés à la marque en première période pour chasser Corey Crawford pour la deuxième fois de la saison. Le gardien des Blackhawks a cédé à trois reprises en sept tirs.
Justin Faulk se charge des Sabres
Sommaire
Justin Faulk a enfilé l'aiguille à deux reprises, Teuvo Teravainen a récolté trois mentions d'assistance et les Hurricanes de la Caroline ont battu les Sabres de Buffalo 4-2, samedi soir.
Les Hurricanes ont signé cinq gains lors de leurs six derniers matchs et ont récolté des points à sept de leurs neuf derniers affrontements. Sebastian Aho et Jordan Staal ont complété la marque chez les Hurricanes et Cam Ward a réalisé 20 arrêts.
Faulk a touché la cible à deux reprises en deuxième période, permettant à la troupe de Bill Peters de consolider une avance de 4-1. Le défenseur avait récolté cinq aides lors des 24 dernières rencontres, mais n'avait pas trouvé le fond du filet.
Nathan Beaulieu et Zemgus Girgensons ont fait retentir la sirène du côté des Sabres et Jack Eichel a récolté deux mentions d'assistance. Les Sabres ont alloué quatre buts et plus à leurs adversaires à 16 reprises cette saison.
Chad Johnson a repoussé 34 tirs pour les Sabres.
Dubois tranche en tirs de barrage
Sommaire
Pierre-Luc Dubois a mis fin au débat en marquant son premier but en tirs de barrage dans la LNH et les Blue Jackets de Columbus ont eu le dessus 2-1 sur les Flyers de Philadelphie, samedi soir.
Il s'agissait de la 11e victoire consécutive des Blue Jackets à domicile face aux Flyers depuis 2008.
Seth Jones a ouvert la marque à 17:08 de la première période. Sergei Bobrovsky a bloqué 30 tirs afin de récolter sa 20e victoire cette saison.
Ivan Provorov a égalé la marque 1-1 en deuxième période, tandis que Brian Elliott a réalisé 35 arrêts. La troupe de Dave Hakstol a semblé se procurer une avance de 2-1 alors qu'il ne restait que 1:39 à disputer, mais le but a été refusé en raison d'un bâton soulevé plus haut que la limite permise sur la séquence.
Les Flyers ont encaissé une deuxième défaite d'affilée et une troisième en quatre matchs.
Un premier blanchissage avec Vegas pour Fleury
Sommaire
Marc-Andre Fleury a repoussé les 26 rondelles dirigées vers lui, réalisant son premier jeu blanc de la campagne, et les Golden Knights ont enfilé l'aiguille à trois reprises en première période pour défaire les Capitals de Washington 3-0, samedi soir.
Fleury a été parfait à son 699e match en carrière dans la LNH et à son huitième départ depuis qu'il a été sélectionné par les Golden Knights lors du repêchage d'expansion l'été dernier.
Alex Tuch et Oscar Lindberg ont également touché la cible au premier engagement pour les Golden Knights, qui affichent un dossier de 4-0-1 lors de sa séquence de matchs à domicile. La troupe de Gerard Gallant a obtenu un point lors de ses neuf dernières rencontres.
Les Capitals présentaient un dossier de 4-0-1 avant la rencontre, mais les hommes de Barry Trotz ont encaissé un second revers en autant de matchs.
La formation de Washington n'avait pas été blanchie depuis leur défaite de 2-0 aux mains des Maple Leafs de Toronto le 17 octobre.
Un doublé de Soderberg règle le cas des Coyotes
Sommaire
Carl Soderberg a signé un doublé et l'Avalanche du Colorado a dominé les Coyotes de l'Arizona 6-2, samedi.
Son premier but a donné le coup d'envoi de quatre filets sans réplique pour l'Avalanche en deuxième période, de 10:20 à 14:06.
J.T. Compher, Nail Yakupov et Matt Nieto ont été les autres marqueurs de la séquence. Sven Andrighetto a fait mouche au troisième vingt, lors d'un avantage numérique, puis Soderberg a complété le score.
Semyon Varlamov a bloqué 31 tirs. Derek Stepan l'a déjoué deux fois; à chaque occasion, les Coyotes étaient à court d'un homme.
L'Avalanche a soutiré au moins un point dans six de leurs huit derniers matches. Les Coyotes ont été battus huit fois à leurs neuf dernières rencontres.
Le défenseur Tyson Barrie, de l'Avalanche, n'est pas revenu au jeu après s'être blessé à la main en première période.
Seguin complète la remontée en tirs de barrage
Sommaire
Tyler Seguin a démarré la remontée avant de sceller le résultat en fusillade, samedi, permettant aux Stars de Dallas de l'emporter 4-3 face aux Predators de Nashville.
Meilleur buteur des siens, Seguin a réduit l'écart à 2-1 à mi-chemin en première période, avec son 17e but de la saison.
En fusillade, Alexander Radulov, des Stars, a converti son occasion comme premier joueur à s'élancer. Les gardiens ont ensuite fait la loi avant la réussite de Seguin, au troisième tour.
Antoine Roussel et Martin Hanzal ont inscrit les autres filets des Stars, qui ont pu compter sur 29 arrêts de Ben Bishop.
Alexei Emelin, Calle Jarnkrok et Ryan Johansen ont répliqué pour les Predators, qui s'inclinaient pour la troisième fois d'affilée. Juuse Saros a bloqué 25 tirs.
Brodziak et Allen s'occupent des Canucks
Sommaire
Kyle Brodziak a enfilé l'aiguille ne plus de récolter une mention d'assistance et les Blues de St. Louis ont mis un terme à leur séquence de trois défaites en défaisant les Canucks de Vancouver 3-1, samedi soir.
Patrik Berglund et Alex Steen, dans un filet désert, ont également touché la cible pour les Blues (23-13-2). Jake Allen a repoussé 30 tirs.
Brock Boeser a répliqué du côté des Canucks (15-17-5) en marquant son 20e but de la saison. Jacob Markstrom a stoppé 31 lancers dans la défaite.
Les Blues ont amorcé la rencontre avec trois revers à leur actif et les Canucks ont quant à eux encaissé leur quatrième défaite d'affilée (0-3-1) et présentent un dossier de 1-7-1 lors de leurs neuf derniers matchs.
Alors que la marque était égale 1-1 en deuxième période, Brodziak a donné les devants aux Blues grâce à un but que Markstrom voudra certainement revoir.
La bataille de la Californie va aux Sharks
Sommaire
Martin Jones a réalisé 28 arrêts, Joe Pavelski a marqué pour la deuxième fois en trois matchs et les Sharks de San Jose ont battu les Kings de Los Angeles 2-0, samedi soir.
Marcus Sorensen a été l'auteur du premier but des Sharks, qui affichent un rendement de 5-1-2 lors de leurs huit dernières rencontres. Contrairement à leurS rivaux, les Kings présentent une fiche de 2-3-1 lors de leurs six derniers affrontements et ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs à l'étranger.
Les Sharks ont dénoué l'impasse à mi-chemin en deuxième période grâce à un tir du revers de Sorensen, son troisième but de la campagne.
Jones a enregistré sa 100e victoire en carrière. Le cerbère avait subi trois revers de suite avant cet affrontement et il affiche une moyenne de buts alloués de 4,08 en décembre.
Les Sharks ont profité de leur cinquième avantage numérique de la soirée pour doubler l'avance en troisième période lorsque Pavelski a redirigé le tir de Brent Burns.
Jonathan Quick a repoussé 29 des 31 tirs dirigés vers lui.