ÉCJ : Kent Johnson éblouit ses coéquipiers
Mondial Junior jeudi, 23 déc. 2021. 12:07 samedi, 14 déc. 2024. 00:37RDS et RDS Direct présenteront le match préparatoire entre le Canada et la Russie dès 19 h.
Pour conclure sa séance d’entraînement mercredi, Équipe Canada junior a tenu une séance amicale de tirs de barrage. Le sort alors réservé aux gardiens par l’attaquant Kent Johnson n’avait toutefois rien d’amical.
« Il est dans une classe à part », a catégorisé l’une de ses victimes, le gardien Sebastian Cossa, lorsque sondé par notre confrère de TSN Mark Masters.
« La vitesse avec laquelle il déplace la rondelle, c’est vraiment fou. Elle voyage d’un côté à l’autre du filet en un instant. On tente de la lui soutirer et soudainement elle n’est plus là. Elle est dans le fond du filet sans même qu’on l’ait vu passer. »
À lire également
« Il s’arrange pour que le gardien morde. Il exagère vraiment ses feintes… Je ne pense pas l’avoir vu en rater une seule. Il a d’excellentes mains, ça c’est sûr », s’émerveille quant à lui son partenaire de trio, le joueur de centre Mason McTavish.
Choix de de première ronde des Blue Jackets de Columbus au dernier repêchage, 5e au total, Johnson endosse l’uniforme des Wolverines de l’Université Michigan dans la NCAA pour une deuxième saison de suite. En 17 rencontres cette année, il a amassé 4 buts et 19 passes.
« J’ai fait une tonne d’exercices pour travailler mes feintes, alors je suis définitivement en confiance », a expliqué le joueur de 19 ans lorsque questionné par Masters à savoir d’où il tirait toute son assurance en situation d’échappée.
« Parfois, je ne fais que l’observer et je suis ébloui parce ce qu’il peut faire. Il me rappelle beaucoup [Trevor] Zegras », compare la jeune sensation de la formation canadienne, Connor Bedard, qui s’entraîne avec Johnson durant l’été en Colombie-Britannique.
« C’est probablement le joueur avec le plus d’habiletés que je n’ai jamais vu. Il a tellement d’habiletés », a quant à lui affirmé le Québécois Mavrik Bourque, qui évoluera avec Johnson au sein du deuxième trio assemblé par l’entraîneur-chef Dave Cameron.
Johnson a testé positif à la COVID-19 au début du mois de décembre et a raté le début du camp de sélection de la formation canadienne alors qu’il était en quarantaine. Il dit ne pas s’attendre à être rouillé lors du match préparatoire contre la Russie, jeudi soir.
« Je pense avoir rattrapé le retard. Il n’y a pas d’excuses. Jouer contre la Russie est tellement excitant. Je suis prêt. »