L'espoir du Lightning de Tampa Bay Jack Thompson des Wolves de Sudbury de l'OHL ne pourra pas participer au camp de sélection de l'équipe nationale junior du Canada en raison de la pandémie de la COVID-19 rapporte Bob McKenzie, de TSN.

Thompson était l'un des deux seuls défenseurs droitiers invités au camp, qui débute jeudi à Calgary. Il y aura maintenant dix défenseurs qui se battront pour huit places dans l'équipe canadienne.

Âgé de 19 ans, il a été sélectionné en troisième ronde (93e au total) lors du repêchage de 2020 par le Lightning. Le défenseur 6"1' compte 6 buts et 19 points en 22 matchs avec les Wolves cette saison.

L'OHL a annoncé que les Wolves ont suspendu toutes leurs activités en raison de 12 joueurs déclarés positifs à la COVID-19 le 30 novembre. En conséquence, six matchs ont été reportés et les Wolves ne peuvent reprendre leur saison avant le 16 décembre.

Kent Johnson brille par son absence

L'attaquant de l'Université du Michigan, Kent Johnson, devrait rater le début du camp d'entraînement du Canada, toujours selon McKenzie.

Johnson, 19 ans, avait raté le dernier match de Michigan en raison d'une maladie non liée à la COVID, mais son statut avec le Canada ne serait pas menacé

L'avant de 6"1' a quatre buts et 23 points en 17 matchs avec le Michigan cette saison.

Johnson a été sélectionné cinquième au total lors du repêchage de 2021 par les Blue Jackets de Columbus.

Johnson est considéré comme un élément clé de la formation d'Équipe Canada et manquer une partie du camp ne devrait pas être considéré comme un problème, selon McKenzie.

D'autres éléments en moins

L'attaquant des Petes de Peterborough, Mason McTavish et le défenseur des Islanders de Charlottetown Lukas Cormier étaient également absents.

McTavish a attendu les résultats d'un test COVID et le vol de Cormier à destination de Calgary a été retardé. Les deux joueurs étaient attendus sur la glace vendredi.

Le Canada affrontera la République tchèque au Rogers Place pour amorcer son tournoi le 26 décembre. L'événement regroupe 10 pays et se tiendra à Edmonton et à Red Deer, en Alberta. Les matchs pour les médailles auront lieu le 5 janvier.

La formation de 25 joueurs du Canada sera dévoilée lundi. L'équipe se rendra ensuite à Banff avant d'affronter la Suisse lors d'un match préparatoire le 19 décembre à Red Deer.

Le Canada jouera également des matchs préparatoires le 20 décembre contre la Suède à Red Deer et le 22 décembre contre la Russie à Edmonton.