Evgeni Malkin a une fois de plus impressionné la galerie lors du match de mercredi soir contre le Lightning de Tampa Bay.

Malkin a marqué deux buts, dont celui de la victoire en prolongation. Grâce à son brio en troisième période, les Penguins ont été en mesure de combler un déficit de trois buts lors du dernier tiers pour mettre fin à une série de trois défaites.

Lorsqu'il a le feu dans les yeux, Malkin est tout simplement impossible à arrêter. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il est l'un des meilleurs joueurs de la Ligue nationale de hockey.

En plus d'être un excellent hockeyeur, il exerce beaucoup de leadership. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il gardera le « A » qu'il porte fièrement sur son chandail jusqu'à la fin de la saison.

Personne ne pourra dire qu'il ne le mérite pas, puisqu'avec des prestations comme celle d'hier, le reste de l'équipe n'a pas d'autre choix que de le suivre.

Vous avouerez que lorsque Malkin et Sidney Crosby décident de s'y mettre, c'est tout simplement magnifique à voir…

Un retour attendu

Les performances en dents de scie des Penguins depuis deux mois ont une fois de plus alimenté les rumeurs de congédiement de l'entraîneur-chef Michel Therrien.

Ce ne sont que des rumeurs et personnellement, je ne crois pas le moins du monde que le poste de Michel soit en danger. Il fait de l'excellent travail et nous avons déjà gagné avec lui par le passé. Tout le monde a confiance en lui et ce serait très surprenant que la direction procède à un changement.

Mais bon, c'est toujours difficile de jouer au devin, puisque le hockey demeure… le hockey. Aucun joueur n'est également à l'abri d'une transaction….

Le retour de Sergei Gonchar pourrait toutefois changer la donne, lui qui s'entraîne maintenant avec contact. Sergei est un des meilleurs défenseurs de la LNH et je ne vous ferai pas de cachette, son absence nous fait mal depuis le début de la saison.

Il devrait revenir au jeu dans environ deux semaines et ce sera définitivement un plus pour les Penguins. Sergei joue plus de 30 minutes par match et excelle en supériorité numérique.

La ville de Pittsburgh en feu!

Sur une note plus positive, toute l'équipe était réunie pour assister à la victoire des Steelers sur les Cardinals lors du Super Bowl.

Nous avions loué une petite salle et tout le monde, même les familles des joueurs, était invité. Je vous avouerai qu'il y avait beaucoup d'ambiance dans l'air.

Il faut dire que le match a été particulièrement enlevant. Et comme c'est la bonne équipe qui a gagné, tout le monde était heureux. Les deux équipes ont une relation particulière et chacun des deux groupes de joueurs se réjouit des succès de l'autre.

Après la rencontre, je suis descendu dans la rue afin de me joindre aux célébrations. Comme j'habite non loin de l'endroit où les gens festoyaient, il y avait beaucoup d'ambiance dans l'air. La ville était littéralement en feu!

La fête s'est poursuivie mercredi soir au Mellon Arena, alors que le botteur Jeff Reed a procédé à une mise au jeu protocolaire avant le début de la partie. Le quart-arrière Ben Roethlisberger était également présent au match.

*Propos recueillis par Francis Paquin