C’est toujours un bonheur pour un hockeyeur d’être repêché par une formation de la LNH et parfois certaines équipes peuvent offrir un lien encore plus spécial avec leur nouveau protégé.

C’est en quelque sorte ce qu’a vécu le gardien Devon Levi après sa sélection au sein de la formation d’Équipe Canada junior. Alors qu’il a appris qu’il était de l’aventure pour le Championnat du monde junior cet hiver, le choix de septième tour des Panthers de la Floride au dernier repêchage a été en contact avec un membre de sa nouvelle organisation, l’ancien gardien Roberto Luongo.

Lors de son entrevue avec notre collègue Stéphane Leroux pour le balado Sur la glace, le gardien de 18 ans n’a pas caché que c’était spécial de pouvoir compter sur les conseils d’un gardien qui a connu plus que sa part de succès dans la LNH et il n’a pas caché sa joie de se retrouver dans cette équipe.

« Il m’a dit de m’amuser et de saisir le moment. Il m’a dit qu’il y aura des hauts et des bas, mais avec du plaisir, je saurai être à mon niveau. »

« L’équipe de gardiens qu’ils ont assemblée est juste incroyable. Je suis excité d’être un membre des Panthers et je suis heureux de pouvoir me développer avec eux », a mentionné le 212e choix au total lors de l'encan.

Levi a répété plusieurs fois au cours de l’entrevue combien c’était un rêve qui se réalisait d’être parmi les trois gardiens de la formation canadienne pour le championnat des moins de 20 ans. Même s’il est en lutte avec Taylor Gauthier et Dylan Garand pour le poste de gardien no 1, le Québécois ne s’en fait pas trop. Il veut donner le meilleur de lui-même et il laissera le choix entre les mains des entraîneurs.

« Il n’y a pas beaucoup de compétition. Nous voulons gagner la médaille d’or et au final c’est la décision des entraîneurs », a-t-il soutenu.

« Que je joue ou pas, c’est important d’être une bonne personne et un bon coéquipier. Je me prépare pour jouer, mais je serai un bon coéquipier si ce n’est pas le cas », a précisé celui qui est également fier de représenter le Québec avec Jakob Pelletier.

Le gardien qui doit évoluer pour Northeastern University a tout de même laissé une bonne impression lors du dernier match intraéquipe au camp de sélection. Le gardien de 18 ans a su repousser 36 rondelles tout en disputant le match au complet pour le jeu blanc. Même s’il était heureux de sa performance, Levi ne se pose pas trop de questions à savoir si cette sortie lui a permis de gagner beaucoup de points dans la course avec les autres gardiens.

« J’étais heureux de pouvoir jouer un match complet. Je pense que je joue un bon match dans ces circonstances. C’était une bonne performance, mais ce n’est juste un match. Je dois continuer pour donner les meilleurs chances à l’équipe pour gagner une médaille d’or », a-t-il lancé.

S’il est encore plus fier de se retrouver à Edmonton aujourd’hui, c’est sans doute en raison de son parcours alors qu’il a décidé de disputer trois saisons avec les Lions du Lac St-Louis au niveau Midget AAA. S’il se souvient que certains ont critiqué sa décision de rester dans le circuit pour une troisième année, il ne fait aucun doute pour Levi qu’il a fait le bon choix pour la suite de sa carrière.

« Je savais que ma décision de rester pour jouer Midget était une bonne décision. J’ai beaucoup appris et c’était une bonne année. Même si des gens ont critiqué, j’ai fait ce qu’il y a de mieux pour mon développement », a-t-il affirmé.

Le Canada entamera son Mondial junior le 26 décembre contre l’Allemagne.