Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un autre titre pour Jean-François Grégoire, nommé DG de l'année

Jean-François Grégoire Jean-François Grégoire - Drakkar de Baie-Comeau
Publié
Mise à jour

Après le titre d'entraîneur-chef de l'année dans la LHJMQ, Jean-François Grégoire, du Drakkar de Baie-Comeau, ajoute celui de directeur général par excellence à sa liste de distinctions.

La LHJMQ a annoncé mardi que Grégoire remporte le Trophée Maurice-Filion.

Le premier fait saillant de la saison 2023-2024 de Grégoire aura été de convaincre les frères Boilard d'opter pour Baie-Comeau au lieu de la NCAA. Raoul a terminé au troisième rang des marqueurs du Drakkar et Jules, au septième. Puis, toujours avant la saison, il a obtenu Justin Gill, du Phoenix de Sherbrooke, qui a terminé la saison au deuxième rang des marqueurs de la LHJMQ, avec 98 points.

Autre belle trouvaille de Grégoire l'été dernier : Julien Paillé, qui jouait collégial en 2022-2023. Paillé a récolté 53 points et été l'un des finalistes au Trophée Frank-J.-Selke, à titre de joueur le plus gentilhomme.

Puis, avant la date limite des transactions, le DG a solidifié son effectif à toutes les positions avec les ajouts de l'attaquant Donovan Arsenault (Titan), du défenseur Angus Booth (Cataractes) et du gardien Charles-Édward Gravel (Armada), qui ont tous aidé le Drakkar à terminer avec des records d'équipe de 53 victoires et 109 points, au sommet du classement général.

D'autre part, Vsevolod Komarov, Maveric Lamoureux et Pier-Olivier Roy ont été nommés les finalistes à l'obtention du trophée Émile-Bouchard, qui est remis annuellement au défenseur par excellence de la LHJMQ.

À sa troisième saison dans le circuit junior québécois, Komarov a dominé les défenseurs de la ligue avec 69 points, 55 mentions d'aide et 105 minutes de pénalité, en plus de terminer au troisième rang avec 14 buts, un différentiel de plus-47 et 20 passes en avantage numérique avec les Voltigeurs.

Quant à Lamoureux, un coéquipier de Komarov chez les Voltigeurs, il s'est signalé avec 33 points (9-24) et une fiche de plus-21 en seulement 39 matchs. Le géant de six pieds sept pouces et 214 livres a raté une bonne partie de la campagne en raison d'une blessure et de sa participation au Championnat du monde de hockey junior avec le Canada, pendant le temps des fêtes.

Enfin, Roy, des Tigres de Victoriaville, a brillé avec 50 points en 66 matchs, dont un sommet personnel de 10 buts. Son plus proche poursuivant chez les défenseurs des Tigres a terminé avec 28 points. À sa quatrième saison, Roy a présenté un excellent différentiel de plus-37, même s'il était constamment opposé aux meilleurs éléments adverses. Le numéro 5 a fait partie des finalistes au trophée Kevin-Lowe, qui est remis au meilleur défenseur défensif.

Le lauréat du trophée Émile-Bouchard sera dévoilé mercredi.