À peine débarqué en Finlande il y a une semaine, Dave Lowry n’avait pas hésité à rappeler l’urgence de la situation.

Maintenant qu’il connaît l’identité des 23 joueurs avec lesquels il partira à la conquête de la médaille d’or, l’entraîneur-chef d’Équipe Canada junior ne ralentira certainement pas le tempo.

« Nous sommes déjà en situation d’urgence », a encore une fois martelé Lowry au micro de TSN, à l’aube du dernier match préparatoire de sa formation, mercredi midi face aux redoutables Suédois sur les ondes de RDS.

« Un match très difficile nous attend contre la Suède. Ce sera une excellente préparation car déjà, les matchs sont de plus en plus difficiles. On veut s’assurer qu’il n’y aura pas de surprise le 26 (décembre, date du premier match contre les Américains)», a insisté Lowry.

S’il estime avoir encore plusieurs détails techniques à peaufiner, le pilote d’ÉCJ a déjà une bonne idée des forces de son groupe, qui tâchera de ramener l’or au Canada pour une deuxième année consécutive.

« On est rapide. On n’est peut-être pas aussi gros que par les années passées, mais on s’attend à ce qu’ils (les joueurs) soient les premiers. Les premiers dans le coin de la patinoire et les premiers sur la rondelle. On n’a pas besoin de défoncer les bandes, mais il faut s’assurer d’être fort sur les rondelles. C’est ce qui nous permettra de nous distinguer », a estimé Lowry.

D’ici ce duel contre la Suède, les jeunes représentants de l’Unifolié tâchent d’approfondir les liens qui les unissent présentement. En congé lundi au lendemain de l’annonce des dernières coupes, ces derniers en ont donc profité pour visiter un centre commercial local.

« C’est bien que notre formation soit maintenant complétée. On peut développer encore plus nos liens d’amitié et entretenir l’ambiance familiale dont nous aurons besoin durant le tournoi », a observé l’attaquant Lawson Crouse, l’un des quatre joueurs d’ÉCJ à avoir raflé l’or l’an dernier.

À peine âgé de 18 ans, l’attaquant des Foreurs de Val-d’Or Julien Gauthier profite quant à lui des moments qui s’offrent déjà à lui dans sa carrière.

« C’est un sentiment incroyable, un rêve qui devient réalité. C’est quelque chose qui n’arrive pas tous les jours. Jamais on ne peut se passer d’un moment comme celui-là », a noté le colosse de 6 pi 4 po et 224 livres, quelques heures après avoir appris qu’il avait sa place dans la formation canadienne.

« Je pense qu’un rôle d’attaquant de puissance m’attend. J’ai un bon coup de patin, un bon physique et un bon lancer. Si je suis capable de m’en servir pour marquer des buts comme je l’ai fait cette saison à Val-d’Or, ça me sera vraiment profitable », anticipe Gauthier, le meilleur buteur d’ÉCJ cette saison avec 29 buts.