(RDS) - Vous vous rappelez peut-être d'une chronique du début de décembre dernier. Lors d'un souper-bénéfice, un haut cadre d'entreprise très proche des Maple Leafs de Toronto m'avait bien dit de ne pas m'emballer trop vite à l'annonce de la reprise des discussions entre la LNH et l'Association des Joueurs. "Même au sein d'équipes très en santé comme Toronto, on veut régler les problèmes financiers du circuit comme il faut, cette fois-ci. Toutes les formations sont solidaires de la Ligue et de Gary Bettman, je te prie de me croire", avait-il ajouté.

Mon enthousiasme du moment, provoqué par un retour à la table de négociations annoncé le même jour, m'avait fait douter un peu de la mise en garde sérieuse de mon interlocuteur. Ce même scepticisme, d'ailleurs, a refait surface à la moindre forme de mouvement, au cours des dernières semaines. Mais depuis jeudi soir, je commence vraiment à réaliser que cet homme connaissait parfaitement toutes les facettes du dossier.

Si les informations perçues à droite et à gauche sont exactes (et il y tout lieu de croire qu'elles le sont), la Ligue Nationale ne déroge donc pas d'un soupçon de sa volonté d'unir proportionnellement les revenus des équipes et les salaires des joueurs. En fait, ce que l'on semble comprendre en lisant à travers les lignes, c'est qu'on a tout simplement offert aux joueurs, au cours des dernières discussions, des façons plus "élégantes" ou plus "acceptables" d'avaler la même pilule qu'on tente de leur faire avaler depuis septembre dernier. Cela explique les aveux de "désaccords philosophiques" encore une fois évoqués par Ted Saskin, à l'issue de la rencontre de jeudi soir.

Que conclure, donc? Rien de plus que nous ne sommes finalement pas plus avancés qu'il y a plusieurs mois, voire même plusieurs années, car les deux parties savaient exactement ce qui se tramait depuis fort longtemps.

En fait, s'il y a une conclusion quelconque à tirer, c'est que les propriétaires, à un moment où ils pourraient craquer, semblent plus unis et plus forts que jamais. Si on ajoute le fait que leur message a été passé clairement aux joueurs par des "modérés" comme Harley Hocthkiss et Lou Lamoriello, au cours des derniers jours, il ne saurait y avoir de doutes sur le sérieux de leur démarche.

Trevor Linden et Bob Goodenow constatant le même chose, il ne semble plus rester qu'une étape à franchir de leur part: demander à la LNH qu'elle dépose son offre finale et soumettre celle-ci à un scrutin général chez les membres de l'AJLHN. En reconnaissant le fait que ce vote éventuel se soldera par un rejet massif, on ne sera pas plus avancé, certes, mais chaque partie aura au moins fait la preuve de sa solidité.

Ce sera alors le moment de commencer à négocier pour vrai, le moment de laisser de côté la philosophie et de s'adonner à des sciences plus concrètes comme le comptabilité! Les choses commenceront alors à bouger. Malheureusement, au passage, plusieurs personnes auront perdu leur emploi, d'autres auront été privées de revenus essentiels et des centaines de milliers d'amateurs auront été privés d'un divertissement qu'ils risquent de ne plus désirer autant quand il sera à nouveau disponible...