DALLAS - Après avoir évité une autre élimination en première ronde, les Stars de Dallas ont maintenant une autre raison de se réjouir.

Le défenseur Sergei Zubov, à l'écart du jeu en raison de diverses blessures depuis janvier, était de retour à l'entraînement, mercredi, et a déclaré bien se sentir après la séance. Ces nouvelles ont amélioré ses chances de faire partie de l'alignement lors du premier match de la demi-finale d'association que les Stars disputeront aux Sharks de San Jose à compter de vendredi.

Mais les Stars ne se réjouiront pas trop vite - se rappelant de leurs trois éliminations consécutives en première ronde - et traiteront la série contre les Sharks de la même façon que celle contre les Ducks d'Anaheim, a spécifié Steve Ott.

"Vous traitez toutes les séries de la même façon, avec le même sentiment d'urgence, la même discipline, ou vous ne les gagnerez pas. Peu importe que ce soit le premier tour ou la finale."

Plusieurs joueurs des Stars se souviennent de la dernière fois qu'ils ont atteint le deuxième tour, mais leur nouveau coéquipier Brad Richards est le seul à avoir été loin en séries au cours des dernières saisons, ayant remporté la coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay en 2004.

"On ne connaîtra pas de relâchement, a dit Richards. Il faut voir si on peut porter notre jeu à un niveau dont on ne soupçonne même pas l'existence présentement."

À un certain moment cette saison, les Stars croyaient avoir besoin de Zubov afin d'avoir une chance. Pas qu'ils s'offusqueront de son retour au jeu, mais Stéphane Robidas et Mattias Norstrom ont piloté un groupe de défenseurs - dont plusieurs disputaient leurs premières séries - de brillante façon au premier tour.

Robidas a en outre amassé six points et compilé un différentiel de plus-2 contre les Ducks. Il a de plus marqué le but égalisateur et obtenu une aide sur le but gagnant qui a éliminé les champions en titre.

Norstrom estime quant à lui que les efforts déployés par la défensive des Stars doivent se poursuivre, que Zubov soit de retour ou non.

"Je pense qu'on doit s'assurer de ne pas se dire : 'OK, asseyons-nous et regardons ce que Zubie va faire'. La meilleure façon de l'aider à revenir au jeu et retrouver son niveau de jeu est de continuer à pousser la machine à fond."