ANAHEIM, Calif. - Jimmy Howard a repoussé 41 lancers pour inscrire son cinquième jeu blanc dans la LNH, Johan Franzen a marqué sur le premier tir du match et les Red Wings de Detroit ont défait les Ducks d'Anaheim 4-0.

Howard a enregistré son deuxième jeu blanc de la saison - il avait aussi blanchi les Ducks 4-0 lors du match d'ouverture locale des Wings à Detroit.

Tomas Holmstrom, Dan Cleary et Valtteri Filppula ont aussi touché la cible pour les Wings, meneur au classement de l'Association de l'Ouest. Ils ont remporté quatre matchs de suite et neuf de leurs 11 dernières rencontres et se sont forgé une avance de cinq points sur les Stars de Dallas et les Canucks de Vancouver.

Franzen a inscrit un but à chacun de ses sept derniers matchs de saison régulière contre les Ducks. Il avait raté les quatre rencontres contre les Ducks la saison dernière en raison d'une blessure au genou qui l'avait forcé à rater 55 matchs.

Avec cette défaite, la séquence de victoires des Ducks s'est arrêtée à trois. Ils ont marqué moins de trois buts pour la septième fois à leurs dix derniers matchs. Jonas Hiller a stoppé 25 lancers.

Henrik Zetterberg a récolté son 500e point dans la LNH lorsqu'il a été crédité d'une mention d'assistance sur le but de Holmstrom.

Les Rangers sont les rois de New York
Faits saillants | Sommaire

Henrik Lundqvist a inscrit son quatrième jeu blanc de la saison, Marc Staal a marqué en deuxième période et les Rangers de New York ont gagné 2-0 pour ainsi balayer la série aller-retour contre les Islanders de New York.

Au lendemain d'une victoire de 6-5 à Long Island, au cours de laquelle les Rangers avaient gaspillé deux avances de deux buts, les deux équipes se sont livrées un duel défensif à Manhattan.

Les Rangers l'ont emporté même s'ils ont décoché seulement 21 tirs au but contre Dwayne Roloson. Il faut dire que les Islanders n'ont guère fait mieux, ne dirigeant que 17 lancers en direction de Lundqvist.

Brian Boyle a confirmé la victoire des Rangers en lançant dans un filet désert avec 2,6 secondes à écouler au cadran. Les Rangers ont remporté six de leurs huit dernières rencontres.

Lundqvist avait aussi inscrit la victoire jeudi, quand il était venu en relève à Martin Biron en deuxième période. Il avait alors stoppé neuf des 11 lancers effectués dans sa direction.

Roloson était le partant des Islanders vendredi, après que l'entraîneur-chef par intérim Jack Capuano eut utilisé Rick DiPietro lors des quatre matchs précédents. Cela n'a toutefois pas empêché les Islanders de subir une 16e défaite en 17 matchs (1-13-3), incluant deux d'affilée après avoir connu une séquence de 14 revers.

Pierre-Marc Bouchard marque dans une défaite du Wild
Faits saillants | Sommaire

Rene Bourque et Alex Tanguay ont touché la cible en fusillade et les Flames de Calgary ont arraché une victoire de 3-2 au Wild du Minnesota.

Le gardien des Flames Henrik Karlsson a frustré Mikko Koivu et Pierre-Marc Bouchard en tirs de barrage, mais leur coéquipier chez le Wild Patrick O'Sullivan a prolongé la fusillade en le déjouant habilement. Bourque a ensuite battu Niklas Backstrom entre les jambières pour procurer aux Flames leur quatrième triomphe seulement en 12 parties.

Tanguay et Mark Giordano avaient fait vibrer les cordages en temps réglementaire pour les Flames. Karlsson, qui disputait seulement son quatrième match cette saison, a effectué 20 arrêts devant la cage des Flames.

Martin Havlat et Bouchard ont répliqué en temps réglementaire pour le Wild.

Backstrom, qui a amorcé la rencontre pour le Wild après avoir été tenu à l'écart pendant deux matchs d'affilée pour la première fois de la saison, a repoussé 30 tirs. Il a maintenant subi 10 défaites à ses 11 derniers matchs qui se sont conclus en tirs de barrage.

Il s'agissait par ailleurs du premier filet de Bouchard depuis qu'il a raté 104 matchs consécutifs au cours des deux dernières saisons en raison d'une commotion cérébrale.

Il s'agissait aussi de la deuxième victoire des Flames aux dépens du Wild en cinq jours seulement. Les Flames, qui avaient blanchi le Wild 3-0 lundi soir, sont désormais à égalité avec eux au troisième rang de la section nord-ouest de l'Association ouest.

Un premier jeu blanc pour Ryan Miller
Faits saillants | Sommaire

Ryan Miller a repoussé 19 tirs pour mériter son premier jeu blanc de la saison - et son 18e en carrière -, Drew Stafford a ajouté un but et une aide à sa fiche à son retour au jeu et les Sabres de Buffalo ont pulvérisé les Blue Jackets de Columbus 5-0.

Les Sabres ont triomphé pour la troisième fois seulement à leurs 11 derniers matchs contre les Blue Jackets.

Il s'agissait du premier match de Stafford depuis qu'il s'est blessé à une épaule, il y a 11 parties. Il a brièvement retraité au vestiaire avec 12 minutes à faire au troisième vingt après avoir été mis en échec par le défenseur des Blue Jackets Jared Boll, mais a été en mesure de revenir dans le match.

Les Sabres (10-13-3) ont dominé les Blue Jackets 29-12 au chapitre des tirs au but lors des deux premières périodes pour prendre les devants 3-0, et l'ont emporté pour la deuxième fois au cours de leurs cinq derniers affrontements.

Thomas Vanek et Tyler Ennis ont inscrit un but et récolté deux mentions d'assistance chacun pour les Sabres. Jochen Hecht et Jason Pominville ont aussi fait vibrer les cordages une fois chacun, et Derek Roy a mérité deux passes pour les Sabres.

Le gardien substitut Mathieu Garon a conclu la soirée avec 32 arrêts pour les Blue Jackets (14-9-1), qui n'ont pas savouré la victoire à leurs quatre derniers affrontements après avoir connu une série de cinq gains.

Brandon Sutter ramène les Canes à ,500
Faits saillants | Sommaire

Brandon Sutter a fait vibrer les cordages à 1:15 de la prolongation et les Hurricanes de la Caroline ont défait l'Avalanche du Colorado 2-1.

La recrue Jeff Skinner a inscrit l'autre but des Hurricanes à 4:50 de la troisième période, et Cam Ward a repoussé 34 tirs pour permettre aux siens de retrouver le seuil de respectabilité cette saison (11-11-3).

Sutter s'est amené du côté droit en prolongation et a battu Craig Anderson d'un tir à sa gauche pour son cinquième filet de la saison.

Milan Hejduk a riposté avec 7:09 à écouler au match pour l'Avalanche, qui a été dominé 35-30 au chapitre des tirs au but.

Les deux formations ont été blanchies pendant 40 minutes, mais aucune d'entre elles n'a manqué d'occasions d'ouvrir la marque. Erik Cole a obtenu quelques belles opportunités de marquer, et Patrick Dwyer a raté une occasion en or à la suite d'un tir de Jussi Jokinen.

Avant cette rencontre, les Hurricanes avaient écoulé 14 infériorités numériques en 15 occasions. L'Avalanche a bénéficié des pénalités imposées à Sutter et Jay Harrison en deuxième, mais n'a pu trouver le fond du filet de Ward.

De son côté, Anderson a été solide devant sa cage, repoussant un total de 28 tirs.