C’est souvent le cas au Championnat du monde junior, la formation canadienne dispose d’une profondeur qui est plus qu’intéressante pour l’entraîneur-chef.

Le pilote d’Équipe Canada junior, André Tourigny, n’a pas caché que certains joueurs se retrouvent dans un rôle peut-être moins influent que ce à quoi ils sont habitués en raison de cette situation.

Lors des récents entraînements, il était possible de voir l’attaquant des Saguenéens de Chicoutimi Dawson Mercer parmi les attaquants « extras ». Le 18e choix au total du dernier repêchage, sélectionné par les Devils du New Jersey, est en ce moment dans cette chaise, car il peut être inséré à tout moment au sein de n’importe quel trio.

« Il est victime de son style de jeu. Il peut jouer à toutes les positions et dans toutes les situations. C’est donc facile de le mettre dans le rôle en ce moment et de l’insérer n’importe où », a mentionné Tourigny au sujet de celui qui a été blanchi en sept matchs au Mondial junior en 2020.

« Il est facile à promener d’une ligne à l’autre, donc il est un peu victime de ça. Mais je pense que n’importe qui, qui sera dans ce rôle cette année, je ne pense pas qu’il pourrait dire que c’est juste. Je crois que tout le monde aurait un argument », a ajouté l’entraîneur-chef.

Alors que le tournoi approche de plus en plus, Tourigny a indiqué que son équipe se penche un peu plus sur l’identité de plusieurs trios et des responsabilités qui reviendront à chacun.

« On a plusieurs cartes dans notre jeu et on se doit d’essayer certaines choses. On s’en va vers un peu plus de stratégies. Nous allons voir les trios qui vont jouer contre les meilleurs trios adverses. On vise un équilibre dans notre formation », a souligné Tourigny.

Un joueur qui espère pouvoir connaître un meilleur tournoi cette année est l’attaquant Quinton Byfield. Sélectionné par les Kings de Los Angeles au second rang du dernier repêchage, il avait conclu le tournoi avec une mention d’aide en sept matchs. Byfield semble avoir chassé la rouille du début du camp et il s’impose de plus en plus au sein d ela formation canadienne.

« Je crois qu’il a été dans nos meilleurs joueurs dans les deux derniers jours. J’aime son degré de compétitivité. Il grandit chaque jour. Je crois qu’on peut dire qu’il a connu un départ plus difficile, mais il s’est amélioré chaque jour », a soutenu l'entraîneur-chef d'ÉCJ.

Le Canada lancera son tournoi le 26 décembre contre l'Allemagne.