Une véritable volte-face pour les Islanders de New York !

Ils affichent l’une des meilleures fiche de la LNH depuis un mois

Les choses ont changé très vite pour les Islanders de New York et leur rendement des dernières semaines a fait en sorte qu’ils vont enfin participer aux séries éliminatoires !





En effet, la formation dirigée par Jack Capuano, qui affichait en date du 23 mars, un piètre dossier de 13–15-3 pour seulement 29 points lors de ses 31 premiers matchs (moyenne de ,468) et qui se dirigeait vers une autre élimination, a fait volte-face, comme l’indique sa fiche de 11–2-3 lors de ses 16 dernières rencontres (moyenne de ,781) disputées depuis le 24 mars, l’une des meilleures du circuit depuis cette date.

Ils ont été extraordinaires à l’étranger, mais pitoyables à domicile !

Les Islanders, qui participent aux éliminatoires pour la première fois depuis la saison 2006–2007, ont une fiche vraiment particulière, car ils ont un rendement perdant de 10–11-3 en 24 matchs, une piètre moyenne de ,479, au assau Coliseum, comparativement à une superbe fiche de 14–6-3 (moyenne de ,674) lors de leurs 23 matchs disputés à l’étranger. Une anomalie peur ordinaire.

C’est surtout la défense qui est en grande partie responsable de cette poussée victorieuse, car elle a été beaucoup plus hermétique, ne concédant que 32 buts en 16 matchs, une moyenne de 2,00 buts par rencontre, comparativement à une moyenne de 3,39 (105 buts concédés en 31 matchs) auparavant.

L’attaque a aussi eu son mot à dire, passant d’une moyenne de 2,90 buts par match (90 filets en 31 matchs) à une moyenne de 3,00, ayant réussi 48 buts lors des 16 dernières rencontres.

Ils doivent un gros merci au gardien vétéran Evgeni Nabokov !

Si les Islanders ont pu effectuer une remontée spectaculaire, ils doivent une fière chandelle au vétéran gardien Evgeni Nabokov (il aura 38 ans le 25 juillet prochain), qui a été tout simplement impénétrable lors de cette période, car il a présenté une fiche de 10–1-3 avec une moyenne de 1,82 avec un blanchissage et une efficacité de ,929 en 14 rencontres, comparativement à un dossier de 13–10-3 avec une moyenne de 2,94, deux blanchissages et une efficacité de ,899 lors de ses 26 matchs disputés auparavant.

On peut dire que les Islanders ont été plus chanceux avec Nabokov qu’avec Rick DiPietro, qui après avoir signé une entente de 15 ans, a éprouvé toutes les difficultés du monde à se faire justice, ayant été blessé plus souvent qu’à son tour et qui fut retourné dans les ligues mineures.

Le plus ironique est le fait que Nabokov, qui avait été obtenu au ballottage d’une manière peu orthodoxe, des Red Wings de Detroit, le 22 janvier 2011, avait été suspendu par l’organisation, car il refusait de se joindre à cette équipe, qui croupissait dans les bas fonds du classement l’an dernier.

Le temps est souvent le meilleur remède à un problème dont les solutions ne semblent pas évidentes …



La série entre l’Armada et le Drakkar prend une tournure inattendue !

Les deux équipes se retrouvent dans une situation peu commode

Les séries demi-finales de la LHJMQ offrent du jeu excitant et du hockey de haute qualité, même si un léger dérapage est survenu dans le quatrième match de la série entre l’Armada de Blainville-Boisbriand et le Drakkar de Baie-Comeau.



Lors des deux premiers matchs dipsutés respectivement les 19 et 20 avril, au Centre Henry-Léonard de Baie-Comeau, ce fut un scénario identique, car le Drakkar a pris une avance de 1 à 0 dans les deux matchs pour ensuite voir l’Armada égaler la marque 1 à 1 et la formation dirigée par Éric Veilleux a réussi le but de la victoire dans deux gains très serrés de 2 à 1 et un fait à souligner, le Drakkar a réussi à égaler un record de l’histoire du circuit, ne permettant pas un seul tir au but à la troupe de Jean-François Houle lors de la première période de la deuxième rencontre.

Par la suite, le troisième match, qui fut disputé mardi soir, au Centre d’excellence Sports Rousseau de Boisbriand, l’Armada a vraiment rebondi en blanchissant le Drakkar 3 à 0, le limitant à seulement 17 tirs et obtenant pas moins de 12 supériorités numériques contre sept pour le Drakkar.

Ce fut l’excellent défenseur Xavier Ouellet, qui avait réussi le premier but de la rencontre, marquant à 11:02 du premier engagement, durant un avantage numérique et l’Armada a marqué un deuxième but au début de la deuxième période (2:13) et finalement mettre le match hors de la portée du Drakkar en marquant au début du troisième vingt (2:47), encore une fois en avantage numérique, par Christopher Clapperton.

C’est à compter de ce moment que tout semble avoir pris une tournure plus rude, car pas moins de 18 infractions ont été signalées lors de ce dernier engagement et c’était un peu comme si on préparait le scénario du quatrième match.

Il y a eu près de 40 infractions (38) lors de cette rencontre, dont 23 contre le Drakkar et 15 contre l’Armada et la troisième période fut interminable avec beaucoup de pénalités et d’arrêts du jeu.

Lors de la quatrième rencontre, les officiels ont vraiment signalé toutes les infractions qu’ils voyaient et le Drakkar semblait déterminé à triompher en connaissant un excellent début de match, mais le gardien Étienne Marcoux a été vigilant, permettant à son équipe de ne pas se retrouver en déficit et de triompher 4 à 3 pour égaler la série 2 à 2, après quatre matchs.

Le Drakkar a surclassé l’Armada 30 à 27 durant ce quatrième match, mais quelques erreurs coûteuses ont fait penché la balance du côté de l’Armada, qui a obtenu une performance extraordinaire du défenseur Xavier Ouellet, qui a réussi trois buts pour la première fois de sa carrière, dont le filet victorieux à 4:56 de la troisième période.

L’Armada avait pris une avance de 2 à 0 en première période, mais le Drakkar avait égalé la marque 2 à 2 au milieu de la deuxième période, pour ensuite se retrouver en déficit 3 à 2 après ce deuxième vingt, créer l’égalité 3 à 3, au tout début de la troisième période, sur un filet de Félix Girard (1:37), avant de voir Ouellet trancher en faveur de la formation de Jean-François Houle.

La LHJMQ a fait des efforts considérables pour éliminer les bagarres et la violence

Le hockey disputé dans la LHJMQ est de plus en plus propre et civilisé, car la direction du circuit a déployé des efforts soutenus pour permettre aux joueurs avec du talent de pouvoir jouer plus librement et éliminer les taupins qui n’ont pas leur place sur une surface glacée.

Le commissaire Gilles Courteau a aussi mis beaucoup d’emphase sur le comportement individuel des joueurs et des entraîneurs et les suspensions pour les gestes disgracieux se font de plus en plus rares, car tous savent que le moindre écart de conduite sera pénalisé et le quatrième match de cette présente demi-finale le prouve au plus haut point.

Jean-François Houle et Èric Veilleux sont de bons entraîneurs-chefs

Il est difficile de blâmer les deux entraîneurs dans cette série même si beaucoup de pénalités ont été appelés par les officiels, car Jean-François Houle et Éric Veilleux ne sont pas reconnus comme des personnes qui prônent la violence, bien au contraire.

Jean-François est le fils de Réjean Houle qui avait la violence en horreur, lui qui a fait partie de l’équipe de rêve du Canadien de Montréal dans le milieu des années 1970 et qui avait aidé le Tricolore à mettre fin au règne de la brutalité des Flyers de Philadelphie, en aidant le CH à remporter plusieurs coupes Stanley en jouant du hockey propre à cette époque.

Pour Jean-François, qui fut le 4e choix du Canadien de Montréal, le 99e au total lors du repêchage de 1993, il était également un petit joueur intense, qui a joué dans les circuits mineurs durant quelques saisons avant de prendre sa retraite à la fin de la saison 2001–2002, après avoir présenté une fiche de 21–25-46 en 52 matchs avec le Brass de la N.-Orléans dans la ECHL.

Après avoir occupé le poste d’entraîneur-chef des MAINEiacs de Lewiston en 2009–2010 et 2010–2011, il a été embauché par l’Armada de Blainville-Boisbriand au début de la saison 2011–2012 et l’équipe a très bien fait dans les deux saisons sous sa gouverne.

Dans le cas de Éric Veilleux, qui fut un joueur combatif malgré sa petite taille et qui a roulé sa bosse dans le hockey professionnel mineur durant une dizaine d’années à la fin des années 1990, il a fait du bon travail depuis qu’il a débuté sa carrière d’entraîneur-chef avec les Cataractes de Shawinigan en 2005–2006 et ces derniers ont remporté la première Coupe Memorial de leur histoire en 2012–2013, en jouant du hockey inspiré et propre.

Veilleux a quitté l’organisation pour se joindre au Drakkar de Baie-Comeau à la fin de la saison dernière et il est impliqué dans une autre lutte sans merci dans la présente série.

Sans oublier que Joël Bouchard, qui fut un joueur très propre durant sa carrière dans la Ligue nationale, prône le hockey propre et sa décision de licencier l’attaquant Stefan Matteau pour indiscipline, après la deuxième partie de cette demi-finale prouve que l’organisation de l’Armada ne veut pas être associée à des histoires de foires ou d’autres choses du genre.

Aucun gardien régulier dans la cinquième rencontre, quelle inconnue pour les entraîneurs !

Après la foire de la fin du match de mercredi soir au Centre d’excellence Sports Rousseau de Boisbriand, les deux équipes seront privées de leurs deux gardiens réguliers, qui sont suspendus pour une rencontre pour s’être battus, Étienne Marcoux et Guillaume Decelles du côté de l’Armada et Philippe Cadorette et Francis Desrosiers du côté du Drakkar.

Dans le calendrier régulier de 68 matchs, le Drakkar fut sur 18 équipes, la 10e formation la plus pénalisée du circuit, ayant eu une moyenne de 14,91 minutes par match (1014 minutes), alors que l‘Armada a pris le 12e rang à ce chapitre, ayant eu une moyenne de 14,29 minutes par rencontre (972 minutes).

C‘est donc dire que la moitié des 18 équipes ont été plus pénalisées que les deux équipes qui sont encore en action dans cette demi-finale de la LHJMQ.

Les deux équipes ont une fiche parfaite de 2–0 dans les deux matchs disputés à domicile et elles n’ont pas accusé un seul déficit devant leurs partisans.

Les matchs présentés à la télévision cette saison ont été d’une haute qualité et celui de mercredi soir le fut également, mais ne retenir que la fin de cette rencontre serait un peu malhonnête …

Comment établir un plan de match avec un troisième gardien dans le filet des deux équipes en ce cinquième match de cette demi-finale plus que serrée ?

UN PETIT APERÇU DE LA SÉRIE ACTUELLEMENT

(LES QUATRE PREMIERS MATCHS)

19 avril 2013-Blainville-Boisbriand 1 (34 tirs) Baie-Comeau 2 (33 tirs, but gagnant à 7:46 de la 3e période, par Valentin Zykov, en avantage numérique, durant une pénalité à Xavier Ouellet)

20 avril 2013-Blainville-Boisbriand 1 (23 tirs, dont aucun en première période) Baie-Comeau 2 (33 tirs, but gagnant à 18:46 de la 2e période, par Maxim Lamarche, 10 secondes après la fin de la pénalité à Stefan Matteau)

23 avril 2013-Baie-Comeau 0 (17 tirs) Blainville-Boisbriand 3 (36 tirs, blanchissage de Étienne Marcoux, but gagnant à 11:02 de la 1ère période, par Xavier Ouellet, en avantage numérique, durant une pénalité Jérémy Grégoire)

24 avril 2013-Baie-Comeau 3 (30 tirs) Blainville-Boisbriand 4 (27 tirs, but gagnant à 4:56 de la 4e période, par Xavier Ouellet)

Le vainqueur de cette série sera confronté aux Mooseheads de Halifax qui ont une fiche parfaite de 12-0 !

Les deux équipes de cette demi-finale seront fatiguées lorsque débutera la grande finale et leurs adversaires seront les plus que puissants Mooseheads de Halifax, qui ont balayé leurs trois premières séries, remportant leurs 12 matchs, dont les quatre dans la demi-finale contre les Huskies de Rouyn-Noranda, mettant fin à cette série, par un gain spectaculaire de 9 à 6, jeudi soir, à l’aréna Iamgold de Rouyn-Noranda.

Encore plus important, les Mooseheads seront beaucoup plus reposés que leurs adversaires, surtout que si la série entre l’Armada et le Drakkar devait se rendre à la limite de sept matchs, cela serait très épuisant, en raison des longs voyages et de l’intensité des rencontres.

Il sera intéressant de voir de plus près les Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin, qui ont été explosifs dans la série contre les Huskies, deux des plus sérieux candidats pour le prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey à la fin du mois de juin.

*