Vous croyez qu’il est facile de bâtir l’équipe olympique du Canada en vue des Jeux de Sotchi? En conversant avec des amis, autour d’une bière, on se dit qu’on pourrait faire le travail les yeux fermés. Mais quand on se prête au jeu de façon sérieuse, que l’on inscrit les noms de quantité de joueurs talentueux sur une page blanche, que l’on essaie d’utiliser les bons critères pour assembler la meilleure unité possible, cela devient un exercice fort complexe. Les membres de la grande famille hockey de RDS se sont prêtés au jeu au cours des dernières heures. Le résultat combiné sera divulgué lundi matin sur le RDS.ca, mais pour le moment j’aimerais partager avec vous le fruit de ma propre réflexion.

La première étape qui m’apparaît essentielle, c’est l’établissement de paramètres réalistes et pragmatiques qui serviront à bâtir la meilleure équipe possible. Je dis « meilleure équipe possible » dans le sens pur du terme. Il faut éviter, à mon sens, de bâtir une équipe « d’étoiles ». Certes, le talent, le niveau de performance, les statistiques, tout cela est important. Mais il faut regarder ailleurs, comme le mélange d’expérience et de jeunesse, les qualités spécifiques requises selon certaines circonstances et bien sûr, la recherche absolue de chimie…instantanément!

C’est d’ailleurs ce dernier facteur qui permet souvent de trancher en cas de doute. Les joueurs de la LNH quitteront l’Amérique le dimanche soir 9 février par vol nolisé, atteindront Sotchi en milieu d’après-midi le lundi 10 et certains d’entre eux seront sur la glace à 21 h, heure locale, le mercredi 12! Le Canada ne jouera pas avant le 13, en soirée, mais quand même, il n’y a tout simplement pas suffisamment de temps pour bâtir une équipe pièce par pièce.

Approche par bloc

C’est ainsi que, sans dénigrer les qualités et habiletés naturelles indéniables sur le plan individuel, « l’approche par bloc » pourrait être privilégiée par Steve Yzerman et ses aides. C’est du moins celle qui a dicté en grande partie ma propre sélection.

Au départ, en attaque, j’ai donc automatiquement placé le nom de Chris Kunitz aux côtés de celui de Sidney Crosby. J’ai même poussé l’exercice plus loin en y ajoutant le nom de James Neal. Même si ce dernier évolue souvent avec Evgeni Malkin à égalité numérique, il est de la première vague du jeu de puissance avec les deux autres et il pourrait compléter à merveille le trio de Crosby sur le flanc droit.

C’est aussi sans hésiter que j’ai choisi Patrick Sharp après avoir sélectionné Jonathan Toews. Peu importe qui évoluera à la droite du duo des Hawks, il y aura déjà une excellente base de complicité sur ce trio. Toews a été remarquable à Vancouver et il pourrait très bien servir un Tyler Seguin que je n’hésiterais pas à utiliser à l’aile droite. Le jeune homme connaît une saison remarquable à Dallas et sa vitesse et ses mains en font un atout de taille dans le contexte olympique.

Pour les raisons d’expérience olympique, de polyvalence, de talent et encore là, de chimie, la présence du duo Ryan Getzlaf-Corey Perry me semble incontournable. Ces deux athlètes sont aussi capables de joueur dur, ce qui n’est pas à négliger. Question d’ajouter une touche de jeunesse et de renouveau à l’équipe canadienne, je placerais le nom de Taylor Hall à leur côté. Le jeune homme de 22 ans a lui aussi de la vitesse à revendre et pourrait s’avérer un heureux complément au tandem des Ducks, tandem qu’il connaît bien du reste en évoluant dans la même section.

Par ailleurs, en tenant pour acquis que Steven Stamkos sera rétabli à 100% et qu’il sera sélectionné par son patron Steve Yzerman, je crois sincèrement qu’il faut réparer une injustice de 2010 et inviter Martin St-Louis à faire partie de l’équipe canadienne. Le premier est LE tireur d’élite par excellence au pays et son coéquipier du Lightning joue mieux que jamais. St-Louis a aussi une tonne d’expérience et pourrait s’avérer un allié de taille pour le personnel d’entraîneurs dans le vestiaire. Que diriez-vous du formidable fabricant de jeu John Tavares entre les deux?

Les deux postes qui restent, à l’attaque, m’apparaissent les plus faciles à combler. Patrice Bergeron est un choix évident compte tenu de sa remarquable polyvalence et du rôle important qu’il a joué à Vancouver. Compte tenu qu’il est permis d’avoir 20 patineurs en uniforme, à chaque rencontre olympique, Bergeron doit être de chaque rencontre. C’est par le « bon vieux » Rick Nash que je complèterais le portrait à l’avant. Nash possède une très vaste expérience de hockey international, il est polyvalent, fort, excellent marqueur et il pourrait être une excellente police d’assurance pour le Canada.

Défenseurs gauchers recherchés!

Le débat dure depuis des lunes mais il est plus d’actualité que jamais! Comment composer avec le manque cruel de défenseurs gauchers de renom au Canada? J’ai bien hâte de voir comment Yzerman et compagnie vont réagir, peut-être connaissent-ils la capacité de certains droitiers d’évoluer à gauche, mais chose certaine il y a tout lieu de croire qu’il faudra se rabattre sur quelques joueurs moins…évidents!

Cela ne s’applique certainement pas, cependant, à Duncan Keith des Blackhawks de Chicago. Keith est possiblement le défenseur le plus complet dans la LNH présentement et il est selon moi le joueur-clé en défense pour le Canada. Son « statut » de gaucher, en plus, lui vaudra probablement autour de 30 minutes de temps de jeu lors des matchs cruciaux, ce dont il est grandement capable. Rappelez-vous la finale de la Coupe Stanley, le printemps dernier!

Puisqu’il est question de gauchers, je me suis imposé la présence d’au moins deux autres dans la formation canadienne. J’ai d’abord arrêté mon choix sur Dan Hamhuis des Canucks de Vancouver. Ses statistiques offensives ne sont peut-être pas spectaculaires, mais Hamhuis est devenu le défenseur de prédilection pour John Tortorella. Cette saison, il a été utilisé en moyenne plus de 24 minutes par match et ce, dans toutes les situations délicates mais récemment, son temps de jeu dépasse allègrement les 27 minutes. Marc-Édouard Vlasic serait mon autre choix sur le flanc gauche. Fiable, mobile et très discipliné, il pourrait très bien se tirer d’affaire.

À droite, c’est l’abondance! Et je vous le dit tout de suite : P.K. Subban ferait partie de ma formation. Ses performances lors des matchs disputés à l’étranger, récemment, ont dissipé tous les doutes à son sujet. Subban pourrait changer à lui seul l’allure d’un match olympique, surtout sur la grande surface! Si Shea Weber a une place assurée, je n’hésiterais pas une seconde à inviter à nouveau Drew Doughty, lui qui affiche l’assurance et le calme d’un joueur beaucoup plus âgé. Peut-être pourrait-il « dépanner » à gauche? Le jeune Alex Pietrangelo des Blues de St-Louis serait aussi un autre de mes candidats à droite. Mon dernier choix n’est peut-être pas le plus évident, mais j’opterais pour Brent Seabrook, l’inséparable compagnon de Duncan Keith, à Chicago, en tant que « huitième » défenseur.

Price, le premier

Chez les gardiens, j’irai droit au but! Carey Price mérite le poste de numéro un pour le Canada. Il a peut-être accordé un peu plus de buts récemment, mais globalement son rendement a été tout aussi brillant que constant depuis le début de la saison. Et je suis convaincu qu’il possède maintenant la maturité et l’ambition pour être encore meilleur, dès qu’on annoncera sa place au sein de la formation olympique.

En Roberto Luongo, le Canada aura sensiblement le même genre de contribution qu’apportait Martin Brodeur à Vancouver, c’est-à-dire sagesse, expérience et assurance. Si le premier montrait des signes inquiétants, le deuxième deviendrait un atout tout naturel. Marc-André Fleury serait tout simplement mon troisième choix, lui qui est habitué à l’environnement d’une équipe gagnante.

Là-dessus, nous attendons avec impatience l’annonce de la sélection officielle, mardi à 11 heures. RDS vous présentera d’ailleurs une émission spéciale dès 10 h. Entretemps, je vous invite à découvrir les choix de l’équipe de RDS dès lundi matin sur le RDS.ca.

Je vous souhaite aussi, en terminant, une très bonne année 2014, mes amis.

Mon équipe olympique :

Attaquants
Kunitz-Crosby-Neal
Sharp-Toews-Seguin
Hall-Getzlaf-Perry
St-Louis-Tavares-Stamkos
Bergeron-Nash

Défenseurs
Keith-Weber
Hamhuis-Subban
Vlasic-Doughty
Pietrangelo-Seabrook

Gardiens
Price
Luongo
Fleury