RALEIGH - Travis Zajac a déjoué Cam Ward à 4:58 de la première période de prolongation et les Devils du New Jersey ont vaincu les Hurricanes de la Caroline par le pointage de 3-2, dimanche soir.

Grâce à ce gain, les Devils prennent une avance de 2-1 dans leur série quarts de finale de l'association Est. Surtout, ils ont récupéré l'avantage de la glace qu'ils avaient perdu en s'inclinant 2-1, également en prolongation, vendredi soir à Newark.

Le quatrième match de cette série sera disputé mardi à Raleigh.

C'était la première fois que les Devils battaient les Hurricanes en prolongation lors d'un match éliminatoire, après cinq revers consécutifs. Ils l'ont emporté en dépit de l'absence de leur capitaine Jamie Langenbrunner, victime d'une blessure au bas du corps lors du deuxième match. Il devrait également rater le prochain duel, mardi, et peut-être d'autres.

Zach Parise a amorcé la séquence décisive en tentant d'effectuer une passe vers Brian Rolston, mais la rondelle a donné contre le patin de Anton Babchuk avant de revenir vers Zajac, posté dans l'enclave. Ward a bloqué son tir des poignets mais Zajac s'est emparé du retour et A logé le disque dans la partie supérieure du filet pour son deuxième but en carrière en matchs éliminatoires, et son premier en 2009.

Parise avait ouvert la marque avec son troisième filet des séries à 6:04 de la première période, aidé de Zajac et du défenseur Paul Martin.

Parise a trouvé le fond du filet lors de chacun des trois premiers matchs de la série.

Mais les Hurricanes n'ont eu besoin que de 31 secondes pour égaler le score, grâce à l'ailier gauche Ryan Bayda, dont c'était le premier but en carrière en séries éliminatoires.

Brian Gionta a redonné les devants aux Devils, marquant sans aide à 19:51 de l'engagement initial après avoir intercepté une passe de Joe Corvo, mais Chad LaRose a de nouveau permis aux Hurricanes d'égaler le score, à 15:30 de la période médiane.

Tout juste avant le but égalisateur, les Hurricanes avaient été incapables de profiter d'une supériorité numérique de deux hommes pendant 52 secondes et un autre d'un joueur pendant 68 secondes. Mais une seconde après la fin de la punition à Martin, LaRose a fait dévier un tir de Patrick Eaves derrière Martin Brodeur.

Les Devils ont obtenu 35 tirs en direction de Ward, dont cinq en prolongation, tandis que Brodeur a eu à faire face à 30 tirs, dont deux lors de la période supplémentaire.