Steve Yzerman veut en entendre plus de la part de Mario Lemieux.

« Je pense que Mario est l'une des personnes les plus respectées et des plus intelligentes du sport, a indiqué le directeur général du Lightning de Tampa Bay lundi lors d'une conférence téléphonique. Nous devrions l'encourager à s'impliquer davantage auprès de la ligue parce qu'il a beaucoup à offrir. »

Lemieux a fait les manchettes ce week-end, lui qui a manifesté son mécontentement concernant la réaction de la ligue à la suite du match de vendredi soir entre les siens et les Islanders de New York, marqué par plusieurs batailles.

Lemieux avait qualifié le match de mauvais, ajoutant que la LNH avait raté une belle occasion d'envoyer un message clair et fort sur quels comportements seront dorénavant acceptés ou non.

Samedi, le préfet de discipline de la ligue, Colin Campbell, a rencontré les Islanders avant d'annoncer une suspension de neuf matchs pour Trevor Gillies, une de quatre matchs pour Matt Martin, et une amende de 100 000 $ pour le club - des mesures insatisfaisantes pour Lemieux.

« En tant que ligue, nous devons mieux protéger l'intégrité du hockey et la sécurité de nos joueurs, a dit le membre du Panthéon par communiqué. Nous devons rendre clair que ce genre de gestes ne seront pas tolérés, et qu'ils entraîneront des sanctions disciplinaires importantes. Si les événements de vendredi soir reflètent l'état de la ligue, je devrai reconsidérer si je veux en faire partie. »

Une source a confirmé à La Presse Canadienne lundi que Lemieux n'aura pas à payer d'amende à la LNH pour ses commentaires cinglants.

Le Magnifique s'était pourtant montré discret depuis qu'il a mis un terme à sa carrière en janvier 2006. Il ne s'était pas gêné pour évacuer sa frustration alors qu'il était joueur - qualifiant la LNH de « ligue de garage » en 1992 -, mais a rarement exprimé ses opinions depuis qu'il agit à titre de propriétaire.

Il a d'ailleurs pris part à seulement deux conférences de presse au cours des 20 derniers mois, à la suite du match des Anciens lors des festivités entourant la Classique hivernale à Pittsburgh et quelques heures avant le match no 1 de la série finale de la coupe Stanley en 2009.

Sa déclaration de dimanche a certainement fait couler beaucoup d'encre dans le monde du hockey.

Les Islanders font partie de ceux qui n'ont pas apprécié les propos tenus par Lemieux. L'attaquant Zenon Konopka, qui a grandi en idolâtrant le no 66, croit que le propriétaire des Penguins est complètement à côté de la question.

« Dès que je vais arriver chez moi, je vais enlever l'affiche de Mario que j'ai dans ma chambre, a déclaré Konopka. Je n'arrive pas à croire qu'il soit rendu si loin du hockey qu'il ne réalise même pas que c'est le genre de chose qui se produit dans le feu de l'action. »

Le nombre de bagarres à travers la LNH a considérablement augmenté au cours des dernières semaines, au moment où l'intensité de la course aux séries éliminatoires est à son comble.