René Fasel, président de la Fédération internationale de hockey sur glace, est confiant que les Championnats du monde de hockey junior se dérouleront sans anicroche à la fin du mois, à Edmonton, malgré la COVID-19 qui est bien installée chez nous.

En entrevue avec RDS vendredi, Fasel croit qu'il est possible de tenir cet évènement malgré les risques qui planent. 

« Hockey Canada a fait un travail colossal pour tenir le tout et on a aussi profité de l'expérience de la Ligue nationale lors des éliminatoires de la coupe Stanley. »

Pour la bonne marche du tournoi, la Fédération internationale exige des participants la discipline qui sera nécessaire au bon déroulement.

«J'espère que les joueurs vont suivre les règles édictées par Santé Canada. J'ai beaucoup d'espoir. C'est beaucoup de risque, mais je pense que ça vaut la peine. »

L'Alberta est durement touchée durant cette deuxième vague et c'est pour cette raison que les Européens seront isolés dès dimanche avant le départ pour le Canada où ils vivront dans une bulle permanente.

Fasel, qui est âgé de 70 ans, a choisi de ne venir pas au Canada durant le tournoi qui se déroulera à huis clos. Il sait fort bien que l'évènement n'aura pas la même saveur.

« Je suis le hockey ici en Suisse et sans spectateurs, ça  n'a pas le même parfum et la même passion. »

L'homme, dont l'un des fils a été déclaré positif au virus, devait prendre sa retraite au cours des dernières semaines, mais les évènements l'ont forcé à retarder ses plans.

« Je pense que je n'ai pas autant travaillé dans les six derniers mois qu'au cours des 26 ans où je suis président. On ne peut rien planifier et quand on arrive à planifier un truc, on doit le changer deux heures après en raison des mesures du gouvernement.