EDMONTON (PC) - Les Hurricanes de la Caroline devront disputer le sixième match de la finale de la coupe Stanley, samedi soir, au Rexall Place, privés du vétéran Doug Weight. L'entraîneur Peter Laviolette a confirmé l'absence de son joueur de centre sans toutefois préciser la nature de la blessure.

Weight a été blessé dans le cinquième match lorsqu'il a été pris en sandwich par Chris Pronger et Raffi Torres. Après avoir regagné son vestiaire, il est revenu au banc des Canes. Sauf qu'il s'est limité à un rôle de spectateur. On croit qu'il souffre d'une luxation de l'épaule gauche.

"Il s'agit d'une lourde perte, a admis Laviolette. Doug est une des raisons de notre participation à la finale. Il a réussi des buts importants et des jeux tout aussi importants."

En 23 matchs éliminatoires, Weight a marqué trois buts et récolté 16 points.

Laviolette a rappelé que les Hurricanes ont dû affronter leur lot d'adversité cette saison et que l'équipe a toujours été en mesure de réagir. Il ne voit pas pourquoi il en irait autrement face aux Oilers d'Edmonton.

"Nous avons dû composer avec bien des blessures dont celle à Erik Cole, a fait observer Laviolette. Je crois que nos joueurs ont raté un total de quelque 270 matchs. Mais nous avons toujours su conserver une attitude positive.

"Nous avons de la profondeur dans cette équipe, a-t-il ajouté. Nous avons l'option de ramener Chad LaRose dans la formation ou celle d'insérer un septième défenseur. Nous pouvons aussi muter un ailier au centre, soit Kevyn Adams, Matt Cullen ou Josef Vasicek. En fait, ces joueurs sont des centres naturels qui ont été mutés à l'aile durant la saison."

Une sérieuse blessure

L'histoire de Vasicek est assez intéressante. Le Tchèque a dû subir une reconstruction du genou gauche après avoir été blessé le 11 novembre contre la Floride. Le docteur Douglas Martini, qui l'a opéré à Raleigh, croyait bien sa saison terminée.

"Les succès de l'équipe m'ont encouragé à m'entraîner fort. J'ai toujours conservé l'espoir de revenir au jeu."

Vasicek a renoué avec la compétition le 3 avril, disputant les huit derniers matchs de la saison. Il a ensuite pris part à quatre des cinq premiers matchs des séries contre le Canadien. Mis de côté contre New Jersey (à l'exception d'un match) et Buffalo, Vasicek est réapparu face aux Oilers.

"Personne ne s'attend à remplacer Doug, a-t-il dit. J'entends seulement faire de mon mieux.

"Doug a des mains et une vision du jeu exceptionnelles. C'est très frustrant pour lui", a ajouté l'attaquant de six pieds cinq pouces et 215 livres.

Aaron Ward sera à son poste face aux Oilers après avoir raté une partie du cinquième match à la suite d'une mis en échec de Torres.

"Je n'ai pas été blessé. C'était seulement un bris d'équipement", a-t-il affirmé le plus sérieusement du monde.

[[PUBPC]]