(RDS) - C'était à prévoir qu'il n'y aurait pas de gros noms qui changeraient d'équipe en cette dernière journée des échanges compte tenu des mouvements de personnel des dernières semaines. Plusieurs équipes pensent qu'elles peuvent atteindre la finale de la coupe Stanley et elles ont raison.

Ces dernières années des équipes comme Anaheim et la Caroline ont atteint la finale alors que personne ne les attendait. Les formations se disent donc qu'il est maintenant possible d'aller loin et que l'ajout d'un ou deux joueurs peut faire la différence en séries. Je ne crois pas que la possibilité d'un conflit l'an prochain a motivé les directeurs généreux à procéder à autant d'échanges cette année.

La transaction que j'ai préférée aujourd'hui a été celle qui a envoyé Ron Francis avec les Maple Leafs de Toronto. Il vient de l'Ontario, il est un gagnant et il est très sympathique. Les équipes qui vont jouer contre Toronto devront maintenant se frotter à Francis, Mats Sundin et Joe Nieuwendyk, ce qui ne sera pas une sinécure. Il ne faut pas oublier non plus Darcy Tucker et Robert Reichel. J'aime ce genre de transaction.

Pierre Lacroix a aussi apporté beaucoup de profondeur au niveau physique chez l'Avalanche du Colorado avec les acquisitions de Matthew Barnaby et Chris Gratton.

L'arrivée du gardien Tommy Salo se veut une police d'assurance. On s'est rendu compte que le jeune Philippe Sauvé n'était pas encore prêt pour seconder adéquatement David Aebischer durant les séries. En ce qui me concerne, Salo n'est pas le plus grand gardien de but mais comme auxiliaire, il devrait faire du bon travail.


L'équipe la plus améliorée: les Maple Leafs

Toronto s'est donné l'opportunité de gagner une coupe Stanley pour la première fois depuis 1967 avec ses acquisitions de Brian Leetch et Ron Francis entre autres.

Les Sénateurs aussi ont amélioré leur formation. L'arrivée du défenseur Greg de Vries est excellente. Les succès de l'équipe en séries reposent sur Patrick Lalime car une coupe Stanley passe toujours par une grande performance d'un gardien.

C'est incroyable comme les choses ont changé dans la conférence de l'Est depuis le début de la saison. L'automne dernier, tout le monde parlait des Sénateurs mais maintenant, les données ont changé. Les Flyers ont acquis un bon gardien avec Sean Burke, les Bruins ont obtenu Michael Nylander et Toronto, qui même âgé, demeure une formation redoutable. Ça donnera des séries très intéressantes ce printemps.


Chad Kilger

Kilger se veut une police d'assurance pour les Maple Leafs. Il pourrait percer l'alignement s'il y a des blessés. Il a passé quatre saisons à Montréal sans débloquer. À 27 ans, il en sera à une septième équipe déjà dans la Ligue nationale et qui sait, il pourrait éclater. Quand il se présente, il est un élément important pour une équipe mais malheureusement, il arrive souvent qu'il ne se présente pas. Je ne sais pas ce qui se passe dans son esprit pour expliquer ses résultats décevants depuis le début de sa carrière.


Todd Bertuzzi

Il est difficile pour moi de dire combien de matchs de suspension devraient être imposés à Todd Bertuzzi des Canucks de Vancouver à la suite de son geste contre Steve Moore de l'Avalanche du Colorado. Il s'agit d'un des gestes les plus déplorables que j'ai vus.

Je suis surpris de voir un joueur du genre de Bertuzzi poser un tel geste, lui qui n'est pas catalogué comme un athlète violent. Il est le type de joueur physique qui se place devant le filet adverse mais pas vicieux. Ce qu'il a fait est inexcusable et il devra en payer le prix. Moore souffre d'une fracture au cou et sa carrière pourrait être menacée.

Ce geste se veut un oeil au beurre noir pour la Ligue nationale. La Ligue n'a pas besoin de ce genre d'incident. En cette dernière journée des transactions, l'accent est mis sur ce geste disgracieux et non sur les joueurs échangés.

Il place son équipe dans le trouble à la veille des séries éliminatoires. Je suis convaincu qu'il s'est levé ce matin, s'il a réussi à fermer l'oeil, et qu'il regrettait d'avoir posé un tel geste. Il n'y a aucun athlète qui veut blesser un autre joueur. Moi, je n'en connais pas.

À Vancouver, on se prépare à perdre Bertuzzi pour quelques matchs. Ce n'est pas pour rien si les Canuks ont fait l'acquisition de Martin Rucinsky et Geoff Sanderson.

À la prochaine,

Jacques

*propos recueillis par RDS.ca