Méga transaction entre Sherbrooke et le Radio X de Québec
Hockey lundi, 16 août 2004. 22:12 dimanche, 15 déc. 2024. 03:44
Le directeur gérant du Saint-François de Sherbrooke Daniel Bissonnette est passé de la parole aux actes ce lundi midi et il a complété une méga transaction avec son homologue Patrick Bragoli du Radio X de Québec, une transaction impliquant sept joueurs et des considérations futures. Le Saint-François cède le défenseur tchèque Petr Macek et les attaquants Chad Nicholson et Jason Rushton et aussi des considérations futures. En retour, le Radio X envoie les défenseurs Shawn Scanzano et François Archambault et les joueurs de centre Chris Mackenzie et Wes Scanzano.
Le joueur-clé pour le Saint-François a pour nom Chris MacKenzie, un choix de repêchage des Blues de St-Louis dans la LNH en 1991. Ce dernier, âgé de 33 ans (le 16 septembre) mesure 6'01" et il fait osciller la balance à 212 livres et il réside à Toronto en Ontario. Il est un gradué de Colgate University et il possède une feuille de route bien garnie dans la ECHL, WPHL, CHL. Il a joué l'an dernier 15 matchs avec le Radio X à Québec obtenant 19 points dont 6 buts. Il a déjà obtenu des saisons de 123 et 127 points à Indianapolis dans la CHL et il s'est mérité le titre de joueur par excellence des séries en 1996-1997 dans la WPHL à El Paso; le trophée Bill Levins dans la CHL à Indianapolis en 1999-2000 et aussi le trophée Ken McKenzie cette même année.
Autre joueur d'impact, le défenseur François Archambault, natif de Châteauguay et ancien porte-couleurs étoile des Faucons de Sherbrooke, Lynxs de Saint-Jean et Foreurs de Val-d'Or dans la LHJMQ. Archambault est âgé de 28 ans et il mesure 6'01" et pèse 204 livres. Il a joué dans la LHSMQ au fil des trois dernières saisons dont deux ans avec les Rapides de LaSalle et avec les Royaux de Sorel, accumulant 23 buts et 54 points en 93 joutes dans le circuit Michel Gaudette. François Archambault était devenu la propriété du Radio X de Québec en juin dernier au repêchage spécial des joueurs du club Sorel, tout comme il l'avait été il y a deux ans dans la dissolution du club LaSalle.
Acquisition importante aussi des jumeaux Wes et Shawn Scanzano reconnus tous deux pour leur fougue, leur robustesse et leur détermination. Pour un, Wes Scanzano, 6'04' et 212 livres, excelle au poste de centre et lance de la gauche, il a amorcé sa carrière junior dans la ligue de l'Ontario avec les Bulls de Belleville avant de se retrouver au Québec dans le circuit Courteau avec les Remparts à Québec et les Huskies à Rouyn Noranda et les Mike Ribeiro. Il a joué 18 matchs dans la LHSPQ en 2002-2003 avec les Prédateurs de Granby, il avait alors accumulé 12 points dont 2 buts. La saison dernière, il a évolué dans la CHL avec l'équipe de Tulsa et avec les Oilers, cumulant 58 points, dont 21 buts, en 57 matchs. Une acquisition importante pour le Saint-François, un joueur de centre d'impact, à gros gabarit qui peut aider l'équipe et bien pivoter le 1er ou le 2e trio cette saison.
L'autre Scanzano, Shawn, mesure lui aussi 6'04" tout comme son jumeau et à 23 ans il pèse 10 livres de plus que Wes, faisant osciller la balance à 222 livres. Shawn, un défenseur robuste et qui aime les coins de patinoire, lance de la droite et il se veut un joueur défensif. Il possède une feuille de route presque identique à son frère sauf qu'il jouait aussi avec Acadie Bathurst et Rimouski dans la LHJMQ. À Granby avec les Prédateurs en 2002-2003 dans la LHSPQ, il a joué 14 matchs et accumulé 5 cinq points dont un but. L'an dernier avec Tulsa dans la CHL en 62 matchs il a accumulé 29 points dont 7 buts et passé 140 minutes au banc des punitions.
Le Saint-François laisse partir un défenseur de talent, le Tchèque Petr Macek qui est âgé de 30 ans et qui a montré un dossier de 26 points dont 5 buts en 33 matchs la saison dernière pour l'équipe sherbrookoise.
Aussi départ pour la vieille capitale des hommes forts Chad Nicholson, de Moose Jaw en Alberta et âgé 24 ans (8 septembre prochain) qui a évolué pour Sorel en 2001-2002 et 2002-2003 et Windsor en 2003-2004 et qui s'était façonné un dossier de trois points en 41 matchs avec l'équipe de Daniel Bissonnette en 2003-2004 mais surtout 181 minutes au cachot.
Quant à Jason Rushton, de Victoria en Colombie Britannique, il aura 30 en décembre prochain et à sa seule saison dans la LHSMQ à Sherbrooke, il avait accumulé en 2003-04 un dossier de 4 passes pour 4 points en 22 matchs seulement, (surtout incommodé par les blessures) sans oublier 142 minutes de punitions.
Les Chris MacKenzie, Shawn et Wes Scanzano et François Archambault s'ajoutent à la liste des 14 joueurs déjà sous contrat avec le Saint-François de Sherbrooke et ils seront sur la glace du Palais des Sports Léopold-Drolet le samedi 28 août à compter de midi.
Daniel Bissonnette est très heureux à moins de deux semaines du camp d'entraînement 2004 et il a bougé rapidement pour transiger dans la LNAH suite au départ de Yannick Tremblay pour l'Angleterre et avec l'arrivée de deux joueurs de centre talentueux cela permettra de combler la perte du 2e meilleur compteur de l'équipe sherbrookoise la saison dernière dans la LHSMQ.
En Bref En Bref
Le camp 2004 s'amorcera donc le samedi 28 août de midi à 15 heures et il se poursuivra le dimanche 29 août également de midi à 15 heures. Par la suite, Daniel Bissonnette tiendra une troisième séance d'entraînement le mardi 31 août de 19 à 22 heures.
Un premier match présaison aura lieu le vendredi 3 septembre au Palais des Sports Léopold Drolet à 20 heures avec la visite du Prolab de Thetford Mines. Le Saint-François rendra la politesse à l'équipe de l'Amiante quatre jours plus tard, le mardi 7 septembre au centre sportif Mario Gosselin.
La campagne de billets de saison 2004-05 est amorcée et on peut dès ce lundi 16 août, réserver son ou ses forfaits pour la prochaine campagne du Saint-François dans la LNAH en communiquant avec le vice-président administratif de l'équipe, M. Yves Desharnais au (819) 574-7780.
Contrairement à certaines rumeurs sur certains Forums ou même sites Internet de sports spécialisés, dans les derniers jours, le Saint-François de Sherbrooke confirme qu'il n'y a rien pour l'instant à annoncer dans le dossier Tim Lévesque qui a déjà joué à Laval il y a deux ans.
Gilles Péloquin, Saint-François Sherbrooke
Transaction entre Sherbrooke et le Radio X, sept joueurs changent d'adresse!
Le Radio X de Québec et le Saint-François de Sherbrooke viennent de conclure une importante transaction alors que pas moins de sept joueurs changent d'adresse, Québec cédant les droits sur Chris MacKenzie, les frères Wes et Shawn Scanzano et François Archambault contre ceux sur Petr Macek, Chad Nicholson et Jason Rushton.
Personne ne l'a vue venir, cette transaction, compte tenu que bien des amateurs souhaitaient à tout le moins la signature des frères Scanzano, mais sans vraiment y croire. « Nous avons du prendre la décision de nous départir des droits sur ces deux illustres frangins car eux, comme Mackenzie, avaient des demandes salariales trop importantes pour une équipe comme la nôtre. Mais nous n'y perdons pas au change, loin de là et tout sera mis en œuvre pour signer nos trois acquisitions », explique le directeur général du Radio X, Patrick Bragoli.
Les colocataires du Colisée Pepsi démontrent encore une fois qu'ils n'entendent pas faire dans la dentelle. « Le public veut de l'action et nous prenons les moyens pour leur en offrir !»
C'est ainsi que l'ailier droit Jason Rushton, qui aura 30 ans en décembre prochain, est un dur qui ne déteste pas quand ça frotte. Ses 142 minutes de punition l'an dernier avec Sherbrooke en sont la preuve. Il a déjà connu des saisons de 263 et 341 minutes dans la Central Hockey League. Et s'il n'a pas fait ses cartes d'affaires par ses talents en offensive, il peut quand même y tirer son épingle du jeu comme le démontrent notamment ses 37 buts en 64 parties avec Tulsa dans la Central Hockey League il y a quelques années. Mais reconnaissons qu'il ne vient pas à Québec d'abord pour remplir le but adverse.
D'autre part, le Radio X a aussi mis la main sur un joueur de près de 6 pieds qui a une réputation d'allumeur. Dans une ville qui a connu Dale Hunter, Chad Nicholson sera très aimé du public s'il signe son contrat. « Il a des chiffres qui parlent pour lui », dit Patrick Bragoli qui aimerait bien confirmer une signature dans les prochains jours. L'an dernier avec Sherbrooke, Nicholson annonce 181 minutes de pénalité en 41 matchs tandis que la saison précédente, avec Sorel et Windsor, il annonce 92 minutes au cachot en 13 parties. « Il va mettre de l'action, c'est certain ! »
Enfin, le Radio X est heureux de sa dernière acquisition qu'est le défenseur de Prague, Petr Macek, qui a eu 30 ans le 31 mais dernier. Ce joueur de 6'00'' et pesant 200 livres, a un dossier de 5 buts et 21 passes la saison dernier en 33 parties dans sa première saison dans le circuit avec Sherbrooke. Ses 52 minutes de pénalité indiquent aussi qu'il sait se faire respecter. « Voilà le genre de joueur que je souhaitais pour donner plus de profondeur à notre défensive», commente Patrick Bragoli.
Le camp d'entraînement du RADIO X s'ouvrira vendredi et il ne faudrait pas se surprendre si d'autres annonces viennent concrétiser la préparation de l'équipe.
Source : INFINI Communication inc
Le joueur-clé pour le Saint-François a pour nom Chris MacKenzie, un choix de repêchage des Blues de St-Louis dans la LNH en 1991. Ce dernier, âgé de 33 ans (le 16 septembre) mesure 6'01" et il fait osciller la balance à 212 livres et il réside à Toronto en Ontario. Il est un gradué de Colgate University et il possède une feuille de route bien garnie dans la ECHL, WPHL, CHL. Il a joué l'an dernier 15 matchs avec le Radio X à Québec obtenant 19 points dont 6 buts. Il a déjà obtenu des saisons de 123 et 127 points à Indianapolis dans la CHL et il s'est mérité le titre de joueur par excellence des séries en 1996-1997 dans la WPHL à El Paso; le trophée Bill Levins dans la CHL à Indianapolis en 1999-2000 et aussi le trophée Ken McKenzie cette même année.
Autre joueur d'impact, le défenseur François Archambault, natif de Châteauguay et ancien porte-couleurs étoile des Faucons de Sherbrooke, Lynxs de Saint-Jean et Foreurs de Val-d'Or dans la LHJMQ. Archambault est âgé de 28 ans et il mesure 6'01" et pèse 204 livres. Il a joué dans la LHSMQ au fil des trois dernières saisons dont deux ans avec les Rapides de LaSalle et avec les Royaux de Sorel, accumulant 23 buts et 54 points en 93 joutes dans le circuit Michel Gaudette. François Archambault était devenu la propriété du Radio X de Québec en juin dernier au repêchage spécial des joueurs du club Sorel, tout comme il l'avait été il y a deux ans dans la dissolution du club LaSalle.
Acquisition importante aussi des jumeaux Wes et Shawn Scanzano reconnus tous deux pour leur fougue, leur robustesse et leur détermination. Pour un, Wes Scanzano, 6'04' et 212 livres, excelle au poste de centre et lance de la gauche, il a amorcé sa carrière junior dans la ligue de l'Ontario avec les Bulls de Belleville avant de se retrouver au Québec dans le circuit Courteau avec les Remparts à Québec et les Huskies à Rouyn Noranda et les Mike Ribeiro. Il a joué 18 matchs dans la LHSPQ en 2002-2003 avec les Prédateurs de Granby, il avait alors accumulé 12 points dont 2 buts. La saison dernière, il a évolué dans la CHL avec l'équipe de Tulsa et avec les Oilers, cumulant 58 points, dont 21 buts, en 57 matchs. Une acquisition importante pour le Saint-François, un joueur de centre d'impact, à gros gabarit qui peut aider l'équipe et bien pivoter le 1er ou le 2e trio cette saison.
L'autre Scanzano, Shawn, mesure lui aussi 6'04" tout comme son jumeau et à 23 ans il pèse 10 livres de plus que Wes, faisant osciller la balance à 222 livres. Shawn, un défenseur robuste et qui aime les coins de patinoire, lance de la droite et il se veut un joueur défensif. Il possède une feuille de route presque identique à son frère sauf qu'il jouait aussi avec Acadie Bathurst et Rimouski dans la LHJMQ. À Granby avec les Prédateurs en 2002-2003 dans la LHSPQ, il a joué 14 matchs et accumulé 5 cinq points dont un but. L'an dernier avec Tulsa dans la CHL en 62 matchs il a accumulé 29 points dont 7 buts et passé 140 minutes au banc des punitions.
Le Saint-François laisse partir un défenseur de talent, le Tchèque Petr Macek qui est âgé de 30 ans et qui a montré un dossier de 26 points dont 5 buts en 33 matchs la saison dernière pour l'équipe sherbrookoise.
Aussi départ pour la vieille capitale des hommes forts Chad Nicholson, de Moose Jaw en Alberta et âgé 24 ans (8 septembre prochain) qui a évolué pour Sorel en 2001-2002 et 2002-2003 et Windsor en 2003-2004 et qui s'était façonné un dossier de trois points en 41 matchs avec l'équipe de Daniel Bissonnette en 2003-2004 mais surtout 181 minutes au cachot.
Quant à Jason Rushton, de Victoria en Colombie Britannique, il aura 30 en décembre prochain et à sa seule saison dans la LHSMQ à Sherbrooke, il avait accumulé en 2003-04 un dossier de 4 passes pour 4 points en 22 matchs seulement, (surtout incommodé par les blessures) sans oublier 142 minutes de punitions.
Les Chris MacKenzie, Shawn et Wes Scanzano et François Archambault s'ajoutent à la liste des 14 joueurs déjà sous contrat avec le Saint-François de Sherbrooke et ils seront sur la glace du Palais des Sports Léopold-Drolet le samedi 28 août à compter de midi.
Daniel Bissonnette est très heureux à moins de deux semaines du camp d'entraînement 2004 et il a bougé rapidement pour transiger dans la LNAH suite au départ de Yannick Tremblay pour l'Angleterre et avec l'arrivée de deux joueurs de centre talentueux cela permettra de combler la perte du 2e meilleur compteur de l'équipe sherbrookoise la saison dernière dans la LHSMQ.
En Bref En Bref
Le camp 2004 s'amorcera donc le samedi 28 août de midi à 15 heures et il se poursuivra le dimanche 29 août également de midi à 15 heures. Par la suite, Daniel Bissonnette tiendra une troisième séance d'entraînement le mardi 31 août de 19 à 22 heures.
Un premier match présaison aura lieu le vendredi 3 septembre au Palais des Sports Léopold Drolet à 20 heures avec la visite du Prolab de Thetford Mines. Le Saint-François rendra la politesse à l'équipe de l'Amiante quatre jours plus tard, le mardi 7 septembre au centre sportif Mario Gosselin.
La campagne de billets de saison 2004-05 est amorcée et on peut dès ce lundi 16 août, réserver son ou ses forfaits pour la prochaine campagne du Saint-François dans la LNAH en communiquant avec le vice-président administratif de l'équipe, M. Yves Desharnais au (819) 574-7780.
Contrairement à certaines rumeurs sur certains Forums ou même sites Internet de sports spécialisés, dans les derniers jours, le Saint-François de Sherbrooke confirme qu'il n'y a rien pour l'instant à annoncer dans le dossier Tim Lévesque qui a déjà joué à Laval il y a deux ans.
Gilles Péloquin, Saint-François Sherbrooke
Transaction entre Sherbrooke et le Radio X, sept joueurs changent d'adresse!
Le Radio X de Québec et le Saint-François de Sherbrooke viennent de conclure une importante transaction alors que pas moins de sept joueurs changent d'adresse, Québec cédant les droits sur Chris MacKenzie, les frères Wes et Shawn Scanzano et François Archambault contre ceux sur Petr Macek, Chad Nicholson et Jason Rushton.
Personne ne l'a vue venir, cette transaction, compte tenu que bien des amateurs souhaitaient à tout le moins la signature des frères Scanzano, mais sans vraiment y croire. « Nous avons du prendre la décision de nous départir des droits sur ces deux illustres frangins car eux, comme Mackenzie, avaient des demandes salariales trop importantes pour une équipe comme la nôtre. Mais nous n'y perdons pas au change, loin de là et tout sera mis en œuvre pour signer nos trois acquisitions », explique le directeur général du Radio X, Patrick Bragoli.
Les colocataires du Colisée Pepsi démontrent encore une fois qu'ils n'entendent pas faire dans la dentelle. « Le public veut de l'action et nous prenons les moyens pour leur en offrir !»
C'est ainsi que l'ailier droit Jason Rushton, qui aura 30 ans en décembre prochain, est un dur qui ne déteste pas quand ça frotte. Ses 142 minutes de punition l'an dernier avec Sherbrooke en sont la preuve. Il a déjà connu des saisons de 263 et 341 minutes dans la Central Hockey League. Et s'il n'a pas fait ses cartes d'affaires par ses talents en offensive, il peut quand même y tirer son épingle du jeu comme le démontrent notamment ses 37 buts en 64 parties avec Tulsa dans la Central Hockey League il y a quelques années. Mais reconnaissons qu'il ne vient pas à Québec d'abord pour remplir le but adverse.
D'autre part, le Radio X a aussi mis la main sur un joueur de près de 6 pieds qui a une réputation d'allumeur. Dans une ville qui a connu Dale Hunter, Chad Nicholson sera très aimé du public s'il signe son contrat. « Il a des chiffres qui parlent pour lui », dit Patrick Bragoli qui aimerait bien confirmer une signature dans les prochains jours. L'an dernier avec Sherbrooke, Nicholson annonce 181 minutes de pénalité en 41 matchs tandis que la saison précédente, avec Sorel et Windsor, il annonce 92 minutes au cachot en 13 parties. « Il va mettre de l'action, c'est certain ! »
Enfin, le Radio X est heureux de sa dernière acquisition qu'est le défenseur de Prague, Petr Macek, qui a eu 30 ans le 31 mais dernier. Ce joueur de 6'00'' et pesant 200 livres, a un dossier de 5 buts et 21 passes la saison dernier en 33 parties dans sa première saison dans le circuit avec Sherbrooke. Ses 52 minutes de pénalité indiquent aussi qu'il sait se faire respecter. « Voilà le genre de joueur que je souhaitais pour donner plus de profondeur à notre défensive», commente Patrick Bragoli.
Le camp d'entraînement du RADIO X s'ouvrira vendredi et il ne faudrait pas se surprendre si d'autres annonces viennent concrétiser la préparation de l'équipe.
Source : INFINI Communication inc