SOMMAIRE

EDMONTON – Tandis que les restrictions sanitaires empêchent de s’organiser un festin en groupe durant les Fêtes, la formation canadienne s’en est payé un contre l’Autriche notamment grâce à la performance historique de quatre buts du sensationnel Connor Bedard. 

Équipe Canada junior l’a emporté au compte de 11 à 2 après avoir lancé la soirée en force avec une production de cinq buts dès la période initiale. 

Bedard est devenu rien de moins que le premier joueur de 16 ans à compter quatre buts dans un même match avec ÉCJ. Même Wayne Gretzky et Sidney Crosby n’ont pas réussi cet exploit. 

Il égale ainsi le record de quatre buts dans un match avec ÉCJ et il partage cette marque avec cinq autres joueurs. 

« La plupart de mes buts sont arrivés à proximité du filet, je n’avais qu’à mettre ma palette sur la rondelle. Tout le monde rend le jeu facile quand tu joues avec eux. C’était une bonne partie pour notre équipe et je suis chanceux d’avoir eu ces buts », a réagi Bedard très - ou trop - humblement. 

« Tout le crédit lui revient. À l’image de notre équipe, il progresse. Connor n’a pas besoin de mon aide avec la rondelle sur sa palette, il a un statut exceptionnel pour une raison. Ces joueurs offensifs, on doit les aider à devenir meilleurs quand ils ont la rondelle dans notre zone pour qu’on se transporte vers l’attaque », a indiqué l'entraîneur-chef Dave Cameron. 

Ce n’est pas tout, Bedard affiche désormais cinq points (4-1) en deux petits matchs dans ce tournoi. Il est donc à égalité avec Crosby au deuxième rang parmi les sept joueurs de 16 ans qui ont pu se tailler une place avec ÉCJ. Gretzky demeure loin devant avec 17 points. 

« Ce n’était que notre deuxième match et il ne faut pas trop s’emballer. Mais c’est vraiment cool que mon nom associé au sien, c’est surréaliste. Par contre, je ne crois pas que je vais amasser 2800 points dans la LNH », a répondu Bedard, sourire aux lèvres. 

« C’était assez spécial. Je trouve ça drôle à quel point il ne réagit pas quand il marque, ça semble simplement normal pour lui. Ç’a été une très bonne partie, mais on regarde uniquement vers l’avant pour aller chercher l’or à la fin du tournoi », a noté Elliot Desnoyers qui a été aux premières loges avec trois passes sur les quatre buts de Bedard. 

En deuxième période, ce fut difficile pour les hommes de Cameron d’avoir autant d’appétit. Bedard a été le seul joueur à toucher la cible et l’Autriche a d’ailleurs profité de la situation pour enfiler un but. 

La troupe canadienne ne voulait pas refuser le dessert et elle a ajouté cinq autres buts au dernier tiers. Fait à noter que, par respect, les joueurs du Canada n’ont célébré aucun de ces buts. 

Kent Johnson, d’un magnifique tir sur réception en avantage numérique, Lukas Cormier et Logan Stankoven, Mason McTavish (deux fois), Mavrik Bourque (son premier) et Cole Perfetti ont été les autres buteurs du Canada. Le but de Cormier était déjà le sixième provenant de la brigade défensive canadienne. 

Au total, 16 joueurs du Canada ont amassé au moins un point dans ce buffet. Au chapitre des lancers, ÉCJ a dominé 64 à 22 et ça peut sembler étonnant, mais c’est une récolte très satisfaisante pour l’Autriche qui n’avait marqué qu’un but en quatre matchs l’an passé. 

Lukas Necesany a enfilé le premier but autrichien quelques secondes après une sortie hasardeuse du gardien Brett Brochu lors de la période médiane. Son coéquipier Vinzenz Rohrer, qui joue pour Cameron avec les 67’s d’Ottawa, a été complice de ce but. 

Mathias Bohm a été l’autre marqueur du pays européen sur un retour de lancer en avantage numérique. 

Pour Brochu, il avait obtenu ce départ alors que le Canada joue, de nouveau, mercredi contre l’Allemagne. Il s’agit d’une immense récompense pour Brochu qui a été ignoré deux fois au repêchage de la LNH. Peu menacé, il a tout de même empêché deux autres buts des rivaux autrichiens.  

Rappelons que Justin Sourdif était suspendu pour cette rencontre alors que Xavier Bourgault est blessé. 

« Il progresse bien, je garde mes doigts croisés afin qu’il puisse patiner mercredi », a mentionné Cameron.  

On avait également une pensée pour les joueurs de la formation américaine qui étaient confinés dans leur chambre d’hôtel pendant ce match. 

Formation du Canada :

Perfetti - Bourque - Wright
Johnson - McTavish - Stankoven
Neighbours - Greig - Guenther
Cuylle - Desnoyers - Bedard

Power - Seeley
Guhle - Cormier
Sebrango - Zellweger
Lambos - O’Rourke

Brochu
Garand

Kent Johnson ouvre le bal
Lukas Cormier a tout le temps du monde
Tir foudroyant qui triple l'avance d'ÉCJ
Bedard marque son 1er sur son propre retour
Un 2e pour Bedard; superbe descente au filet