Une année après avoir racheté les quatre dernières années de son contrat de dix ans, les Islanders de New York pourraient rapatrier le centre Alexei Yashin, rapporte le Newsday.

Son agent Marc Gandler a discuté de cette possibilité avec le directeur général Garth Snow et le propriétaire Charles Wang la semaine dernière mais il semble que l'ancien joueur des Sénateurs d'Ottawa soit gourmand.

"Nous avons eu des discussions, a avoué Gandler. Mais les choses vont très lentement parce que je leur ai dit combien je voulais. Les Islanders n'étaient évidemment pas contents. De toute évidence, la présence d'Alexei a manqué aux Islanders, qui n'avaient pas de vraie première ligne l'an dernier."

Les Islanders ont effectivement connu beaucoup d'ennuis en attaque la saison dernière. Ils ont terminé au 29e rang pour les buts marqués et ils manquent de profondeur au centre. L'équipe veut toutefois poursuivre son mouvement jeunesse mais elle aurait peut-être besoin d'un joueur expérimenté pour aider les jeunes insulaires. L'an dernier, le Russe de 35 ans a joué pour le Lokomotiv de Yaroslavl dans la super ligue russe.

Le premier marqueur des Islanders a été Mike Comrie l'an dernier qui n'a accumulé que 49 points, soit le plus bas total pour un meilleur pointeur d'équipe dans la LNH. Le nouveau capitaine Bill Guerin a été le meilleur buteur avec une production de 23 buts.

Yashin avait raté une grande partie de la saison 2006-07 en raison d'une blessure à un genou, ce qui ne l'avait pas empêché de totaliser 50 points en 58 parties, dont 18 buts.

La saison dernière, il a aidé le Lokomotiv à atteindre la finale avec une production de huit buts et six passes en 16 parties éliminatoires. En saison régulière, il avait totalisé 43 points, dont 16 buts.

Gandler a dit que Yashin avait été choisi le joueur le plus utile des séries et nommé sur la première équipe d'étoiles en jouant à l'aile gauche. Il pourrait retourner à Yaroslavl l'an prochain, c'est pourquoi Gandler aimerait connaître les intentions des Islanders avant le début de la chasse aux joueurs autonomes, le premier juillet.

"Si nous n'obtenons rien bientôt, nous allons accepter l'offre de Yaroslavl," a ajouté Gandler.

À sa dernière saison avec les Islanders, Yashin avait connu un bon début de campagne avant de se blesser à un genou à la fin novembre. À son retour au jeu, il n'a pas bien joué, ce qui avait incité l'entraîneur Ted Nolan à le placer sur l'équipe de réserve en février. Il était revenu au jeu en fin de campagne mais il avait été utilisé sur la quatrième ligne lors de la première ronde des séries contre Buffalo.

Il restait quatre ans et 26 millions au contrat de Yashin quand Snow et Nolan ont convaincu le propriétaire de l'équipe, qui est près de Yashin, d'approuver le rachat de son contrat pour une somme de 17,63 millions. Les Islanders se sont engagés à verser une somme de 2,2 millions à Yashin au cours des huit prochaines années.

Gandler a refusé de dire combien son client exigeait pour jouer à nouveau avec les Islanders sauf qu'il a précisé que ses demandes n'excéderaient pas 4,5 millions que doit toucher Guerin l'an prochain.