Les équipes de la Ligue de hockey semi-pro avait une dernière occasion d'apporter des changements à leur alignement en participant à la séance de ballottage mercredi. Aucune formation de la section Est ne s'est prévalue de cette option, tout comme les Dragons de Verdun, la seule équipe inactive dans l'Ouest. Au total, huit joueurs ont changé d'équipe dans la division Ouest. Bien que participant à la séance, les Rapides de LaSalle n'ont repêché aucun joueur.

Le Blitz de Granby a parti le bal en choisissant Éric Normandin. Un ailier droit de 24 ans, Normandin a disputé neuf matchs avec les Chiefs de Laval la saison dernière, récoltant trois buts et deux aides. Le joueur de 6 pieds et 195 livres s'était fait remarquer avec l'Océanic de Rimouski (1996-1997) en amassant 122 points (47b-75a) et 236 minutes de pénalités en 65 rencontres. La saison suivante, sa production avait toutefois baissé à 60 points et 68 minutes au cachot en 41 parties. En 1999-2000, Normandin a connu une saison de 50 points (24b-26a) en 51 parties à Baton-Rouge (ECHL) et a disputé un match dans la Ligue américaine. Pour lui faire une place sur la liste des 30 joueurs éligibles aux séries éliminatoires, le Blitz a libéré Olivier Lazure.

Le Cousin de Saint-Hyacinthe a pour sa part jeté son dévolu sur Benoît Gagnon, qui a amassé cinq passes en 14 matchs à LaSalle cette saison, libérant le défenseur Benoît Cartier.

Le Mission de Joliette a mis la main sur Patrick Bérubé, un attaquant ayant disputé les cinq dernières saisons avec les Rapides. Il a obtenu un but et deux passes en 15 rencontres au cours de la présente campagne. Benoît Déziel a été libéré pour lui faire une place. Joliette a une seconde fois pigé dans la banque des Rapides en allant chercher Mauro DiPaolo, libérant un autre dur-à-cuire, Jean-Claude Binet.

Les Chiefs de Laval ont repêché Marc Sigouin, qui a amassé 14 points (3b-11a) en 15 parties la saison dernière avec les Dragons de Saint-Laurent, avant de choisir Marc Saumier, un vétéran de 33 ans ayant porté l'uniforme des Rapides durant quatre saisons. Pour faire une place à Saumier, Laval a libéré l'Ontarien Brian Rasmussen.

Rasmussen, un choix de 11e ronde des Oilers d'Emonton en 1992, a été repêché par les Royaux de Sorel. Rasmussen a joué 11 parties avec les Chiefs la saison dernière, récoltant deux passes et 65 minutes de pénalités. Les Royaux ont joué une seconde fois dans la cour des Chiefs en sélectionnant le gardien de 33 ans Yannick Gosselin. Cette saison, Gosselin a été impliqué dans six parties, gagnant deux matchs et subissant un revers en fusillade. Il montre une moyenne de buts alloués de 4,26 et une moyenne d'efficacité de 0,881. Pour leur faire de la place, les Royaux se sont départis de Dominic Salvas et de Marco Parenteau.

Les équipes ont jusqu'à jeudi, minuit, pour s'entendre avec les joueurs sans contrat.