Mes pistes de solution maintenant
Hockey mercredi, 29 avr. 2009. 21:16 dimanche, 15 déc. 2024. 02:38
Le moment est venu de s'improviser directeur général du Canadien et de décider quels joueurs doivent quitter l'organisation et quels joueurs méritent de poursuivre leur carrière à Montréal.
Le Canadien se retrouve dans une position particulière puisque 10 joueurs pourraient devenir joueur autonome sans compensation dès le 1er juillet. Amorçons notre tour d'horizon avec les cinq attaquants dans cette catégorie.
Saku Koivu : Koivu a beaucoup donné au Canadien et il aura 35 ans en novembre. Cependant, en raison de sa maladie et des blessures, c'est un peu comme s'il avait le corps d'un athlète de 45 ans. Il n'a jamais triché en ce qui concerne ses performances sur la patinoire et il mérite d'être apprécié ailleurs. À mon avis, ce serait la meilleure chose pour lui d'aller jouer ailleurs.
Alex Kovalev : Je n'hésite pas, j'accorde un nouveau contrat à Kovalev. Il demeure un joueur important et c'est difficile de dénicher des joueurs de talent. De plus, il appartient à la catégorie des joueurs qui semblent heureux à Montréal sans oublier qu'il est apprécié du public. J'admets qu'il aura besoin d'un entraîneur qui pourra s'asseoir avec lui pour bien le comprendre. Malgré ses 36 ans, Kovalev est encore en pleine forme et il peut aider le Canadien sur la patinoire. Par contre, je n'ai pas établi de montant maximal à lui offrir. Selon moi, Kovalev doit terminer sa carrière à Montréal.
Alex Tanguay : Il n'y a aucun doute, je garde les services d'Alex Tanguay. S'il n'avait pas été blessé, il aurait connu une saison autour de 70 points. Tanguay a démontré qu'il peut être excellent avec un centre de premier plan sur le premier trio et personne ne peut contredire le fait que cette équipe a besoin d'offensive.
Robert Lang : Malheureusement, Lang a terminé sa saison intéressante sur une note décevante avec une grave blessure et il pourrait avoir des séquelles. Il ne faut pas oublier que Lang aura 39 ans en décembre. Je tiens à préciser qu'il a mérité tout l'argent que le Canadien lui a donné cette saison. Il s'est avéré un bon joueur pour le Canadien, mais il faut aller de l'avant et garder des fonds pour s'améliorer.
Tom Kostopoulos : Personne ne peut douter du cœur et de la détermination de ce joueur. Cependant, le CH cherche à progresser et c'est possible de dénicher un joueur avec un style semblable. Je ne veux pas le laisser partir, mais le Canadien doit s'améliorer à l'aile droite afin d'avoir plus de robustesse et des joueurs plus imposants. Je ne le laisse pas quitter en raison d'un manque de détermination. J'ajoute qu'il peut jouer sur mon équipe n'importe quand.
Les attaquants autonomes avec compensation
Les dirigeants du Canadien auront également des décisions à prendre au sujet de quelques attaquants autonomes avec compensation.
Tomas Plekanec : J'accorderais un nouveau contrat à Plekanec, mais je préparerais une possible transaction l'impliquant. Je ne peux tout simplement pas le laisser aller sans obtenir quelque chose en retour. Plekanec représente le style de joueur qui peut intéresser des équipes à travers la LNH.
Christopher Higgins : Même s'il a connu une saison en dents de scie, je tiens à ce que Higgins reste avec le Canadien. Je suis convaincu qu'il y a quelque chose d'intéressant à faire avec Higgins en lui confiant un rôle spécifique. Je ne suis pas certain qu'il pourra devenir un marqueur de 30 buts, mais je considère qu'il peut aider le CH dans plusieurs facettes.
Guillaume Latendresse : Je n'hésite pas une seule seconde et j'offre une nouvelle entente à cet ailier qui a démontré une belle progression.
Gregory Stewart : Ce joueur est plus imposant, plus jeune et plus fort que Kostopoulos qui n'a pas le physique pour accomplir son rôle. Est-ce que Stewart pourra remplir cette mission et remplacer habilement Kostopoulos? Ce sera à lui de le prouver.
Matt D'Agostini : Il a été repêché par le Canadien c'est pourquoi je continuerais d'être patient avec lui. Je travaille avec lui afin de le développer.
Que faire avec les défenseurs admissibles à l'autonomie?
Pas moins de cinq défenseurs du Canadien pourraient profiter de leur autonomie cet été, mais un nom retient vraiment l'attention : Mike Komisarek.
Mike Komisarek : Selon moi, il ne signera pas avec le Canadien, mais si j'étais dans les souliers du directeur général du Canadien, je lui ferais une offre et je garderais ses services. Attention, il y a un prix à ne pas dépasser dans son cas. Il peut encore rendre de précieux services au Tricolore, mais tout dépend du montant. Je n'ai pas une somme spécifique en tête, mais je peux songer à 3,5 ou 4 millions par saison. Est-ce qu'il vaut plus de cinq millions par saison? Ça revient au Canadien de mesurer sa valeur. Est-ce que Cristobal Huet méritait 22,5 millions pour quatre saisons? Parfois, les équipes accordent des contrats beaucoup trop élevés comme celui de Wade Redden (32,8 millions pour quatre saisons).
Mathieu Schneider : Schneider est âgé de 39 ans et le Canadien a la chance de miser sur un défenseur très prometteur en Yannick Weber qui pourrait devenir un autre Mark Streit. Il mérite donc une véritable chance de se faire valoir. Schneider est avant tout un spécialiste du jeu de puissance et Weber peut finir par chausser ses patins et il n'a que 20 ans.
Francis Bouillon : Ça me brise le cœur de le laisser aller, c'est un athlète tellement courageux. Mais quand je regarde le portrait, Roman Hamrlik est encore sous contrat pour deux autres saisons. Je commence à craindre que Hamrlik occupe le poste de deuxième défenseur du côté gauche. Je n'ai pas le choix et je tente de m'améliorer à ce chapitre en mettant la main sur un meilleur défenseur gaucher numéro deux. Hamrlik serait un défenseur idéal sur la troisième paire à gauche. C'est la seule et unique raison pour laquelle je prends cette décision car j'aimerais garder Bouillon dans mon organisation, mais je dois respecter le contrat de Hamrlik.
Mathieu Dandenault : Grâce à sa polyvalence, Dandenault s'est gagné un poste avec une autre équipe. J'ignore cependant s'il pourra toucher un salaire de 1,75 million. Dandenault a démontré hors de tout doute qu'il peut encore aider une équipe de la LNH et le Canadien ne sait pas où l'utiliser. Je ne crois pas et qu'il pourrait jouer une saison complète à la ligne bleue si le CH veut absolument progresser. De plus, le Canadien devra absolument acquérir un gros défenseur s'il perd les services de Mike Komisarek.
Patrice Brisebois : Je prépare une retraite dans le plus grand respect pour ce vétéran défenseur et je songe sérieusement à lui confier un poste d'entraîneur des défenseurs si je suis l'entraîneur-chef de la formation montréalaise. Brisebois est rendu au point où il peut accomplir ce travail; il a atteint le plateau des 1000 matchs, il a remporté la coupe Stanley et il a vu un peu tout ce qui se fait dans la LNH. Je crois qu'il peut rendre de précieux services au Canadien dans cette fonction.
Le seul regret qui me préoccupe c'est que je laisserais malheureusement partir trois Québécois en Bouillon, Dandenault et Brisebois.
Marc Denis pour épauler Carey Price?
Marc Denis : Je ne doute pas une seule seconde que Denis mérite un autre contrat pour servir de police d'assurance. Je ne connais pas en détail le rendement qu'il a offert cette saison avec les Bulldogs. Bien sûr, le deuxième gardien du Canadien doit être capable de jouer et si Denis peut remplir ce mandat, c'est un vétéran idéal pour un gardien comme Carey Price. Présentement, Jaroslav Halak occupe ce poste, mais je ne sais pas s'il peut garder le sourire dans ce rôle. Je serais sans doute en mesure de l'inclure dans une transaction et je crois qu'il vaut plus que l'on pense sur le marché.
Portrait de la formation du Canadien selon mon plan
Tanguay - ? - Kovalev
Kostitsyn - Plekanec - ?
Latendresse - Lapierre - ?
Higgins - Metropolit - Laraque
Markov - Komisarek
Hamrlik - Gorges
? - Weber
Substitut : O'Byrne, S. Kostitsyn, Stewart
Le moment de combler les postes disponibles
C'est le moment de vous dévoiler ma stratégie pour rebâtir le Canadien.
Je regarde évidemment du côté des joueurs autonomes de premier plan, mais je mets tous mes effots à compléter à une transaction majeure pour acquérir les services de Vincent Lecavalier et Martin St-Louis. Bien sûr, le Lightning doit accepter ce projet. Je cède donc Tomas Plekanec, les frères Andrei Kostitsyn et Sergei Kostitsyn, Josh Gorges et Jaroslav Halak.
Je me tourne ensuite du côté des joueurs autonomes et je repêche six joueurs importants : François Beauchemin, Ian Laperrière, Nik Antropov, Chris Neil ainsi que les défenseurs Niclas Havelid et Jordan Leopold.
Portrait de MA nouvelle formation du Canadien
Tanguay - Lecavalier - Kovalev
D'Agostini - Antropov - St-Louis
Latendresse - Lapierre - Neil
Laraque - Metropolit - Laperrière
Markov - Komisarek
Hamrlik - Beauchemin
Havelid - Leopold
Substitut : Weber, Stewart, O'Byrne
Je complète ce grand travail de reconstruction en embauchant Bob Hartley à titre d'entraîneur-chef. À mes yeux, il représente le candidat idéal.
Et vous, quelles sont vos pistes de solution?
*Propos recueillis par Éric Leblanc
Le Canadien se retrouve dans une position particulière puisque 10 joueurs pourraient devenir joueur autonome sans compensation dès le 1er juillet. Amorçons notre tour d'horizon avec les cinq attaquants dans cette catégorie.
Saku Koivu : Koivu a beaucoup donné au Canadien et il aura 35 ans en novembre. Cependant, en raison de sa maladie et des blessures, c'est un peu comme s'il avait le corps d'un athlète de 45 ans. Il n'a jamais triché en ce qui concerne ses performances sur la patinoire et il mérite d'être apprécié ailleurs. À mon avis, ce serait la meilleure chose pour lui d'aller jouer ailleurs.
Alex Kovalev : Je n'hésite pas, j'accorde un nouveau contrat à Kovalev. Il demeure un joueur important et c'est difficile de dénicher des joueurs de talent. De plus, il appartient à la catégorie des joueurs qui semblent heureux à Montréal sans oublier qu'il est apprécié du public. J'admets qu'il aura besoin d'un entraîneur qui pourra s'asseoir avec lui pour bien le comprendre. Malgré ses 36 ans, Kovalev est encore en pleine forme et il peut aider le Canadien sur la patinoire. Par contre, je n'ai pas établi de montant maximal à lui offrir. Selon moi, Kovalev doit terminer sa carrière à Montréal.
Alex Tanguay : Il n'y a aucun doute, je garde les services d'Alex Tanguay. S'il n'avait pas été blessé, il aurait connu une saison autour de 70 points. Tanguay a démontré qu'il peut être excellent avec un centre de premier plan sur le premier trio et personne ne peut contredire le fait que cette équipe a besoin d'offensive.
Robert Lang : Malheureusement, Lang a terminé sa saison intéressante sur une note décevante avec une grave blessure et il pourrait avoir des séquelles. Il ne faut pas oublier que Lang aura 39 ans en décembre. Je tiens à préciser qu'il a mérité tout l'argent que le Canadien lui a donné cette saison. Il s'est avéré un bon joueur pour le Canadien, mais il faut aller de l'avant et garder des fonds pour s'améliorer.
Tom Kostopoulos : Personne ne peut douter du cœur et de la détermination de ce joueur. Cependant, le CH cherche à progresser et c'est possible de dénicher un joueur avec un style semblable. Je ne veux pas le laisser partir, mais le Canadien doit s'améliorer à l'aile droite afin d'avoir plus de robustesse et des joueurs plus imposants. Je ne le laisse pas quitter en raison d'un manque de détermination. J'ajoute qu'il peut jouer sur mon équipe n'importe quand.
Les attaquants autonomes avec compensation
Les dirigeants du Canadien auront également des décisions à prendre au sujet de quelques attaquants autonomes avec compensation.
Tomas Plekanec : J'accorderais un nouveau contrat à Plekanec, mais je préparerais une possible transaction l'impliquant. Je ne peux tout simplement pas le laisser aller sans obtenir quelque chose en retour. Plekanec représente le style de joueur qui peut intéresser des équipes à travers la LNH.
Christopher Higgins : Même s'il a connu une saison en dents de scie, je tiens à ce que Higgins reste avec le Canadien. Je suis convaincu qu'il y a quelque chose d'intéressant à faire avec Higgins en lui confiant un rôle spécifique. Je ne suis pas certain qu'il pourra devenir un marqueur de 30 buts, mais je considère qu'il peut aider le CH dans plusieurs facettes.
Guillaume Latendresse : Je n'hésite pas une seule seconde et j'offre une nouvelle entente à cet ailier qui a démontré une belle progression.
Gregory Stewart : Ce joueur est plus imposant, plus jeune et plus fort que Kostopoulos qui n'a pas le physique pour accomplir son rôle. Est-ce que Stewart pourra remplir cette mission et remplacer habilement Kostopoulos? Ce sera à lui de le prouver.
Matt D'Agostini : Il a été repêché par le Canadien c'est pourquoi je continuerais d'être patient avec lui. Je travaille avec lui afin de le développer.
Que faire avec les défenseurs admissibles à l'autonomie?
Pas moins de cinq défenseurs du Canadien pourraient profiter de leur autonomie cet été, mais un nom retient vraiment l'attention : Mike Komisarek.
Mike Komisarek : Selon moi, il ne signera pas avec le Canadien, mais si j'étais dans les souliers du directeur général du Canadien, je lui ferais une offre et je garderais ses services. Attention, il y a un prix à ne pas dépasser dans son cas. Il peut encore rendre de précieux services au Tricolore, mais tout dépend du montant. Je n'ai pas une somme spécifique en tête, mais je peux songer à 3,5 ou 4 millions par saison. Est-ce qu'il vaut plus de cinq millions par saison? Ça revient au Canadien de mesurer sa valeur. Est-ce que Cristobal Huet méritait 22,5 millions pour quatre saisons? Parfois, les équipes accordent des contrats beaucoup trop élevés comme celui de Wade Redden (32,8 millions pour quatre saisons).
Mathieu Schneider : Schneider est âgé de 39 ans et le Canadien a la chance de miser sur un défenseur très prometteur en Yannick Weber qui pourrait devenir un autre Mark Streit. Il mérite donc une véritable chance de se faire valoir. Schneider est avant tout un spécialiste du jeu de puissance et Weber peut finir par chausser ses patins et il n'a que 20 ans.
Francis Bouillon : Ça me brise le cœur de le laisser aller, c'est un athlète tellement courageux. Mais quand je regarde le portrait, Roman Hamrlik est encore sous contrat pour deux autres saisons. Je commence à craindre que Hamrlik occupe le poste de deuxième défenseur du côté gauche. Je n'ai pas le choix et je tente de m'améliorer à ce chapitre en mettant la main sur un meilleur défenseur gaucher numéro deux. Hamrlik serait un défenseur idéal sur la troisième paire à gauche. C'est la seule et unique raison pour laquelle je prends cette décision car j'aimerais garder Bouillon dans mon organisation, mais je dois respecter le contrat de Hamrlik.
Mathieu Dandenault : Grâce à sa polyvalence, Dandenault s'est gagné un poste avec une autre équipe. J'ignore cependant s'il pourra toucher un salaire de 1,75 million. Dandenault a démontré hors de tout doute qu'il peut encore aider une équipe de la LNH et le Canadien ne sait pas où l'utiliser. Je ne crois pas et qu'il pourrait jouer une saison complète à la ligne bleue si le CH veut absolument progresser. De plus, le Canadien devra absolument acquérir un gros défenseur s'il perd les services de Mike Komisarek.
Patrice Brisebois : Je prépare une retraite dans le plus grand respect pour ce vétéran défenseur et je songe sérieusement à lui confier un poste d'entraîneur des défenseurs si je suis l'entraîneur-chef de la formation montréalaise. Brisebois est rendu au point où il peut accomplir ce travail; il a atteint le plateau des 1000 matchs, il a remporté la coupe Stanley et il a vu un peu tout ce qui se fait dans la LNH. Je crois qu'il peut rendre de précieux services au Canadien dans cette fonction.
Le seul regret qui me préoccupe c'est que je laisserais malheureusement partir trois Québécois en Bouillon, Dandenault et Brisebois.
Marc Denis pour épauler Carey Price?
Marc Denis : Je ne doute pas une seule seconde que Denis mérite un autre contrat pour servir de police d'assurance. Je ne connais pas en détail le rendement qu'il a offert cette saison avec les Bulldogs. Bien sûr, le deuxième gardien du Canadien doit être capable de jouer et si Denis peut remplir ce mandat, c'est un vétéran idéal pour un gardien comme Carey Price. Présentement, Jaroslav Halak occupe ce poste, mais je ne sais pas s'il peut garder le sourire dans ce rôle. Je serais sans doute en mesure de l'inclure dans une transaction et je crois qu'il vaut plus que l'on pense sur le marché.
Portrait de la formation du Canadien selon mon plan
Tanguay - ? - Kovalev
Kostitsyn - Plekanec - ?
Latendresse - Lapierre - ?
Higgins - Metropolit - Laraque
Markov - Komisarek
Hamrlik - Gorges
? - Weber
Substitut : O'Byrne, S. Kostitsyn, Stewart
Le moment de combler les postes disponibles
C'est le moment de vous dévoiler ma stratégie pour rebâtir le Canadien.
Je regarde évidemment du côté des joueurs autonomes de premier plan, mais je mets tous mes effots à compléter à une transaction majeure pour acquérir les services de Vincent Lecavalier et Martin St-Louis. Bien sûr, le Lightning doit accepter ce projet. Je cède donc Tomas Plekanec, les frères Andrei Kostitsyn et Sergei Kostitsyn, Josh Gorges et Jaroslav Halak.
Je me tourne ensuite du côté des joueurs autonomes et je repêche six joueurs importants : François Beauchemin, Ian Laperrière, Nik Antropov, Chris Neil ainsi que les défenseurs Niclas Havelid et Jordan Leopold.
Portrait de MA nouvelle formation du Canadien
Tanguay - Lecavalier - Kovalev
D'Agostini - Antropov - St-Louis
Latendresse - Lapierre - Neil
Laraque - Metropolit - Laperrière
Markov - Komisarek
Hamrlik - Beauchemin
Havelid - Leopold
Substitut : Weber, Stewart, O'Byrne
Je complète ce grand travail de reconstruction en embauchant Bob Hartley à titre d'entraîneur-chef. À mes yeux, il représente le candidat idéal.
Et vous, quelles sont vos pistes de solution?
*Propos recueillis par Éric Leblanc