LAVAL - La soirée se passait trop bien pour le Rocket de Laval qui filait vers un gain de 6 à 1 contre les Americans de Rochester en lever de rideau de cette série. C’est alors que Mattias Norlinder a été victime d’un coup de coude vicieux à la tête. 

Il restait moins de 10 secondes à écouler au match lorsque Ben Holmstrom, qui cherchait déjà le trouble depuis quelques minutes, a frappé Norlinder directement dans son angle mort. 

Après quelques instants, le défenseur suédois a été en mesure de retraiter au banc où il a regardé le reste de l’affrontement. 

« Il va rencontrer les docteurs et on va en savoir plus demain (lundi) », a indiqué l’entraîneur-chef Jean-François Houle au terme du match. 

De son côté, Holmstrom a été puni pour un coup à la tête et il s’est vu imposer une inconduite de partie. Précisons que, quelques minutes plus tôt, il avait asséné un double-échec au dos de Corey Schueneman. 

Holmstrom et Nick Boka ont voulu jeter les gants contre n’importe quel adversaire, mais les joueurs du Rocket ont refusé de tomber dans ce piège. 

« Quand ils ont vu que le match était un peu hors de portée, ils ont voulu sortir les épaules. Voilà, ce qui arrive en séries. Ils ne vont pas se laisser faire non plus. On s’attend à ce qu’ils sortent en force demain (lundi) », a réagi Rafaël Harvey-Pinard.

Gagner tout en développant Primeau, Norlinder, Kidney et cie 

Diriger une équipe de la Ligue américaine en séries, ça exige aussi de songer au développement des espoirs de l’organisation. En premier lieu, on pense au gardien Cayden Primeau qui saisit l’occasion de maximiser cette expérience. 

Primeau paraît en grand contrôle devant son filet alors qu’il suit la rondelle à merveille. Ses déplacements sont vifs et efficaces sans oublier que sa confiance actuelle semble le rendre plus difficile à déjouer.  

L’espoir du Tricolore se réjouit de ce rebond après les périodes plus laborieuses de son cheminement. 

« Il faut tout mettre derrière soi. Dans les dernières années, je me suis attardé à me concentrer sur le présent et à ne pas regarder trop loin. Évidemment, c’est très amusant présentement », a répondu Primeau. 

N’empêche qu’il pourrait se forger l’étoffe nécessaire pour ensuite s’établir dans la LNH. 

« Comme je le disais plus tôt dans les séries, les gardiens aiment les gros matchs, les moments où la pression est très élevée. On a un très bon groupe », a mentionné Primeau avec retenue. 

Outre Primeau, Houle doit également penser au défenseur Mattias Norlinder qui revient d’une année moyenne en Suède. On peut aussi ajouter l’espoir Riley Kidney qui a rejoint le club-école après l’élimination de sa formation, le Titan d’Acadie-Bathurst, dans la LHJMQ.  

« Il faut avoir de l’équilibre et être réalistes. Kidney est très bon, mais il est jeune, il n’a que 19 ans et une petite stature. Est-ce qu’il est prêt pour ce jeu robuste en séries? Je n’en suis pas trop certain. Il a beaucoup de temps devant lui », a expliqué Houle.  

« Mattias a joué un bon match et il a utilisé assez souvent. J’aime son jeu, il s’améliore et il a un bel avenir devant lui », a soutenu l’entraîneur. 

Ce qu’ils ont dit 

« Pour moi, le hockey, c’est la défense. Si on prend le Lightning, tout le monde parle de leur attaque, mais c’est leur défense qui gagne des matchs. Pour nous, c’est la même chose. Ce qui est important, c’est de bien jouer défensivement. Primeau a fait des arrêts clés en première période. Ensuite, on a pris le dessus et on a joué un fort match défensivement », a évalué Houle. 

« La rondelle me suivait partout! »

« C’est une très bonne équipe. En première période, on les a un peu trop regardés au lieu de bien jouer. Notre désavantage numérique a très bien fait pour les frustrer ce qui a aidé à changer l’allure du match. La foule a été merveilleuse aussi, c’est plaisant de jouer ici », a mentionné l’entraîneur.  

« Tout le monde l’a vu, on n’a pas eu le départ qu’on voulait. On a commencé à jouer notre style et on a profité de l’énergie de la foule, c’était assez incroyable de jouer ce match, c’était bruyant. On a aimé les meilleurs partisans de la Ligue », a déclaré Rafaël Harvey-Pinard.

« Si on fait notre transition rapidement, on va les avoir. On l’a vu dans ce match avec beaucoup de deux contre un et de lancers au filet », a prétendu, l’auteur de quatre buts, Danick Martel.