Montréa - La Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ) lance la saison 2023-24, sa 48e campagne dans l’histoire.

Pour amorcer le bal, le Rousseau-Royal de Laval-Montréal affronte les Grenadiers de Châteauguay dans leur forteresse ce soir dès 19h05. Chaque formation jouera 42 matchs et la campagne régulière prendra fin le dimanche 25 février. Ensuite suivront les séries éliminatoires, en route vers la Classique des champions qui aura lieu du 22 au 28 avril 2024 à Sydney en Nouvelle-Écosse.
Le week-end du 27 octobre se tiendra la semaine des rivalités où les équipes rivales de la ligue joueront une série de matchs aller-retour lors de cette semaine.

Le Challenge CCM 2023, 2024, 2025

Pour lancer les festivités, le circuit a annoncé que les trois prochaines éditions du Challenge CCM (2023, 2024 et 2025), auront lieu au Centre Multisport de Châteauguay avec les Grenadiers comme équipe hôtesse. Cette initiative s’inscrit dans les festivités du 350e anniversaire de la ville de Châteauguay.

Soulignons que la 18e édition du tournoi aura lieu du 13 au 17 décembre 2023. Les 26 équipes provenant du Québec, des Maritimes et de l’Ontario seront divisées en deux catégories, soit le M18 AAA et le M17 AAA.

«Nous sommes très heureux pour la ville de Châteauguay, ses partisans et tous les gens impliqués, affirme Yanick Lévesque, président de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec. Nous sommes certains que les partisans seront au rendez-vous pour le Challenge CCM 2023. Aujourd’hui, toute la ligue est fébrile pour une autre belle saison qui s’amorce. Nous avons hâte de voir le talent de nos jeunes à l’œuvre.»

Nouveaux règlements

Le circuit a aussi adopté de nouveaux règlements, en voici les grandes lignes :

-La ligue a opté pour l’utilisation du dégagement hybride, comme la LHJMQ afin de mieux préparer ses joueurs aux prochains niveaux.
-Afin d’optimiser l’offensive, les équipes pourront également décider de quel côté elles prendront les mises au jeu suite à un dégagement ou lors d’un avantage numérique.
-La ligue s’est dotée d’un code de conduite au niveau de la maltraitance et de l’intimidation. Le circuit travaille présentement sur un code de conduite des parents de joueurs qui devrait voir le jour dans les prochaines semaines.

La Ligue de hockey M18 AAA du Québec désire remercier ses principaux commanditaires : Allo mon coco, RDS, CCM, Knapper, Spordle et les Vêtements SP.