HELSINKI - La Suisse a obtenu son billet pour le Canada en battant le Bélarus 6-2, dimanche, lors d'un match de relégation au Championnat du monde de hockey junior.

Le Bélarus avait perdu le premier match de la série au meilleur de trois matchs 5-1, samedi. Il a donc été relégué au tournoi division 1 et sera remplacé par la Lettonie l'an prochain, quand le Mondial junior aura lieu à Montréal et Toronto.

Pius Suter a réussi un tour du chapeau dimanche, marquant trois buts en 12:43 en début de rencontre pour donner une avance de trois buts aux siens.

Le Bélarus a réduit l'écart à 3-2 avant la fin du premier vingt grâce aux réussites de Dmitri Buinitski et Dmitri Filippovich.

Cependant, les Suisses ont repris le contrôle de la rencontre en deuxième période. Noah Rod, Calvin Thurkauf et Dario Meyer ont confirmé le résultat.

Joren van Pottelberghe a stoppé 21 tirs devant le filet de la Suisse.

Ivan Kulbakov a concédé deux buts sur trois tirs en 3:50 de jeu et il a cédé sa place à Vladislav Verbitski devant le filet du Bélarus. Verbitski a accordé quatre buts sur 41 lancers par la suite.

La Suisse a donc conclu le tournoi en neuvième place et le Bélarus a pris le 10e et dernier rang.