Je ne suis pas du tout surpris de la décision de Patrick Roy de retourner derrière le banc des Remparts de Québec la saison prochaine. Je suis même très fier de lui.

Ce n'est pas tout le monde qui est capable de refuser une occasion de diriger dans la Ligue nationale de hockey. Mais ce n'est la première fois qu'il agit de la sorte, lui qui avait laissé de côté environ 20 millions $ US en prenant sa retraite, alors qu'il aurait été en mesure de disputer au moins trois saisons de plus.

Ça prouve seulement qu'il est quelqu'un qui prend toujours le temps de réfléchir et d'analyser. Je suis convaincu qu'il a jugé que ce n'était pas le bon moment.

Car à long terme, je peux vous garantir qu'il va devenir un excellent entraîneur-chef dans la LNH. C'est simplement une question de temps, car il est prêt.

Et n'allez pas croire que Patrick a dit non à l'Avalanche pour connaître le dénouement de la vente du Canadien. Il a simplement décidé de s'engager pour une autre saison avec les Remparts.

Patrick est un homme trop loyal pour quitter les Remparts s'il juge que ce n'est pas le bon moment.

Une excellente nouvelle

J'ai été très content d'apprendre mardi que des membres de la famille Molson souhaitent se porter acquéreur du Canadien.

Lorsque j'ai dirigé l'équipe, Eric et Steven Molson m'ont toujours traité avec énormément de respect. Les Molson laissent leurs hommes de hockey travailler et ne s'ingèrent jamais dans la gestion quotidienne du club.

Le retour des Molson dans le groupe des propriétaires majoritaires serait chose certaine une excellente nouvelle pour le Canadien et ses partisans. Mais aussi pour la ligue, puisqu'ils sont les propriétaires qui totalisent le plus de coupes Stanley.

Demandez à tous ceux qui ont travaillé pour les Molson, ils vous répondront qu'ils sont sortis grandis de cette expérience.

*Propos recueillis par Francis Paquin