Michel Saint-Jacques a participé à tous les buts des Condors de Jonquière, qui ont retrouvé le sentier de la victoire lorsqu'ils ont défait le Dubé d'Asbestos 6-3, dans l'une des cinq parties au programme, hier, dans la LHSPQ. Les Chiefs de Laval ont battu les Royaux de Sorel 5-4 en fusillade, le Promutuel de Rivière-du-Loup a vaincu le Lacroix de Windsor par le même pointage de 5-4, toujours en fusillade, et les Rapides de LaSalle ont eu raison des Dragons de Verdun au compte de 6-5 en prolongation. Enfin, le Cousin de Saint-Hyacinthe a disposé du Mission de Joliette par la marque de 7-1.

À Jonquière, menés par Michel Saint-Jacques et Sébastien Parent, les Condors ont savouré un gain de 6-3 aux dépens du Dubé d'Asbestos. Saint-Jacques a marqué deux buts et participé aux quatre autres des siens, Parent faisant presque aussi bien avec deux filets et trois aides. Éric Gravel (1b-2p) et Martin Duval ont complété pour les vainqueurs. La réplique est venue de Pierre Morin, Alain Côté et Sébastien Lemay.

Asbestos a dirigé 36 rondelles sur Sylvain Rodrigue, Jonquière faisant feu à 33 reprises sur Gabriel Snauwaert et Francis Ouellette, appelé en renfort en tout début de deuxième après le troisième but de Jonquière. Denis Tremblay, des Condors, s'est battu contre Louis-Philippe Biron, Steeve Lemieux contre Michel Véronneau et Steeve Vandal contre Pierre Morin. Après une séquence de 12 matchs sans victoire, les Condors remportent un second gain à leur quatre dernières parties. Le match marquait le retour avec les Condors de Jean Imbeau et François Bouliane, deux rouages très importants de l'équipe au cours des dernières saisons.

À Sorel, Christian Sbrocca a sauvé la mise en permettant aux Chiefs de Laval de soutirer un gain de 5-4 en fusillade aux Royaux. Les Chiefs ont pris les devants 3-0 en première mais les Royaux ont remonté méthodiquement jusqu'au but de Jamie Leinhos qui créait l'égalité 4-4 à 16:06 de la troisième. Danny Couette, Georges-Étienne Côté et Yannick Thériault ont réussi les autres buts des Royaux. À son premier match dans le semi-pro, Steven Low a fourni deux aides. Denis Chalifoux (2b-1p), Mike Henderson et Dennis Pinfold ont marqué en temps régulier pour les Chiefs. Sbrocca a été le seul à marquer en six rondes de tirs en fusillade.

Le gardien des Chiefs, Pierre-Luc Therrien, a fait face à 39 lancers, comparativement à 29 pour Patrick Labrecque. Dave Amber, des Chiefs, s'est battu contre Jean-François Gouin et Jamie Leinhos. Laval remporte une troisième victoire de suite. Sorel encaisse un cinquième revers à ses sept dernières joutes.

À LaSalle, un but de Daniel Guérard après seulement 14 secondes de prolongation a procuré un gain de 6-5 aux Rapides face aux Dragons de Verdun. Les Rapides menaient 4-2 après 20 minutes de jeu. Patrick Deraspe, François Archambault, Mario Nobili, Sylvain Sévigny et Mario Therrien ont aussi fait bouger les cordages pour les Rapides. En plus du but décisif, Daniel Guérard a obtenu deux passes. Mathieu Benoît, avec un doublé, Martin Caron, Sylvain Thibault et David Saint-Pierre ont répliqué pour les Dragons.

Les Rapides ont bombardé Patrick Charbonneau de 51 lancers, alors que Pierre-Yves Bonneau en a reçu 38. Mauro DiPaolo, des Rapides, s'est battu contre Simon Desormeaux, et Jon Chatterson contre Joël Thériault. LaSalle remporte une cinquième victoire à ses sept dernières parties.

À Windsor, grâce à un but de Yannick Landry, le Promutuel de Rivière-du-Loup a obtenu la seconde victoire de son histoire sur la route, 5-4 en fusillade contre le Lacroix. Landry, qui avait récolté un but et une aide en temps réglementaire, a été le seul joueur à marquer en fusillade. Éric Gauthier, Patrick Roy et Francis Garand ont complété pour les gagnants. Charles Poulin avait fait sa part en y allant d'un tour du chapeau, l'autre but du Lacroix appartenant à Patrice Charbonneau. Le Promutuel a lancé à 23 reprises sur Martin Hébert, Dany Lavoie recevant pour sa part 29 rondelles. Link Gaetz, du Promutuel, a jeté les gants devant Simon Boileau. Le Lacroix n'a qu'une victoire à ses sept dernières parties.

À Saint-Hyacinthe, le Cousin a marqué quatre fois dans les six dernières minutes de la deuxième période, en route vers un gain de 7-1 sur le Mission. Le Cousin balaye ainsi les honneurs de sa série aller-retour face à Joliette. David Bernier a été le plus prolifique chez le Cousin avec trois buts et deux aides. Éric Plante (1b-2p), Manuel Fréchette, Alexandre Duchesses et Hugo Turcotte ont complété pour les vainqueurs. Le défenseur Joey Letendre a pour sa part amassé quatre assistances. Sébastien Roger a été le seul à s'inscrire à la marque pour le Mission.

Le Cousin a lancé à 40 reprises, 10 tirs sur Martin Bradette, qui a été remplacé après 10 minutes par Francis Gourdeau, alors que le Cousin menait déjà 3-0. Denis Laviolette a reçu 25 lancers. Manuel Fréchette, du Cousin, s'est battu contre Dannick Lessard, Stéphane Fournier s'est aussi mesuré à Lessard, et Patrick Tessier a affronté Benoît Rajotte. Stan Melançon, du Cousin, purgeait le dernier de ses cinq matchs de suspension. S'il ne s'agit que d'une troisième victoire à domicile pour le Cousin, l'équipe a tout de même remporté cinq de ses sept dernières parties. Le Mission encaisse un troisième revers de suite. Jean Perron n'a savouré qu'une victoire depuis son arrivée à la barre de la formation de Joliette.


L'action reprendra jeudi alors que le Cousin de Saint-Hyacinthe sera l'hôte des Chiefs de Laval.