La fois où Roy et Brodeur n’ont pas été assez bons!
Mondial Junior vendredi, 13 nov. 2020. 13:32 dimanche, 15 déc. 2024. 02:45Le camp final de sélection d’Équipe Canada junior se mettra en marche la semaine prochaine à Red Deer, en Alberta. Comme chaque année, les meilleurs joueurs de moins de 20 ans au pays vont tenter de réaliser leur rêve et de se tailler une place avec la formation nationale junior, une tâche qui n’est pas évidente en raison de la présence de nombreux joueurs de talent.
À titre d’exemple, la semaine prochaine, pas moins de 26 joueurs choisis en première ronde de la séance de sélection de la LNH au cours des deux dernières années sauteront sur la patinoire. Lors de l’annonce de l’équipe, plusieurs de ces joueurs vedettes ne seront pas retenus et, comme ils auront pour certains 19 ans, ils ne joueront jamais avec l’équipe nationale comme c’est arrivé à de nombreux excellents joueurs de la LNH depuis la création du programme canadien, en 1982.
Les deux meilleurs gardiens ont échoué avec ECJ
Le débat peut faire rage longtemps : qui a été le meilleur gardien de but entre Martin Brodeur et Patrick Roy? Votre réponse vaut assurément la mienne, mais les deux portiers québécois ont un point en commun : ils sont tous deux membres du Temple de la renommée et tous les deux ont été retranchés à leur dernière année d’admissibilité (à 19 ans) lors du camp de sélection finale de l’équipe.
À lire également
En 1985, Patrick Roy, un choix de 3e ronde du Canadien l'année précédente, a été retourné aux Bisons de Granby alors que l’entraîneur-chef de l’équipe Terry Simpson lui avait préféré Craig Billington et Norm Foster! Le Canada a gagné l’or même sans « Casseau » en 85 en Finlande et Roy, quant à lui, remportait la Coupe Calder dans la Ligue américaine avec les Canadiens de Sherbrooke quelques mois plus tard, avant de disputer plus de 1000 matchs dans la LNH.
En 1992, Martin Brodeur, alors cerbère avec le Laser de Saint-Hyacinthe et choix de 1re ronde des Devils du New Jersey, est retranché par l’entraîneur Rick Cornacchia au profit de Trevor Kidd et Mike Fountain. Contrairement à 1985, le Canada ne répond pas aux attentes en 1992 avec une 6e position au Mondial Junior présenté en Allemagne. Kidd, lui aussi un choix de première ronde en 1990 comme Brodeur, a disputé les sept matchs du tournoi maintenant une moyenne de buts alloués de 4,14. Il faut dire que Kidd avait participé à la conquête de la médaille d’or l’année précédente en 1991 et bénéficiait, avec raison, d’un préjugé favorable.
Deux autres gardiens de but qui ont disputé plus de 500 matchs dans la LNH ont aussi été retranchés, à 19 ans, à leur dernière année d’admissibilité, soit Cam Ward en 2004 et Jocelyn Thibault en 1995. Ward a gagné la Coupe Stanley deux ans plus tard avec les Hurricanes de la Caroline, mais à l’époque on lui avait préféré Josh Harding pour seconder Marc-André Fleury. Pour ce qui est de Thibault, il avait déjà 29 matchs d’expérience avec les Nordiques dans la Ligue nationale en 1993-1994 lorsqu’on l’a retranché pendant le lock-out de la saison 1994-1995. Le Canada a quand même gagné l’or cette année-là avec Jamie Storr et Dan Cloutier devant le filet.
Foote, Gilmour et bien d’autres
Outre Brodeur et Roy, huit joueurs avec plus de 1000 matchs en carrière dans la LNH ont échoué à leur dernière tentative de se tailler une place avec Équipe Canada junior, comme quoi, lorsque la mauvaise nouvelle arrive même si elle est difficile à encaisser, cela ne constitue pas une fin en soi.
Adam Foote grand général de la brigade défensive de l’Avalanche du Colorado pendant plus de 15 ans, a mordu la poussière lors du camp de l’équipe nationale pour l’équipe de 1991. Foote, qui s’alignait avec les Greyhounds de Sault Ste Marie, a quand même disputé 1154 matchs dans le circuit Bettman connaissant assurément une brillante carrière. Scott Hannan, Todd Gill, Doug Gilmour, Dave Lowry, Murray Craven et Jason Pominville ont tous franchi le cap des 1000 matchs en carrière dans la LNH et ont tous été retranchés à l’âge de 19 ans au camp de la formation nationale. Dans le cas de Gilmour, on parle d’un autre membre du Temple de la Renommée avec plus de 1400 points dans la LNH.
Cleary : Trois fois
Daniel Cleary revendique sans doute la pire histoire de tous les joueurs qui ont participé au camp d’Équipe Canda junior. Celui qui a disputé 938 matchs dans la LNH a été viré pas une, pas deux, mais bien trois fois du camp de sélection entre 1996 et 1998. La dernière année, il avait même amorcé la saison 1997-98 dans la LNH, à l’âge de 19 ans, avec les Blackhawks de Chicago. Lorsqu’on lui a appris la nouvelle de son 3e retranchement de suite, on lui a aussi fait savoir qu’au lieu de retourner avec les Hawks ces derniers le cédaient à son club junior à Belleville, en Ontario. Comble de malheur, ce retranchement arrivait le jour de son anniversaire, le 18 décembre. Malgré tout, Cleary a connu une belle carrière professionnelle gagnant la Coupe Stanley avec les Red Wings de Detroit en 2008.
Des Québécois retranchés au fil du temps
Outre les gardiens de but Roy, Brodeur et Thibault, au moins huit autres Québécois n’ont pas été en mesure de se tailler une place dans l’équipe à 19 ans, ce qui ne leur a pas empêché de connaître de brillantes carrières. Des noms comme Stéphane Robidas, Steven Finn, Jason Pominville, Yanic Perreault, Sergio Momesso, Mathieu Perreault, Benoît Brunet et Matthew Lombardi, pour ne nommer que ceux-là. Brunet et Momesso ont même subi l’affront deux fois.
La nouvelle acquisition du Canadien, Tyler Toffoli, a fait partie des joueurs retranchés à sa dernière année d’admissibilité en 2012. Peut-être aurait-il été en mesure d’aider la formation nationale qui a dû se contenter de la médaille de bronze cette année-là à Calgary. Après tout, Toffoli avait inscrit 57 buts l’année précédente avec les 67’s d’Ottawa.
Être retranché du camp final de sélection de la formation nationale est certes une expérience difficile à vivre pour tous ces joueurs qui, pour la plupart, se font dire qu’ils ne sont pas retenus dans une équipe pour la première fois de leur vie. Comme vous avez pu toutefois le constater, cela ne les empêchera pas de vivre une belle carrière et de gagner des Coupes Stanley.
Voici quelques noms qui ont disputé plus de 500 matchs dans la LNH et qui ont été retranchés à leur dernière année d’admissibilité (19 ans) au camp de sélection de ECJ :
Gardiens : Brodeur, Roy, Ward, Thibault
Défenseurs : Foote, Hannan, Gill, Robidas, Rivet, M.Green, Finn, Spurgeon,
Attaquants : Gilmour, Lowry, Craven, Pominville, Sullivan, Cleary, Y.Perreault, Hrkac, Momesso, C.Stewart, M.Perreault, Comrie, R.Smith, Calvert, Brunet, Lombardi, Toffoli, Setoguchi, Sheahan