BOISBRIAND – L’année dernière, Pierre-Luc Dubois avait vécu la déception d’être retranché du camp d’Équipe Canada junior avant que la jeune sélection nationale ne parte défendre son titre en Finlande. Considéré comme une pièce importante du casse-tête cet hiver, l’attaquant format géant est arrivé au camp d’entraînement dans un état d’esprit complètement différent.

Quand on lui a demandé mardi s’il était inquiet à l’approche des premières coupes, le grand attaquant a souri avant de poliment répondre : « Non, pas vraiment ».

« L’année passée, j’étais nerveux, j’étais jeune. Cette année, je veux juste avoir du fun », compare celui qui a amassé 18 points en 20 matchs cette saison avec les Screaming Eagles du Cap-Breton.

« Je joue mon meilleur hockey quand j’ai du fun, quand je me laisse aller. C’est important de jouer dans le système. Quand on fait des meetings, j’écoute. On nous a donné un cahier, je regarde le cahier. Mais une fois que la rondelle est sur ma palette, ce n’est plus à propos du système, c’est l’instinct. Je m’amuse dans les matchs et dans les pratiques et je crois que c’est comme ça que je vais faire l’équipe. »

Limité à un rôle d’observateur lundi dans le premier match préparatoire qu’ÉCJ disputait face à une équipe d’étoiles universitaires, Dubois pivotait mardi un trio complété par Sam Steel et Nick Merkley. Il a aussi fait la pluie et le beau temps sur le jeu de puissance en compagnie de Tyson Jost et Blake Speers, qui tente de prouver aux décideurs de Hockey Canada qu’il est suffisamment remis d’une blessure à un poignet subie en octobre.

« Quand tu as seulement un match pour faire tes preuves, c’est important d’y aller à fond à chaque présence et je pense que notre ligne a vraiment fait du bon travail, estimait le plus récent choix de première ronde des Blue Jackets de Columbus. Mais je regarde les autres trios et je ne peux pas vraiment dire qu’il y a un gars qui a mal joué aujourd’hui! »

Coupable d’un léger relâchement la veille lors du premier test de son camp, Équipe Canada a resserré quelques boulons, ajusté son viseur et a effectivement offert une performance beaucoup plus propre lors de leur retour sur la glace du Centre d’Excellence Sports Rousseau. Les espoirs de la jeune sélection nationale ont limité l’opposition à 15 tirs au but et signé une victoire de 3-0.

Carter Hart et Connor Ingram ont uni leurs efforts pour signer le jeu blanc. Hart, qui avait été parfait devant dix tirs la veille, n’en a reçu que quatre. Ingram n’a pas sué beaucoup plus pour terminer le travail.

« J’ai trouvé que comme équipe, on était mieux organisé dans ce qu’on voulait faire, a apprécié l’entraîneur Dominique Ducharme. Et c’est ça, notre objectif de match en match. On en avait parlé hier, on a eu un bon meeting ce matin et j’ai aimé la façon dont nos joueurs ont répondu. »

« On a joué un bon ‘60 minutes’, a ajouté Dubois. C’est facile des fois de tomber dans un piège et les laisser revenir dans le match, mais on ne leur a pas laissé cette chance. »

Prêté à l’ennemi pour les besoins de la cause, Michael McNiven a fait oublier sa contre-performance de la veille en stoppant 24 des 27 dirigés vers lui. L’espoir du Canadien avait cédé trois fois sur les six premiers lancers qu’il avait vus lundi.

« C’était un défi pour lui, mais il a été solide, a évalué Ducharme. C’est un battant, un compétiteur et on a pu le voir aujourd’hui. »

Victor Mete, Nicolas Roy et Brett Howden ont marqué pour ÉCJ.

Mete a ouvert la marque à 7:35 de la première période quand son tir de l’enclave a dévié sur un défenseur avant de glisser lentement derrière la ligne rouge. Dubois a été crédité d’une mention d’aide sur le jeu.

Roy a doublé l’avance de l’Unifolié à 13:50 du deuxième vingt. On retiendra de la séquence qu’elle a débuté en zone défensive avec un tir bloqué avec bravoure par Noah Juulsen.

« Il a été solide, a remarqué Ducharme au sujet du choix de première ronde du Canadien, qui a formé un duo avec Mete, un autre espoir du Tricolore. Défensivement, il est physique et il peut jouer contre les meilleurs joueurs de l’autre côté. J’ai aimé son travail. »

Howden a fait dévier un tir de la pointe de Kale Clague lors d’un avantage numérique en fin de deuxième.

Huit joueurs utilisés la veille ont été laissés de côté par Ducharme, soit les défenseurs Thomas Chabot et Philippe Myers ainsi que les attaquants Julien Gauthier, Dylan Strome, Mathew Barzal, Taylor Raddysh, Mitchell Stepens et Zach Senyshyn.

ÉCJ poursuivra sa préparation mercredi avec un match hors-concours contre la République tchèque. Combien, des 31 joueurs qui ont reçu une invitation à Boisbriand, y seront toujours présents pour ce premier véritable examen? On s’attendait à ce que les victimes des premiers retranchements soient connues en début de soirée mardi.