C'est maintenant officiel, Alexei Yashin rentre à la maison. Le joueur russe vient de signer un contrat d'un an avec le Locomotiv de Yaroslavl dans la Ligue russe.

Les termes financiers de l'entente n'ont pas été dévoilés mais la Presse Canadienne soutient que ce contrat ne contient pas clause qui permettrait à Yashin de revenir dans la LNH la saison prochaine.

Yashin a joué 12 saisons dans la LNH. Le joueur de 33 ans était joueur autonome sans compensation après que les Islanders de New York eurent racheté les quatre dernières années de son contrat de dix ans.

En 58 parties l'an dernier, Yashin a amassé 50 points (18-32). Il a raté 24 parties en raison d'une blessure à un genou. En fin de campagne, son entraîneur Ted Nolan l'utilisait au sein du quatrième trio après un début de saison prometteur. Le Russe n'a pas obtenu de point en cinq parties lors de la première ronde des séries face à Buffalo.

En carrière, Yashin a amassé 781 points, dont 337 buts. Il a connu sa meilleure saison en carrière en 1998-99 dans l'uniforme des Sénateurs d'Ottawa quand il avait amassé 94 points, dont 44 buts en 82 rencontres.

Son départ pour la Russie fait en sorte que les deux premiers choix de première ronde de l'histoire des Sénateurs ne jouent plus dans la LNH. Yashin, qui avait été le deuxième joueur sélectionné lors du repêchage de 1992, est maintenant parti, alors qu'Alexandre Daigle, choix de première ronde en 1993, est maintenant à Davos en Suisse.

Les Islanders lui avaient consenti un contrat de 87,5 millions pour dix ans en 2001 après avoir fait son acquisition des Sénateurs en retour du défenseur Zdeno Chara, d'un choix de première ronde qui a été Jason Spezza et de l'ailier Bill Muckalt.