BUFFALO, New York - L'attaquant Richard Zednik des Panthers de la Floride s'est soumis à une intervention chirurgicale d'urgence après avoir subi une sévère coupure au niveau de l'artère carotide.

Zednik reposait dans un état stable à l'unité des soins intensifs de l'hôpital général de Buffalo et on continuera à évaluer sa condition au fil de la journée de lundi, a révélé la chirurgienne traitante Sonya Noor dans un communiqué émis par l'hôpital.

Il a été opéré dimanche soir après avoir perdu une importante quantité de sang pendant le match disputé plus tôt dans la journée, selon son agent David Schatia.

Zednik a été coupé du côté droit de la gorge par le patin de son coéquipier Olli Jokinen lors d'un incident qui s'est produit à mi-chemin de la troisième période dans la victoire de 5-3 des Sabres.

Les Panthers sont retournés dans le sud de la Floride immédiatement après le match.

La conjointe de Zednik, Jessica, et Karen Cohen, l'épouse de Alan Cohen, qui est l'associé commandité, président du conseil et chef de la direction, se trouvent à son chevet. Les deux sont arrivées par vol nolisé en fin de journée dimanche.

"Toute l'organisation des Panthers désire exprimer sa gratitude et son appréciation au personnel médical de l'hôpital général de Buffalo, aux Sabres de Buffalo, au personnel du HSBC Arena et aux amateurs des Panthers et des Sabres qui ont exprimé leurs inquiétudes", a révélé le directeur général adjoint, Randy Sexton.

Sexton et le soigneur adjoint des Panthers Dave Zenobi ont passé la nuit avec Zednik à l'hôpital.

Zednik contournait le filet derrière le jeu et se dirigeait dans le coin droit de la zone des Sabres, quand Jokinen a été mis en échec par le défenseur Clarke MacArthur et a perdu l'équilibre. Jokinen est tombé tête première sur la patinoire et sa jambe droite s'est retrouvée dans les airs, atteignant Zednik au côté droit.

Se tenant le cou, Zednik a laissé une trainée de sang pendant qu'il se précipitait au banc des Panthers. Il est presque tombé dans les bras de Zenobi, qui a immédiatement appliqué une serviette sur la blessure. Avec l'aide du défenseur Jassen Collimore, Zednik a été escorté dans le tunnel derrière le banc et installé dans une ambulance.

Zednik, un vétéran de 12 saisons, en est à sa première saison avec les Panthers. L'équipe a pris des dispositions pour que son épouse, Jessica, puisse prendre un vol nolisé de la Floride vers Buffalo.

Lors de son séjour à Montréal, Zednik avait subi une sérieuse commotion cérébrale, une fracture du nez, une contusion à la gorge et une coupure à la paupière à la suite d'un coup vicieux de Kyle McLaren des Bruins lors des séries éliminatoires en 2002.

Zednik avait été mis k.o. et il avait été évacué de la patinoire sur une civière, passant la nuit à l'unité des soins intensifs.

La Ligue nationale avait suspendu McLaren pour le reste de la série quarts de finale de l'Association Est, ratant les deux dernières rencontres de la série remportée en six matches par le Canadien.

Zednik s'est joint aux Panthers à titre de joueur autonome l'été dernier. Après une léthargie de deux mois, il jouait mieux récemment. Avant le match de dimanche, il avait obtenu six buts et trois passes à ses quatre matches précédents. Il totalise 26 points (15-11) en 54 matches cette saison.