SUNRISE, Floride - Un an jour pour jour après avoir subi une sévère blessure au cou, Richard Zednik a réussi deux buts dont celui vainqueur à 1:02 de la prolongation, mardi, et les Panthers de la Floride ont infligé un revers de 5-4 aux Maple Leafs de Toronto.

Zednik a réussi le but vainqueur grâce à un tir sur réception d'une passe de Cory Stillman.

L'artère carotide de Zednik a été accidentellement coupée par la lame de son coéquipier Olli Jokinen lors d'un match à Buffalo, le 10 février 2008. Opéré d'urgence, l'ancien du CH avait passé quelques jours à l'hôpital avant d'obtenir son congé. Il a dû s'absenter pour le reste de la dernière campagne, puis est revenu au jeu cette saison.

Brett McLean, Nathan Horton et Ville Peltonen ont obtenu les autres filets des Panthers, qui ont comblé un déficit de trois buts en troisième période.

Le gain permet aux Panthers de ravir le huitième rang de l'Est aux Hurricanes de la Caroline. La troupe de Peter DeBoer affiche un dossier de 10-3-3 depuis le 1er janvier.

Niklas Hagman a marqué deux fois pour les Leafs, les autres filets de l'équipe venant de Jamal Mayers et Nik Antropov. Jason Blake, Dominic Moore et Pavel Kubina ont fourni deux passes chacun.

Tomas Vokoun a effectué 35 arrêts dans une cause gagnante. Son vis-à-vis Vesa Toskala a repoussé 33 tirs.

Les Panthers ont gagné leurs trois matches face aux Leafs, jusqu'ici cette saison.

Johnson tranche le débat en fusillade

Jack Johnson a été le seul à marquer en fusillade, permettant aux Kings de Los Angeles de battre les Islanders de New York 4-3.

Johnson a déjoué Yann Danis avec un revers pour procurer un quatrième gain de suite aux Kings - ces derniers complétaient un séjour de cinq matches à l'étranger avec un dossier de 4-1.

Wayne Simmonds, Anze Kopitar et Alexander Frolov ont marqué en temps régulier pour les Kings. Jonathan Quick a contribué 22 arrêts.

Frolov a nivelé le score 3-3 en surnombre à 6:41 au troisième vingt, tirant profitant d'un rebond. Il domine les Kings avec 22 buts cette saison.

Doug Weight, Tim Jackman et Andy Hilbert ont inscrit les buts des Islanders en temps régulier. L'équipe perdait un troisième match de suite après une séquence de quatre gains d'affilée.

Un premier jeu blanc pour LaCosta

Dan LaCosta a réussi 31 arrêts pour récolter son premier jeu blanc à son deuxième départ seulement dans la LNH dans un gain de 3-0 des Blue Jackets de Columbus contre l'Avalanche du Colorado.

LaCosta avait remporté sa première victoire samedi. Steve Mason, à l'écart en raison d'une mononucléose, pourrait revenir au jeu vendredi face aux Red Wings de Detroit.

Andrew Murray, Jason Williams et Fredrik Modin ont marqué en troisième période pour les Jackets, qui ont balayé une première série (4-0) face à l'Avalanche dans l'histoire de la concession.

Peter Budaj a effectué 27 arrêts pour l'Avalanche, qui encaissait un quatrième revers consécutif.

Les Jackets ont inscrit leur premier filet à 2:29 au troisième tiers, quand Murray a battu Budaj d'un tir de l'enclave.

Williams a doublé l'avance des Jackets sur une descente à trois contre un à 9:43, puis Modin a fait dévier un tir de la pointe de Jan Hejda 2:33 plus tard.

Toute une soirée pour Lehtonen

Kari Lehtonen a bloqué 40 tirs pour aider les Thrashers d'Atlanta à signer une victoire de 3-1 face au Lightning de Tampa Bay.

Lehtonen a effectué un brillant arrêt sur la ligne des buts lors du tir de pénalité de Steven Stamkos, alors qu'il restait huit minutes au cadran en troisième période. Le jeu a été révisé, et la décision confirmée.

Colin Stuart, Vyacheslav Kozlov et Ilya Kovalchuk ont fait bouger les cordages pour les Thrashers, qui remportaient un deuxième gain seulement en huit parties.

Gary Roberts a répliqué pour le Lightning, qui a maintenant encaissé cinq revers en six rencontres.

Kozlov a procuré une avance de 2-1 aux Thrashers à 2:02 de la période médiane.

Kovalchuk a complété dans un filet désert avec 9,1 secondes à faire au match.

Cinquième victoire de suite des Red Wings

Henrik Zetterberg et Pavel Datsyuk ont ajouté deux buts et une passe chacun à leur fiche pour permettre aux Red Wings de Detroit de vaincre les Predators de Nashville 5-3.

Marian Hossa a été l'autre buteur des Wings, qui remportaient une cinquième victoire de suite.

Joel Ward a trompé la vigilance de Ty Conklin deux fois, tandis que Radek Bonk a inscrit un but et une passe pour les Predators.

Zetterberg a marqué son premier but en sautant sur un retour de lancer de Brian Rafalski à 5:02 de la première période. Datsyuk a fait 2-0 à 10:17 du même engagement en battant Pekka Rinne d'un tir frappé lors d'une supériorité numérique.

Hossa a ensuite porté la marque à 3-0 à 4:17 du deuxième vingt en effectuant un tir du cercle gauche de mise en jeu.

Bonk a répliqué en redirigeant un tir de Jason Arnott derrière Conklin à 5:30 de la période médiane, puis Ward a fait 3-2 en frappant un retour de lancer de Ryan Suter au fond du filet des Wings à 11:23.

Zetterberg a doublé l'avance des siens à 3:10 de la troisième période avec son deuxième filet de la rencontre à l'aide d'un tir du revers au-dessus de l'épaule de Rinne.

Ward a réduit l'écart à 4-3 à 10:36 en tirant sous le gant de Conklin.

Datsyuk a complété la marque en tirant dans un filet désert avec 12 secondes à jouer en troisième période.

Troisième victoire de suite des Canucks

Les Canucks de Vancouver ont inscrit quatre buts en troisième période pour compléter une remontée et remporter un gain de 6-4 aux dépens des Blues de St. Louis.

Andy McDonald, qui a raté 36 matches en raison d'une fracture à la cheville gauche, a obtenu un but et une passe à sa première rencontre depuis son retour.

Steve Wagner et Brad Boyes ont fait bouger les cordages du filet de Roberto Luongo tard en fin de première période pour procurer un coussin de deux buts aux Blues.

Mats Sundin a ensuite touché la cible à deux occasions durant le deuxième engagement. Le deuxième filet de Sundin, qui portait la marque à 3-2 en faveur des Blues, est venu environ deux minutes après le but de Keith Tkachuk.

Ryan Kesler a créé l'égalité 3-3 à 7:58 du troisième vingt, mais McDonald a donné une avance de 4-3 aux Blues à 9:26 du troisième tiers.

Alexandre Burrows a de nouveau créé l'égalité à 11:50, puis Hansen a procuré les devants 5-4 aux Canucks à 15:18.

Pavol Demitra a complété la remontée en tirant dans un filet désert à 19:51.

Les Blues, qui présentaient un dossier de 6-1-3 au cours des 10 parties précédentes, ont raté l'occasion de quitter le dernier rang de l'Ouest pour la première fois depuis le 13 décembre.

Les Canucks ont maintenant remporté trois gains consécutifs.