ÉCJ : toujours de grosses décisions à prendre pour les entraîneurs
Mondial Junior dimanche, 20 déc. 2020. 20:52 dimanche, 15 déc. 2024. 14:39À trois jours du premier et seul match préparatoire d'Équipe Canada Junior avant le lancement du Mondial Junior, les entraîneurs n'ont pas apporté de changements majeurs à la formation, si ce n'est du fait que Ryan Suzuki a été inséré au sein du trio de Quinton Byfield, à la place de Philip Tomasino.
Aucun autre changement, si ce n'est l'ordre dans lequel les noms des gardiens ont été inscrits. Aujourd'hui, on pouvait lire celui de Taylor Gauthier en premier, alors que Devon Levi était le premier hier.
Taylor Gauthier a d'ailleurs été ébranlé en fin de séance d'entraînement à la suite d'une collision devant son filet. Il a pris quelques minutes pour reprendre ses esprits et a regagné le banc par lui-même. À première vue, cela ne semblait pas sérieux.
Le gardien Taylor Gauthier ébranlé en fin de séance. Il a regagné le banc par lui-même. À première vue cela ne semble pas trop sérieux #MondialJunior #RDS pic.twitter.com/YSHknhL6wv
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) December 20, 2020
Concernant la situation des gardiens, il est impossible de savoir lequel des trois sera officiellement le numéro un, ni même de savoir lequel des trois sera au 3e rang dans l'organigramme. L'entraîneur adjoint, Michael Dyck a indiqué qu'aucune décision n'avait été prise pour le moment.
À lire également
« Nous avons encore une autre journée d'entraînement, avec le match préparatoire de lundi annulé. Ce sera une décision très difficile, les trois gardiens jouent très bien. C'est une bonne décision, une bonne situation dans laquelle nous sommes. Rien n'est encore décidé », a exprimé Dyck.
Vendredi, André Tourigny avait dit que les discussions devaient s'accentuer et qu'il fallait « rétrécir l'entonnoir » pour prendre une décision.
De leur côté, Connor McMichael et Jakob Pelletier ont exprimé qu'ils ont très hâte de finalement disputer un premier match, après que celui prévu lundi contre la Suède eut été annulé. McMichael a avoué qu'il était déçu de la situation, mais qu'il fallait s'ajuster, comme l'équipe l'a fait depuis le début de l'aventure.
« Nous voulons jouer des matchs, nous avons hâte de jouer. Nous savions qu'il y aurait plusieurs difficultés, nous devons seulement nous concentrer sur ce que l'on peut contrôler », a expliqué McMichael.
De son côté, Pelletier a souligné le fait que certains joueurs n'ont pas joué de vrai match depuis presqu'un an, mais que les longs entraînements permettent de gagner du rythme et d'avoir confiance que l'équipe sera prête quand le tournoi s'amorcera officiellement le 26 décembre.
« On a hâte de jouer un vrai match. Il y a quelques gars qui n'ont pas joué de vrais matchs depuis environ un an. Je pense que rendu au 26 décembre, on devrait être prêt. »
Pour Michael Dyck, il avoue que même si les entraînements sont bénéfiques, rien ne remplace le rythme d'un vrai match.
« Il y a des situations de matchs qu'on ne peut pas simuler dans une pratique et qui arrivent seulement dans les matchs. Nous nous ennuyons certainement de jouer des matchs. »
L'adversité a été un point central de discussion pour l'équipe canadienne depuis le début du camp, à Red Deer et Dyck s'est dit très impressionné par le comportement des joueurs à travers tous les ajustements qui leur sont demandés.
Il a également été question du travail du trio formé de Cole Perfetti, Connor McMichael et Peyton Krebs. Michael Dyck a parlé d'un niveau élite d'habiletés au sein de cette unité. Il juge que l'expérience de McMichael fait une différence et que le trio mise sur de la vitesse et un grand sens du jeu. En ce qui concerne Perfetti, Dyck juge qu'il est très calme en possession de la rondelle et qu'il a la qualité de pouvoir réaliser des jeux dans la circulation dense.
Selon Dyck, cette qualité apporte beaucoup en avantage numérique et quand l'équipe souhaite appliquer de la pression en zone offensive, pour provoquer des occasions de marquer.
« Il est très bon pour provoquer des occasions, même quand il y a du trafic. C'est bon pour l'avantage numérique. »
Pour sa part, Perfetti a souligné qu'il est particulièrement motivé à l'idée de jouer un grand rôle sur le plan offensif, un an après avoir été retranché au camp d'équipe Canada.
Sur le plan défensif, Dyck aime beaucoup le niveau de concentration et l'attention aux détails. Il a vu une progression en zone défensive lors des séances d'entraînement et il croit que la qualité dans cette phase de jeu s'accentuera au fur et à mesure que l'équipe disputera des matchs.
Équipe Canada sera de retour à l'entraînement lundi à 14 heures (Heure de l'Est). Le seul match préparatoire aura lieu mercredi à 18 heures, contre la Russie.
Les trios à l'entraînement
Holloway-Newhook-Pelletier
Quinn-Cozens-Dach
Perfetti-McMichael-Krebs
Zary-Byfield-Suzuki
Mercer-Tomasino
Guhle-Barron
Korczak-Spence
Byram-Drysdale
Harley-Schneider
Gauthier
Levi
Garand