Équipe Canada junior doit faire une croix sur Alexis Lafrenière.

Ce qui avait été rapporté plus tôt jeudi par Darren Dreger de TSN a été confirmé par la suite par Hockey Canada. Les Rangers de New York ne prêteront pas le premier choix du dernier repêchage à la formation canadienne pour le Championnat du monde junior en décembre.

« Même si nous sommes déçus qu’Alexis ne puisse pas rejoindre notre équipe pour le Mondial junior, nous comprenons et respectons la décision des Rangers », a indiqué le vice-président des équipes nationales chez Hockey Canada, Scott Salmond.

Le souhait des Rangers serait qu’il poursuive sa préparation en vue de son premier camp d’entraînement professionnel. La date du début des camps et de la prochaine saison de la LNH sont toutefois encore inconnues.

Lafrenière a mené Équipe Canada junior à la médaille d’or lors de la précédente édition du tournoi avec une récolte de quatre buts et six mentions d’aide en cinq matchs.

Le tournoi doit avoir lieu à Edmonton du 25 décembre au 5 janvier. Le camp de sélection de l'équipe canadienne est en arrêt jusqu'au 7 décembre en raison de deux cas de la COVID-19 parmi les joueurs.

Lafrenière, qui est âgé de 19 ans, devrait se tailler un poste dans la formation des Rangers dès cet hiver. Il a amassé 112 points en 59 rencontres avec l'Océanic de Rimouski, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, la saison dernière et a été nommé joueur par excellence au sein de la Ligue canadienne de hockey pour une deuxième campagne de suite. Seul Sidney Crosby a également reçu cet honneur deux fois d'affilée.

Dreger a également partagé que le directeur général des Devils du New Jersey Tom Fitzgerald lui a fait savoir que Jack Hughes ne sera pas disponible pour la formation américaine.