Zdeno Chara de retour sur la patinoire
Coupe Stanley jeudi, 6 juin 2019. 12:42 samedi, 14 déc. 2024. 20:53AVANT MATCH NO 5 BLUES C. BRUINS
Zdeno Chara a chaussé les patins jeudi matin. Si les médecins des Bruins lui donnent le feu vert, la décision finale de prendre part ou non, ce soir, au cinquième match de la finale de la coupe Stanley lui reviendra.
À lire également
Atteint au visage par une rondelle qu’il a lui-même fait dévier en se dressant devant un tir de Brayden Schenn, Chara a retraité au vestiaire en début de période médiane, lundi soir, à St.Louis.
Le visage protégé par une visière complète, le capitaine des Bruins a repris sa place sur le banc en troisième, mais n’a effectué aucune présence à la demande des médecins de l’équipe qui ont refusé de lui donner le feu vert.
En dépit des informations assurant qu’il ait subi une fracture de la mâchoire sur le jeu, Chara a donc pris par à l’entraînement matinal de son équipe. Un entraînement facultatif au cours duquel le défenseur ne s’est pas donné corps et âme, mais a toutefois multiplié les puissants tirs frappés.
Incapable de parler, Chara a répondu par message texte à deux questions acheminées par la LNH.
Quel est le plus gros défi associé au fait de patiner avec ce genre de blessure?
« À ce point-ci des séries, tout le monde est blessé et tous les joueurs ont des défis particuliers à relever. Je ne suis pas différent des joueurs des deux équipes. »
Comment jongles-tu avec la possibilité qu’un éventuel retour au jeu puisse empirer ta condition?
« Je ne me pose pas ce genre de question. Je ne pense qu’à une chose : jouer. Tu ne sautes jamais sur la patinoire pour prendre part à un match en te demandant s’il y des chances que tu subisses une blessure. »
Concert d’éloges
Dans le vestiaire des Bruins, le retour de Chara sur la patinoire a été suivi d’un concert d’éloges.
« Personne n’est surpris de le voir sur la patinoire ce matin. Zdeno ne parle jamais de ses problèmes de santé. Il s’entraîne, il joue, il se donne à la cause de l’équipe sans jamais dévoiler ce qu’il doit endurer comme douleurs, ce qu’il doit surmonter comme épreuves pour être en uniforme. Il peut jouer sur une jambe. Il peut jouer avec une seule main. Ce qu’il veut, c’est jouer. C’est dans sa nature. C’est lui. Il est comme ça », a mentionné son coéquipier Brad Marchand après l’entraînement matinal des Bruins.
Un entraînement auquel Marchand et la majorité des attaquants des Bruins n’ont pas participé.
« Nous sommes en finale de la coupe Stanley. La seule chose qui m’intéresse c’est de jouer et de gagner », a conclu Marchand à quelques heures du match qui propulsera les Bruins ou les Blues à une victoire de la coupe Stanley.
« Zdeno nous donne encore une fois une leçon de caractère. Une leçon de leadership. Cela ne fait qu’ajouter à la longue liste de qualités qui font de «Z» la légende qu’il est», a insisté le défenseur John Moore avant d’ajouter : «Sa seule présence dans le vestiaire ce matin a eu un impact positif. Le fait de la voir sur la patinoire et de peut-être l’avoir avec nous sur le banc ce soir serait une grande source de motivation pour moi et le reste de l’équipe. Je ne sais pas s’il jouera ou non, mais s’il y a une infime possibilité, il ne fait aucun doute dans mon esprit qu’il jouera. »
Dans le vestiaire ennemi, on saluait le possible retour au jeu de Chara pour le match de ce soir.
« Nous voulons affronter leur meilleure formation et prouver que notre style de jeu fonctionne. C’est en exerçant un échec avant soutenu sur leurs défenseurs qu’on a obtenu du succès, a indiqué David Perron. Le Québécois et ses coéquipiers n’afficheront toutefois pas de compassion à l’endroit du capitaine des Bruins. «Nous ne nous priverons pas d’être physiques à son endroit, sans tenter de le frapper à la partie du corps où il est blessé. »
Remarquez qu’en raison de la taille de Chara, il n’est pas évident de l’atteindre à la mâchoire autrement qu’avec un bâton élevé...
Sept défenseurs
À l’aube d’un match aussi important, l’entraîneur-chef des Bruins aimerait bien sûr compter sur le retour de son capitaine et principal rempart pour protéger Tuukka Rask de la présence envahissante et efficace des Blues autour de son filet.
«Exception faite de la troisième période lundi, nous n’avons jamais exclu « Z » de la formation et avons toujours gardé espoir qu’il pourrait revenir», a indiqué Bruce Cassidy qui jongle avec la possibilité d’avoir recours à sept défenseurs
Car en plus de Chara qui représente un cas incertain, Matt Grzelcyk (commotion) attend toujours le feu vert pour reprendre sa place à la ligne bleue.
La possibilité de faire appel à deux défenseurs dont l’état de santé est précaire et dont le niveau de performance est incertain dicte pratiquement l’utilisation d’un défenseur supplémentaire par mesure préventive.
« L’utilisation de sept défenseurs déséquilibrera nos trios, mais nous avons des gars qui peuvent prendre plus de temps d’utilisation. David Pastrnak ne joue pas en désavantage numérique. Cela m’offre des options. Marchand et Heinen peuvent jouer autant à gauche qu’à droite ce qui me permettrait de jongler avec les trios. On trouvera des solutions », a mentionné Cassidy.
Qui sortir de la formation pour faire place à un défenseur supplémentaire?
La réponse n’est pas évidente. Car si on se tourne souvent vers les joueurs de quatrième trio pour prendre ce genre de décision, les trois joueurs de soutien des Bruins ont été tellement efficaces – Acciari, Nordstrom, Kuraly – qu’il serait difficile d’amputer la formation de l’un ou l’autre.
Ma solution : rayer le vétéran David Backes de la formation.
Pourquoi? Le deuxième trio des Bruins est au neutre complet depuis le début de la grande finale. David Krejci a été blanchi lors des quatre premiers matchs. Backes a été blanchi à ses six dernières parties et il n’affiche qu’un but à ses huit derniers matchs. Le jeune Jake DeBrusk a récolté deux passes jusqu’ici en finale – lors d’attaques massives – mais ce sont ses deux seuls points en six parties.
« Ils ont connu leurs parts d’ennuis en finale. Nous avons travaillé sur les moyens à prendre pour sortir des griffes des Blues qui jouent très bien contre eux. Cela dit, j’ai trouvé que Jake (DeBrusk) avait retrouvé ses jambes lors du dernier match », a indiqué Bruce Cassidy qui n’a jamais ouvert son jeu quant à l’identité du joueur qui serait retranché pour faire une place à un septième défenseur.
Il a simplement indiqué que ce ne serait pas David Pastrnak.
Dans le camp des Blues, Joel Edmundson sera remplacé par Robert Bortuzzo qui a raté le dernier match. «Ce changement nous permettra de compter sur un duo de gaucher-droitier avec Vince Dunn », a simplement expliqué Craig Berube.
Le 5e match de la finale débutera à 20 h.