LAVAL – Charles Hudon a observé une partie de l’entraînement du Rocket à partir du banc des joueurs, son poids supporté par une paire de béquilles, jeudi. Il ne participera pas au programme double de la fin de semaine contre les Americans de Rochester.

 

Joël Bouchard s’est fait avare de commentaires au sujet de l’état de santé de son attaquant. L’entraîneur-chef du Rocket s’est contenté de dire que ce dernier devait rencontrer un médecin vendredi.

 

« Ça peut aller d’un côté ou de l’autre, a observé Bouchard. Il faut juste attendre l’information du médecin, sa lecture complète de la situation. Mais c’est sûr qu’ils ne seront pas disponibles en fin de semaine. »

 

Le groupe auquel Bouchard faisait allusion inclut les attaquants Alex Belzile et Phil Varone. Le premier est à l’écart du jeu depuis sa performance de deux points le 4 décembre contre les Monsters de Cleveland. L’autre se remet toujours d‘une opération au poignet droit dont l’équipe avait fait l’annonce le 15 novembre. La durée de sa convalescence était alors évaluée à six semaines.

 

Hudon a disputé son premier match en plus de trois semaines avec le Rocket mardi dernier. Il a marqué le but égalisateur, son dixième de la saison dans la Ligue américaine, dans une victoire en fusillade contre Cleveland. L’attaquant de 25 ans revenait alors d’un séjour de neuf matchs avec le Canadien.

 

« Je suis très fier de la façon dont il s’est comporté à son retour, a souligné Bouchard. L’effort était là, son attitude était la bonne et il a fait la différence dans ce match. Je suis très fier de lui. Et j’ai trouvé qu’il a très bien joué pendant le temps qu’il a passé dans la Ligue nationale. »

 

La perte de Hudon et le prolongement de l’absence de Belzile ouvrent de nouvelles brèches dans une formation qui était déjà passablement trouée. Avec la présence de Riley Barber, Otto Leskinen et Matthew Peca à Montréal, et en supposant que Ryan Poehling y retournera pour le match de samedi contre les Red Wings, le club-école du Canadien se retrouve privé de six de ses huit meilleurs marqueurs.

 

Poehling, qui a été cédé au Rocket au lendemain de sa participation au match du Canadien contre les Sénateurs d’Ottawa mercredi soir, ne s’est pas entraîné sur la glace de la Place Bell jeudi. Bouchard a prétexté qu'il souhaitait lui offrir une journée de congé après qu’il eut joué deux matchs en autant de soirs.

 

Malgré les maux qui l’affligent, le Rocket a remporté trois de ses quatre derniers matchs et s’accroche au quatrième rang du classement de la division Nord.

 

Les Americans, ses prochains adversaires, le devancent par trois points au classement tout en ayant disputé quatre matchs de moins. Le club-école des Sabres de Buffalo n’a subi que quatre défaites en temps réglementaire depuis le début de la saison.​