Le Canada démontre déjà son potentiel
Mondial Junior jeudi, 23 déc. 2021. 07:57 samedi, 14 déc. 2024. 13:01L'unifolié a marqué quatre buts en première période devant une poignée de partisans au Rogers Place et a prévalu 6-4 contre la Russie dans un match préparatoire, en vue du championnat mondial de hockey junior.
Mason McTavish a touché la cible deux fois et a récolté une aide. Son compagnon de trio Kent Johnson a marqué un but et inscrit une passe.
« Je pense qu'ils ont bien fait circuler la rondelle, a dit l'entraîneur-chef de la formation canadienne Dave Cameron à propos du duo de Johson et de McTavish. La chimie entre deux joueurs est une chose difficile à définir, mais pour eux de la développer si rapidement, c'est excitant. »
« Nous avons une bonne connexion, a déclaré McTavish à propos de sa relation avec Johnson. Il me place toujours dans des situations avantageuses. C'est un plaisir de jouer avec lui. »
McTavish, Johnson, Ridly Greig et Lucas Cormier ont marqué des buts en première période pour le Canada, qui a pris une avance de 4-0 après la première période.
Connor Bedard, qui pourrait être le premier choix du repêchage en 2023, a marqué un but d'assurance au milieu de la troisième période, donnant au Canada une avance de 6-3.
McTavish a été nommé joueur du match pour le Canada, tandis que Matvei Michkov a été nommé joueur du match pour la Russie.
« Son tir sort du lot, a analysé l'attaquant de l'unifolié, Cole Perfetti, par rapport à la vedette russe émergente. Il peut compter. C'est la première fois que je le vois jouer. Tu ne peux pas vraiment lui accorder plusieurs chances de décocher son tir. »
Le Canada a donné à la Russie de nombreuses occasions de revenir à la marque au début de la deuxième période, en écopant de trois pénalités avant la cinquième minute de la période. La Russie a capitalisé deux fois sur ses quatre occasions dans la période avant que McTavish ne marque son deuxième but du match pour donner au Canada un peu d'air.
McTavish a ouvert le score à 6:24 de la première période, marquant le premier des deux buts du Canada en supériorité numérique. Greig a marqué 50 secondes plus tard pour porter le pointage à 2-0 pour le Canada.
À lire également
McTavish a obtenu son deuxième point du match sur le but de Johnson, tandis que Cormier a marqué le deuxième but du Canada en supériorité numérique, donnant au Canada une avance de quatre buts au début de la deuxième période.
La Russie a obtenu des buts de Nikita Chibrikov, espoir des Jets de Winnipeg, Michkov et Alexander Pashin en deuxième période, les deux premiers avec l'avantage numérique, pour réduire l'écart à 5-3 après deux périodes. Michkov, un autre espoir très convoité pour la séance de sélection de la LNH de 2023, a ajouté son deuxième but du match à moins d'une minute de la fin.
Chibrikov a marqué le premier but de la Russie en avantage numérique, en déviant une passe de Semyon Demidov devant le gardien canadien Dylan Garand.
Michkov a marqué le deuxième but de la Russie en trompant Sebastian Cossa avec neuf minutes à faire au match.
Après que la Russie ait réduit l'écart à 4-2, McTavish a marqué son deuxième but du match, devançant le gardien russe Yaroslav Askarov et le plaçant dans le filet ouvert pour redonner une avance de trois buts au Canada.
Pashin a ramené la Russie à 5-3 à deux minutes de la fin de la deuxième période, en tirant un tir à angle vif qui a trompé Cossa à deux minutes de la fin de la période.
Garand a accordé un but sur 15 tirs avant d'être remplacé par Cossa au milieu de la deuxième période. Cossa, qui joue pour les Oil Kings d'Edmonton, sa ville natale, a arrêté huit des 11 tirs dirigés vers lui.
Dave Cameron a dit qu'il n'a pas encore confirmé qui allait être le gardien partant du Canada.
« Je n'ai pas encore de plan, ma réflexion est en cours. »
Yaroslav Askarov a repoussé 24 des 29 lancers avant d'être remplacé par Yegor Guskov, qui a fait huit arrêts sur neuf tirs.
Le Canada eu l'avantage 38 à 26 au niveau des tirs au filet.
Autres résultats
Le match préparatoire qui devait avoir lieu jeudi soir à Red Deer entre la Tchéquie et la Suisse a été annulé en lien avec les protocoles de la COVID-19.
Hockey Canada a annoncé la nouvelle sur Twitter, mais n'a pas précisé quelle équipe ou le nombre de joueurs affectés par la situation.
Dans l'autre match prévu à Edmonton, la Finlande a marqué trois buts lors de la même punition majeure, deux en fin de troisième période et le décisif en prolongation, et elle a vaincu les États-Unis 4-3.
Le second match au programme a vu l'Allemagne plier l'échine par la marque de 4-0 face à la Slovaquie.
Le Canada doit affronter les Tchèques le 26 décembre, lors de la première journée officielle du tournoi.