Alors qu'il devient de plus en plus probable que la LNH amorcera ses activités de la prochaine saison à une date ultérieure au 1er janvier, la possibilité de voir Alexis Lafrenière évoluer une dernière fois avec Équipe Canada junior, elle, devient bien réelle.

Toutefois, rien n'est encore joué.

Dans le scénario idéal pour Hockey Canada, Lafrenière pourrait représenter son pays au Mondial junior et rejoindre les Rangers de New York sans avoir manqué un seul match de la saison 2020-2021 de la LNH.

Selon Darren Dreger, de TSN, Hockey Canada souhaite ajouter Lafrenière à son effectif, mais le temps commence à manquer pour rendre sa décision.

« Équipe Canada junior entretient l'espoir, mais il n'y a aucune garantie. Elle devra savoir avec certitude, au cours des prochains jours, si Lafrenière peut se joindre à elle, pour des raisons de sécurité, a mentionné Dreger. Lafrenière s'exerce avec les Rangers présentement, dans la région de New York, depuis le début du mois de novembre. (...) La principale source d'inquiétude, du point de vue des Rangers, serait bien sûr une blessure. Lafrenière s'était blessé l'année dernière au Mondial junior.  »

Lors de l'édition 2019 du tournoi, Lafrenière avait totalisé 10 point en cinq matchs pour le Canada, en route vers la médaille d'or. Il avait raté deux rencontres en raison d'une blessure à un genou.

L'ailier âgé de 19 ans a récolté 35 buts et 112 points en 52 matchs dans la LHJMQ la saison dernière avec Rimouski. Il avait également participé au Mondial junior l'année précédente, alors que les Canadiens avaient perdu face aux Finlandais en quarts de finale.

Le Mondial junior débutera le jour de Noël dans la bulle d'Edmonton. Le Canada jouera son prochain match le 26 décembre, contre l'Allemagne, sur les ondes de RDS.