NEW YORK - Les Sénateurs continuent de faire tout ce qu'ils peuvent pour se tailler une place en séries et ils sont maintenant en plein contrôle de leur destinée. Encore un point et ils pourront crier mission accomplie.

Leur victoire de 3-0 acquise sur les Rangers de New York jeudi soir, jumelée à la défaite de 4-2 des Bruins de Boston face aux Panthers de la Floride, les place dans cette position avec un encore un match à jouer avant la conclusion de la saison.

Grâce à leur gardien Andrew Hammond, qui a signé un troisième jeu blanc en faisant 26 arrêts, les Sénateurs ont détrôné les Bruins d'une des places additionnelles en séries dans l'Est, eux qui ont deux points d'avance. La formation de Dave Cameron va terminer la saison régulière samedi après-midi, à Philadelphie, alors que Boston fera de même samedi soir, à Tampa.

La deuxième place supplémentaire va pour l'instant aux Penguins, qui ont 96 points en 80 matches.

Clarke MacArthur, Kyle Turris et Jean-Gabriel Pageau ont fait mouche pour les Sénateurs, qui ont un match à disputer et 97 points.

Ils ont porté leur fiche à 22-4-4 depuis le 10 février.

MacArthur a battu Henrik Lundqvist avec un fulgurant tir sur réception de l'enclave, à 17:31 au deuxième vingt.

Une minute et quatre secondes plus tard, Turris a fait dévier un tir de la pointe d'Eric Gryba.

Pageau a complété dans un filet désert avec 1:39 au cadran, en troisième période. Les Rangers avaient retiré Lundqvist environ une minute plus tôt.

Lundqvist a stoppé 24 tirs pour les Rangers, qui avaient gagné leurs cinq dernières rencontres.