Chez les Royaux de Sorel, les bonnes nouvelles n'arrivent jamais seules, surtout dans le temps des fêtes. C'est devenu une tradition à Sorel de perdre un joueur de premier plan lorsque l'équipe va très bien. L'histoire se répète cette année encore, le gardien Patrick Labrecque a accepté une offre faramineuse pour aller jouer en Russie. En principe, il s'agit d'un essai de 10 jours. Si les choses fonctionnent bien pour Labrecque, il demeurera avec l'équipe russe jusqu'à la fin de la saison, sinon, il sera de retour à Sorel vers le 8 janvier.

Le directeur général Yanick Lévesque et l'entraîneur Stéphane Valois ont reçu une véritable douche froide en apprenant la nouvelle, alors que tout le monde célébrait cette fin de semaine de trois victoires. Labrecque connaissait ses meilleurs moments de la saison depuis environ un mois.

Patrick Labrecque, qui n'est pas du genre très loquace, s'expliquait après le match de dimanche avec les joueurs et un peu tout le monde qui gravite autour de l'équipe. «Ce n'est pas une décision qui a été facile à prendre, car en plus je vais être éloigné de ma famille. Mais j'ai 34 ans et une offre comme celle-là, il ne faut pas la rater, car ça n'arrive qu'une fois!»

«La bonne nouvelle dans la mauvaise nouvelle, c'est que maintenant Martin Bradette devient notre gardien n° 1», mentionnait Yanick Lévesque. Le temps de reprendre ses esprits, le directeur général avait déjà commencé à faire des téléphones, tard dimanche soir, pour trouver une solution de rechange.

Texte: Jean Doyon, Royaux de Sorel


Paquin passe au Cousin

Le Cousin de Saint-Hyacinthe a obtenu l'attaquant Patrice Paquin, des Chiefs de Laval, en retour de considérations futures. En 22 matchs cette saison, Paquin a inscrit un but et cinq aides et passé 75 minutes au banc des pénalités. La saison précédente, il avait obtenu 12 points (5b-7a) en 38 joutes. Âgé de 28 ans, Paquin a été un choix de 11e ronde des Flyers de Philadelphie en 1992.

Les Chiefs de Laval ont par ailleurs embauché le défenseur lavallois Kevin Fournier. L'arrière de 24 ans, qui fait 6 pieds 1 pouce et 190 livres, a passé quatre années avec l'American International College (NCAA). Il a débuté la saison chez les pros, dans la Central Hockey League, compilant un but et trois aides en 20 parties.

Les Royaux de Sorel ont quant à eux mis sous contrat Jean-Claude Cadorette, qui a amassé 12 points (5b-7a) dans l'uniforme des Patriotes de l'UQTR la saison dernière.