L'espoir du Canadien de Montréal Noah Juulsen a été un des quatre joueurs retranchés par Hockey Canada dimanche, alors que les dirigeants ont mis la touche finale à leur formation en prévision du Championnat du monde de hockey junior.

Juulsen, des Silvertips d'Everett, et Jérémy Lauzon, des Huskies de Rouyn-Noranda, ont été les deux défenseurs retranchés par le Canada.

Les attaquants Jayce Hawryluk, des Wheat Kings de Brandon, et Nick Merkley, des Rockets de Kelowna, ont aussi été renvoyés à leur club junior.

« Nous avons connu une très bonne période d'évaluation à Toronto et Imatra et nous avons été capables de voir comment les joueurs réagissaient dans différentes situations, à l'entraînement ou pendant les matchs », a déclaré Scott Salmond, vice-président des opérations hockey et des équipes nationales chez Hockey Canada.

« Ce ne sont jamais des décisions faciles à prendre, mais nous avons confiance en l'équipe que nous avons et son habilité à rendre le pays fier pendant le temps des Fêtes. »

Le Canada comptera sur trois gardiens, soit Mason McDonald, des Islanders de Charlottetown, Mackenzie Blackwood, des Colts de Barrie, et Samuel Montembeault, de l'Armada de
Blainville-Boisbriand.

Blackwood ne sera pas en uniforme lors des deux premiers matchs du tournoi puisqu'il a été suspendu pour huit parties dans la Ligue de l'Ontario et que la Fédération internationale de hockey sur glace reconnaît cette suspension.

McDonald, Montembeault, le défenseur Thomas Chabot, des Sea Dogs de Saint-Jean, et les attaquants Anthony Beauvillier, des Cataractes de Shawinigan, et Julien Gauthier, des Foreurs de Val-d'Or, sont les joueurs provenant de la Ligue de hockey junior majeur du Québec qui ont été retenus.

Le défenseur Joe Hicketts s'est taillé un poste au sein de l'équipe. Il est un des quatre joueurs qui ont gagné l'or avec Équipe Canada junior l'an dernier qui tenteront d'aider leur équipe à défendre son titre.

Les attaquants Brayden Point, Lawson Crouse et Jake Virtanen, qui a été prêté par les Canucks de Vancouver, sont les trois autres joueurs de retour avec l'équipe.

La composition de l'équipe :

Gardiens

Mason McDonald
Mackenzie Blackwood
Samuel Montembeault

Défenseurs

Joe Hicketts
Haydn Fleury
Thomas Chabot
Brandon Hickey
Roland McKeown
Travis Sanheim
Travis Dermott

Attaquants

Dylan Strome
Brendan Perlini
Julien Gauthier
Mathew Barzal
Rourke Chartier
Mitch Marner
Travis Konecny
Jake Virtanen
Brayden Point
Anthony Beauvillier
John Quenneville
Mitchell Stephens
Lawson Crouse